Les propriétaires parisiens peuvent profiter des JO 2024 pour gagner un surplus de revenus. En effet, plusieurs centaines de milliers de touristes viendront assister à cet événement sportif mondial et les offres d’hébergement dans la capitale pourraient ne pas satisfaire la demande.
Selon les spécialistes dans ce domaine, ceux qui souhaitent positionner leurs offres devront déjà se préparer, car la concurrence sera rude. D’autant plus qu’il faudra satisfaire une clientèle plutôt exigeante en matière de standing et de confort.
Le propriétaire qui enfreint ces règles s’expose à une amende de 50 000 euros ainsi qu’à une astreinte de 1 000 euros/m² et par jour de retard.
D’autre part, les professionnels recommandent aux propriétaires qui veulent accueillir des touristes pendant les JO 2024, la souscription d’une assurance couvrant les éventuels sinistres.
Les bailleurs peuvent passer par des plateformes spécialisées dans les locations saisonnières ou recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier s’occupe dans ce cas, de la recherche de locataires, de l’établissement du contrat de location, l’état des lieux et l’inventaire lors de la remise et la restitution des clés, et de l’encaissement des loyers.
Un certain nombre d’agents immobiliers indépendants travaillent en portage salarial à Paris, et réalisent des missions pour le compte d’un réseau ou d’une agence immobilière.
Cette forme d’emploi convient aux professionnels de l’immobilier qui souhaitent à la fois préserver leur autonomie et bénéficier des avantages sociaux du salarié.
Le négociateur immobilier signe un contrat commercial et obtient une lettre de mission d’une agence ou d’un réseau immobilier. Il signe par la suite une convention d’adhésion et un contrat de travail avec une entreprise de portage et devient salarié porté. Il n’a pas alors à s’occuper du contrat de prestation et de la facturation, ces tâches incombent à sa société de portage salarial.