Comment faire l’audit SEO d’un site web ?

Comment faire l’audit SEO d’un site web ?Le référencement web d’un site internet est crucial pour attirer à soi des visiteurs, des prospects ou des clients. Toutefois, les bonnes pratiques en matière de référencement SEO sont à connaître et à maîtriser. Vous êtes un professionnel indépendant et vous souhaitez réaliser un audit SEO d’un site internet ? Notre article vous explique les points à surveiller et les outils à mettre en place pour une stratégie de référencement réussie.

L’importance d’un audit SEO pour les indépendants

La réalisation d’un audit SEO est une mission capitale pour les professionnels indépendants. Ces derniers peuvent le réaliser dans le cadre d’une mission avec des clients ou pour leur propre compte. Quoi qu’il en soit, connaître les performances SEO d’un site web va permettre de définir des actions à mettre en place. Ces actions vont aider le site web à être davantage visible, ce qui a une incidence sur le niveau d’activité.

Le référencement naturel est, contrairement au référencement payant, une stratégie de communication qui repose sur de bonnes pratiques. Ainsi, le flux de visites devient peu à peu automatique, ce qui diminue les efforts de prospection commerciale. Les sites internet qui disposent d’un excellent référencement web bénéficient alors de demandes de partenariats et de devis sans avoir à aller chercher la clientèle.

Audit SEO : quelles actions prioritaires ?

Pour réaliser un audit SEO complet et utile, plusieurs actions sont à mettre en place. Tour d’horizon des points à étudier pour améliorer la performance SEO de son site web ou de celui de ses clients.

La vitesse de chargement d’un site web

La vitesse de chargement est un indicateur plus important qu’il n’y paraît. En effet, les internautes peuvent perdre patience si un site met trop de temps à afficher tous les éléments d’une page. Par ailleurs, un site web qui se montre lent peut apparaître comme défectueux, ancien, voire dangereux. Ces sites sont alors délaissés par les internautes, ce qui participe à faire chuter les flux de visites.

Certains outils peuvent aider à avoir un premier aperçu de la vitesse de chargement d’un site. Ce temps de chargement concerne tout autant la consultation sur ordinateur et sur mobile. En règle générale, les problèmes de temps de chargement vont avoir comme raison principale :

  • la taille des images utilisées ;
  • la largeur et la hauteur des images ;
  • le format de la police des textes ;
  • l’usage de certaines ressources.

Un travail technique est souvent nécessaire pour corriger l’ensemble des problèmes qui viennent alourdir le poids d’un site web.

L’étude des mots-clés

L’étude et le choix des mots-clés ont également leur importance dans une stratégie d’amélioration du référencement naturel, dit SEO. Pour être de plus en plus visible, un site web doit se positionner sur certains mots-clés. Ces mots-clés doivent caractériser l’activité principale de l’entreprise.

Il convient de noter que les publications doivent, au maximum, intégrer ces mots-clés principaux. Par ce biais, le site web d’une entreprise va clarifier son positionnement aux moteurs de recherche. Ces derniers vont alors plus facilement proposer le site web si le contenu fait apparaître clairement les mots-clés ciblés par les requêtes des internautes.

Ainsi, un audit SEO pertinent va s’attacher à étudier les mots-clés employés. Ces mots-clés ne doivent pas être trop nombreux afin d’éviter d’éparpiller les efforts de positionnement. Par ailleurs, il est possible d’analyser la pertinence de certains mots-clés en fonction de son territoire de prospection. Les prospects vivant dans certains pays vont réaliser des requêtes différentes qu’il convient d’intégrer.

Enfin, en dernier point, les entreprises se positionnent de plus en plus sur des mots-clés locaux. Ces mots-clés apparaissent sous le vocable de géolocalisations. Ces mots-clés locaux vont permettre de cibler des prospects et des clients situés à proximité de l’entreprise.

L’arborescence du site web

L’arborescence d’un site correspond à sa structuration en termes de pages, de liens et d’images. Cette arborescence fait partie des critères d’analyse des moteurs de recherche avec le sitemap. En effet, un site web déstructuré va être perçu comme étant de mauvaise qualité. Il ne va pas apparaître dans les premières places lors de requêtes d’internautes.

Ainsi, ce travail sur l’arborescence va permettre de corriger un certain nombre de problèmes :

  • les liens rompus ou liens qui affichent “erreur 404” ;
  • les mauvaises redirections, internes comme externes ;
  • la présence de doublons sur le site.

La qualité du contenu

Enfin, en dernier point, la qualité du contenu présent dans les différentes pages du site n’est pas à négliger. Les moteurs de recherche recommandent, en premier lieu, de bien vérifier l’insertion des éléments méta et du formatage html. Il va alors s’agir de travailler sur :

  • le titre de la page affiché sur les moteurs de recherche ;
  • le résumé de la page ;
  • la structuration de la page en titres et sous-titres ;
  • la densité des mots-clés principaux et la lisibilité des phrases ;
  • les liens internes et externes de la page ;

Certaines pages, généralement anciennes, peuvent présenter un contenu assez pauvre. L’amélioration de ces pages peut également aider à bien référencer le site web.

Par ailleurs, un site web peut gagner en visibilité grâce aux backlinks. Les backlinks sont des liens présents sur d’autres sites qui renvoient vers le site internet en question. Le fait d’être une source pour d’autres sites internet est une preuve de crédibilité. Les moteurs de recherche valorisent alors ces sites ressources.

Enfin, les professionnels indépendants qui s’occupent de référencement doivent faire attention aux contenus dupliqués. En effet, le contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherche.

Entreprendre avec le portage salarial

Les besoins des entreprises en matière de référencement se multiplient. Dès lors, plusieurs catégories de missions d’ingénierie web se développent, nécessitant l’apport de professionnels souvent indépendants.

Le portage salarial aide les professionnels indépendants à entreprendre et à développer leur activité. L’accompagnement d’une société de portage permet de se décharger des missions administratives et fiscales afin de se concentrer pleinement sur ses missions.

Le portage salarial vous intéresse ? Prenez contact avec ABC Portage pour en savoir plus.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références