L’achat d’un logement neuf intéresse un grand nombre d’acquéreurs potentiels en France. Mais face à l’insuffisance de l’offre et au prix élevé des biens, ce type de projet n’est pas accessible à tous les budgets, d’autant plus qu’il est actuellement difficile de trouver un financement adapté à ses besoins. En effet, la forte hausse du taux a entraîné un renchérissement du coût du crédit immobilier, contraignant les ménages à revoir à la hausse leurs budgets.
Néanmoins, acheter un logement neuf présente de nombreux avantages : l’absence de travaux à réaliser, la garantie d’avoir un logement aux meilleures performances énergétiques, des frais de notaire moins élevés et une garantie décennale. À cela s’ajoutent d’autres avantages financiers et fiscaux.
L’acquéreur d’un logement neuf peut réaliser des économies, non seulement lors de l’opération d’achat, mais aussi lorsqu’il aménage dans son nouveau foyer.
S’il est primo-accédant, il peut bénéficier du prêt à taux zéro, lequel pourrait financer son projet à hauteur de 40 %. En fonction de la zone où se situe le bien, il peut également profiter d’une baisse de la TVA (5,5 % au lieu de 20 %) et éventuellement d’une exonération de la taxe foncière pour les 2 premières années suivant l’achat.
Les frais de notaire sont en outre limités à 3 % maximum de la valeur du logement, contre 7 % à 8 % dans le cas d’un bien ancien.
Parmi les autres avantages majeurs, l’on peut évoquer la baisse des factures énergétiques étant donné qu’un logement neuf est généralement conforme aux normes environnementales. Dans un même temps, les occupants bénéficient d’un confort optimal en toutes saisons.
Mais malgré l’envie de nombreux acquéreurs potentiels d’acheter un logement neuf, leurs projets semblent être bloqués par la « crise ». Le marché est plombé par la pénurie d’offres et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Pour les professionnels du bâtiment, il convient de mettre en place une stratégie appropriée pour ne pas subir la morosité du marché. Pour cela, il est recommandé de se faire aider par des experts en la matière. Pour trouver des experts de haut niveau opérationnels immédiatement, il est judicieux de recourir à une société de portage salarial. Ce prestataire dispose, en effet, d’une liste de consultants indépendants de haut niveau dans des domaines variés.