Une fois de plus cette année, la Foire de Paris et son village de la Création française ont mis en avant les entrepreneurs qui ont fait le choix de produire en France. C’était l’opportunité pour le grand public de découvrir ou redécouvrir une sélection de produits arborant les couleurs nationales et pour le groupe de réaffirmer son soutien aux entreprises françaises.
Pour la deuxième année consécutive, la Grande Boutique du Fabriqué en France d’Amazon, qui propose plus d’un million d’articles estampillés « made in France », s’est installée au cœur du village de la Création française. Dans le but de promouvoir le savoir-faire français et les compétences des entrepreneurs tricolores, Amazon a mis en avant une vingtaine d’entreprises sur son stand.
Ainsi, la Foire de Paris était l’occasion pour le géant américain de réaffirmer son soutien envers les entreprises françaises tout en leur offrant l’opportunité de toucher une audience plus large lors de cet événement grand public.
Les jeunes pousses françaises sélectionnées pour participer à la Foire de Paris ont également gagné en visibilité, à l’instar de Y-Brush, une start-up qui ambitionne de révolutionner le brossage de dents. Sa brosse à dents en forme de mâchoire et basée sur la technologie sonique a convaincu les investisseurs, puisque l’entreprise a déjà bouclé un premier tour de table de 6 millions d’euros.
Grâce à la somme récoltée, Y-Brush a pu ouvrir la seule usine de fabrication de brosses à dents électriques en France, tout en se lançant à la conquête de marchés étrangers, notamment aux États-Unis et au Japon. C’est à ce stade que la contribution d’Amazon a été primordiale, car le service « Expédié par Amazon » et l’option « Prime pour les clients » ont considérablement stimulé les ventes.
L’événement « La Grande Boutique du Fabriqué en France » d’Amazon a des répercussions qui vont au-delà des seules entreprises participantes. En réalité, il profite également aux travailleurs indépendants, en particulier à ceux qui proposent leurs services en tant que consultants.
Cet événement offre une vitrine exceptionnelle aux produits français, mettant en avant leur savoir-faire et leur qualité. Cette exposition accrue permet aux entreprises de générer une demande plus importante pour leurs articles, ce qui se traduit par une augmentation de leurs activités.
Et pour les accompagner dans leur développement, elles ont souvent besoin de faire appel à des travailleurs indépendants, tels que des consultants, pour les aider à gérer la hausse de leurs ventes, développer leur stratégie commerciale et optimiser leur croissance.
Ces opportunités favorisent l’essor du portage salarial à Paris, étant donné que de plus en plus de professionnels indépendants optent pour ce statut hybride, qui combine les avantages du freelancing et du salariat classique. Le portage salarial leur permet de préserver leur autonomie tout en bénéficiant de la sécurité du statut de salarié.