Consultants : comment anticiper la reprise d’activité de la rentrée

Consultants, comment anticiper la reprise d'activité de la rentréeConsultants : ça y est…enfin, les vacances sont arrivées ! Enfin vacances…pas pour tout-le-monde, même si la période estivale est souvent synonyme de ralentissement d’activité. Pendant cette période, aussi, les freelances mettent un peu leur business en pause et prennent un repos bien mérité. Mais, le 15 août passé, il faut déjà penser à préparer la rentrée !

À la rentrée aussi, vos clients et prospects ont beaucoup de choses à faire : entre la reprise du boulot, préparer la rentrée scolaire des enfants, les impôts à payer…autant d’occasions de vous oublier ! Alors, pour éviter que vos clients et prospects ne vous mettent de côté, il faut être proactif et anticiper septembre. Relancer vos clients actuels et en trouver de nouveaux doivent être dans vos priorités !

Établir un planning de relance

L’une des tâches à laquelle vous devez vous atteler, va être d’établir un planning pour relancer vos clients actuels en leur signifiant votre reprise d’activité. Eh, oui, c’est tout bête, mais vos clients ne sont pas censés savoir quand est-ce que vous revenez de vacances et qu’ils peuvent de nouveau vous contacter. Bien sûr, si vous avez un business en ligne et que vous avez automatisé le processus de vente, cela n’est pas en soi un problème, car ils peuvent toujours vous passer commande, même en plein été. L’idéal étant de pouvoir vous adapter au rythme de fonctionnement de vos clients. Si vos clients sont majoritairement en congé entre le 14 juillet et le 15 août, faîtes-en de même.

Savoir s’organiser pour anticiper

Pour les freelances, la période estivale est parfois stressante, car qui dit baisse d’activité, dit baisse de revenus, et donc cela peut être une période délicate sur le plan budgétaire si cela n’a pas été anticipé. Il est donc important de savoir s’organiser pour « lisser » les pics et les baisses d’activité sur l’ensemble de l’année, notamment en mettant 1 ou 2 mois de chiffre d’affaires de côté sur l’année pour passer le cap de l’été et des fêtes de fin d’année. Pour éviter d’avoir une grosse charge de travail à la rentrée, vous pouvez, si nécessaire, emmener votre ordinateur portable en vacances pour ne pas décaler tous les projets à la rentrée et être submergé par la charge de travail en septembre.

Faites un planning et répartissez les projets et les missions courtes et faciles que vous pouvez rendre avant la rentrée. Profitez de cette période de détente et de baisse d’activité pour gérer vos déclarations fiscales et administratives par exemple. Faîtes-vous des to-do list. Utilisez une application comme evernote  ou encore Google keep  avec laquelle vous pouvez trier vos notes par étiquettes. S’il existe un outil qui peut vous rendre service pour préparer un planning , c’est bien Trello  je l’utilise au quotidien et il permet de s’organiser visuellement avec des tableaux et des cartes. Il est en ligne et 100% gratuit ! Voici une démonstration de ce que vous pouvez faire avec Trello.

Gérer la reprise d’activité et planifier ses missions

L’un des secrets des freelances bien organisés, c’est de mettre en place des routines. C’est-à-dire des habitudes répétitives pour gérer son temps ou telle ou telle situation. Vous pouvez mettre en place des routines d’entretien avec un prospect, au moyen d’une liste de questions avec un plan d’entretien étape par étape, des routines d’organisation de vos journées, etc. Par exemple, le lundi matin, vous pouvez choisir de commencer par une séance de sport de 8h à 9h, puis de traiter vos e-mails de 9h à 9h30, de 9h30 à 12h bosser sur la création du site web d’un client. Enfin, l’après-midi est consacré à la maintenance de votre blog et la préparation de votre prochain envoi de newsletter, etc. Le mardi matin est consacré à la prospection et l’après-midi, vous êtes en production pour un client…

Si vous mettez en place des routines et que vous savez gérer les priorités sur votre planning, vous ne serez pas stressé. Il ne vous restera plus qu’à prévenir vos clients sur votre blog ou dans votre newsletter de la période où vous serez en vacances afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. Quelques jours avant la rentrée, programmez un e-mail où vous informez vos clients de votre programme de la rentrée ( nouvelle formation, code promo, nouveautés du blog etc.) afin de leur donner envie de vous repasser commande !

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