Implantation du nouveau centre de recherche LVMH près de Polytechnique : le projet est en bonne voie, malgré le véto des élèves

L’implantation du centre de recherche de LVMH à côté de Polytechnique va probablement se concrétiser, au grand dam des étudiants et des anciens élèves qui n’ont eu de cesse de clamer leur opposition à ce projet. Ce dernier a été soumis aux votes par conseil d’administration de Polytechnique et le résultat est sans appel.

LVMH obtient l’aval du conseil d’administration de Polytechnique

Le conseil d’administration de Polytechnique vient de donner son feu vert à la vente d’une parcelle de terrain situé à proximité de l’établissement à LVMH. Une décision qui déplait fortement aux étudiants ainsi qu’aux anciens élèves, ces derniers étant vivement opposés à ce projet.

En réalité, le terrain convoité par le groupe de luxe se trouve à l’intérieur du parc d’innovation de l’Institut Polytechnique de Paris (dont fait partie Polytechnique, en plus de 4 autres écoles), lequel est une propriété de l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay (EPAPS).

Avec 19 voix pour, 4 contre et une abstention, les opposants au projet ont dû se faire une raison et laisser LVMH y construire un centre de recherches qui seront axées sur le luxe digital et durable.

Un partenariat gagnant-gagnant ?

En contrepartie de l’implantation du groupe de Bernard Arnault sur le fameux terrain, Polytechnique devrait recevoir 2 millions d’euros par an de la part de LVMH (sur une durée de 5 ans), dans le cadre de partenariats de recherche.

Mais certains étudiants et anciens élèves de Polytechnique jugent ces conditions insuffisantes, financièrement et scientifiquement parlant.

Ils dénoncent une tentative du groupe « d’enrôler » les élèves de l’établissement, tout en essayant de se fabriquer une image flatteuse sur le plan environnemental.

Les sortants de Polytechnique adeptes du portage salarial ?

À la fin de leurs études, les élèves de Polytechnique peuvent intégrer de grandes entreprises, mais ils ont également la possibilité de devenir travailleurs indépendants et de proposer ainsi leurs services en tant que consultants, voire de recourir au portage salarial.

Ce choix est loin d’être incongru puisque ce dispositif comporte de nombreux avantages. De plus, le portage salarial à Paris et en Ile-de-France se développe à grande vitesse.

Les sociétés de portage se multiplient dans la région, alors que les travailleurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par cette forme de travail innovante. De leur côté, les entreprises ont également acquis le réflexe de faire appel à des professionnels portés pour des missions ponctuelles.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références