Le digital de plus en plus incontournable pour le marketing

Les canaux digitaux sont généralement utilisés en marketing pour diffuser des messages publicitaires à travers le monde, ou du moins, à l’échelle d’un pays. Pour la clientèle locale, les enseignes se sont, jusqu’ici, contentées des canaux dits traditionnels, tels que les affiches (sur papier) et les médias conventionnels (télévision, radio…). Mais aujourd’hui, même pour le marketing local, le digital est en train de s’imposer.

Consultant en marketing digital : un métier qui sera de plus en plus recherché

Le numérique est partout et cela n’a rien d’un euphémisme. Rien de bien étonnant non plus, puisque son champ d’application est vraiment très vaste. Dans le domaine du marketing, il se révèle de plus en plus incontournable et pourrait constituer un vivier important d’emplois dans un avenir très proche.

Les enseignes pourraient faire appel à un consultant en marketing digital justement pour essayer de maîtriser, mais surtout de tirer profit de tous les outils digitaux qui existent aujourd’hui et qui peuvent améliorer le trafic en magasin.

La marche à suivre pour devenir consultant en marketing digital n’est pas très compliquée, du moment que le principal intéressé maîtrise son domaine.

  • Pour lancer son activité, il n’aura pas vraiment besoin de financement et donc pas besoin de convaincre des investisseurs.
  • Il pourra également se lancer en solitaire. Ce qui signifie que chercher des collaborateurs n’est que facultatif.

Étant donné la nature du travail, le seul impératif est surement de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Les leviers publicitaires obsolètes

Force est de reconnaitre que certains canaux de publicité ont fait leur temps. C’est par exemple le cas du support papier pour les affiches en tout genre. De plus en plus de villes interdisent désormais le collage d’affiches. De plus, avec la flambée du prix de l’encre, les enseignes n’y trouvent plus leur compte.

Autre canal fortement exploité auparavant, mais qui est doucement tombé en désuétude, la radio locale n’a plus le même impact au sein des ménages. Elle fait aujourd’hui pâle figure face au streaming et autres podcasts, si bien qu’il ne s’agit plus d’un outil publicitaire pertinent.

Les leviers publicitaires devenus tendance

Google a développé de nombreux outils, dont les enseignes pourraient se servir pour promouvoir leur activité au niveau local.

La fonction de géolocalisation et les autres données récoltées sur les clients potentiels sont de précieuses informations pour identifier les besoins des consommateurs et leur fournir les produits qu’ils recherchent.

Les différents réseaux sociaux sont également devenus des outils de communication et de publicité très efficaces, qu’il s’agisse de viser des cibles lointaines ou de toucher la clientèle locale.

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