Compteur Linky : des applis proposées par les fournisseurs pour mieux maîtriser ses consommations électriques

Environ 9 foyers français sur 10 sont actuellement équipés d’un compteur Linky. Grâce aux fonctionnalités de base de ce compteur communicant, les abonnés ont accès à leurs données de consommation et pourront ainsi modifier leurs habitudes afin de réduire leurs factures d’électricité.

Outre l’application mobile d’Enedis permettant de s’informer de l’état du réseau électrique dans son quartier et de lancer un autodiagnostic en cas de panne d’électricité, certains fournisseurs ont également développé des applis permettant de suivre les consommations en temps réel depuis son smartphone.

Des applications aux fonctions multiples

En plus du suivi en temps réel des consommations, les applis proposées par les fournisseurs d’électricité embarquent d’autres fonctionnalités :

analyse des dépenses électriques ;

  • réalisation de bilan mensuel ;
  • recommandations chiffrées et personnalisées pour réduire le montant de la facture ;
  • détection d’une éventuelle surconsommation ;
  • etc.

Les abonnés qui souhaitent suivre de plus près leurs consommations peuvent donner leur accord pour communiquer des informations plus détaillées à leurs fournisseurs et les données relevées par le compteur Linky sont analysées par ces applications.

Parmi les fournisseurs qui ont déjà développé des outils pouvant recueillir les données dites « de courbe de charge » figurent Engie (Ma Conso+), EDF (EDF et moi), TotalEnergies (Conso Live), Lite et Hello Watt.

En principe, ces applis mobiles s’appuient sur l’intelligence artificielle pour analyser les données recueillies, mais elles nécessitent également l’intervention des experts du numérique.

En principe, les fournisseurs font appel à des développeurs freelances pour des missions ponctuelles ou de longues durées. Et ces derniers pourront profiter des avantages sociaux similaires à ceux des salariés d’entreprise en optant pour le portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Par définition, le portage salarial est un statut intermédiaire entre l’entrepreneuriat et le salariat. Celui-ci permet à un professionnel indépendant de préserver son autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux des salariés classiques (congés payés, allocations chômage, mutuelle, retraite et prévoyance, assurance RC pro…).

Il s’agit d’une relation contractuelle entre un consultant freelance, une entreprise cliente et une société de portage salarial.

Le consultant s’occupe lui-même de la prospection commerciale et reste libre de fixer les tarifs qu’il souhaite. Il signe une convention d’adhésion ainsi qu’un contrat de travail avec la société de portage et délègue à celle-ci la gestion administrative et comptable de son activité (établissement et signature du contrat de prestation, facturation, encaissement, versement des cotisations sociales).

Une fois la mission effectuée, la société de portage établit les factures et encaisse le paiement, puis le reverse au consultant porté sous la forme de salaires mensuels après déduction des charges et frais de gestion.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références