L’IA conversationnelle remet en cause l’efficacité des modes d’évaluation dans les grandes écoles

Pouvant être utilisé par les étudiants lors de la rédaction de certains travaux, ChatGPT devient une menace pour les grandes écoles. En effet, l’IA conversationnelle remet en cause l’efficacité des modes d’évaluation dans l’enseignement supérieur étant donné qu’il n’est pas évident de vérifier et d’affirmer que les textes ont été produits par les étudiants.

Par ailleurs, ChatGPT peut très bien être adapté aux besoins d’enseignement et d’apprentissage à condition d’utiliser les connaissances accessibles de manière responsable et éthique.

Quelle place accorder à l’IA conversationnelle dans l’enseignement ?

Selon les experts,

« l’IA ne peut pas se substituer à l’humain, mais peut servir à innover les pédagogies dans l’enseignement supérieur ».

Toutefois, il importe de sensibiliser les utilisateurs à ses limites : il s’agit d’un outil pouvant être utilisé pour faire évoluer les dispositifs pédagogiques, mais pas pour remplacer les enseignants.

Interdire son utilisation dans les salles de classe est ainsi déconseillé. Il faut plutôt s’en servir à des fins positifs pour développer les capacités d’analyse et l’esprit critique des étudiants, et les inciter à décider de la place à accorder à l’IA dans leurs démarches d’apprentissage.

En ce qui concerne l’évaluation des acquis, il convient de bien définir la part de décisions confiée à l’IA.

L’enseignement supérieur n’est pas le seul domaine où l’utilisation de l’IA est en hausse constante. Les experts numériques sont ainsi de plus en plus sollicités afin d’aider les acteurs des différents secteurs à adapter cette technologie aux besoins de leurs activités.

Mais la pénurie de talents disponibles rend le recrutement difficile, raison pour laquelle de nombreuses entreprises choisissent de faire appel à des consultants IT externes.

Les spécialistes de l’IA peuvent proposer leurs services à plusieurs clients et bénéficier des avantages sociaux du salariat en optant pour le portage salarial.

Le fonctionnement du portage salarial

Le consultant freelance en informatique peut devenir salarié porté en signant une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage salarial.

  • Celle-ci prend en charge la gestion administrative de l’activité du consultant et lui offre un accompagnement visant à favoriser le développement de son business (formation, conseils, intégration à de puissants réseaux d’experts…).
  • Ce statut lui donne accès à une protection similaire à celle d’un salarié classique tout en étant autonome.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références