Mis à jour le 17 décembre 2024
Développer son portefeuille clients est l’une des étapes clés dans la réussite d’un travailleur indépendant. Pour ce faire, les réseaux sociaux constituent d’excellents outils pour aider le consultant à élargir ses contacts et à prospecter de nouveaux clients.
L’intérêt de prospecter ses clients sur les réseaux sociaux est pour un travailleur indépendant en portage salarial est indéniable pour peu qu’on en maîtrise certains codes et les best practices en la matière.
Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent un contact direct avec sa cible pour un consultant indépendant. Ils permettent d’entrer en contact avec ses clients potentiels en s’affranchissant des barrages secrétaires auxquels on peut faire face habituellement en prospection dite « traditionnelle ».
Pour commencer, il faut soigner son profil en présentant de manière claire et concise ses expériences professionnelles, en mettant en valeur ses compétences. Il ne faut pas oublier de mettre une photo, en veillant à ce qu’elle soit professionnelle. Tous ces éléments participent à vous construire une image et une crédibilité nécessaire pour approcher et intéresser vos prospects.
L’étape suivante est la gestion de ces réseaux sociaux. En effet, il ne suffit pas de s’y inscrire pour générer des leads, il faut aussi être actif et intervenir pour développer son e-réputation et ainsi accélérer sa visibilité. Pour ce faire, il faut participer activement et de manière pertinente dans des groupes de discussion en rapport avec votre domaine d’activité. L’intérêt est de susciter l’intérêt de vos cibles et ainsi de les amener à vous contacter pour faire appel à votre expertise.
Quand on parle de réseaux sociaux, on pense à Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, les blogs ou encore les forums. Tous ne sont cependant pas pertinents et efficaces pour développer son portefeuille clients. Il est donc nécessaire pour un consultant indépendant de bien choisir le canal de communication privilégié pour s’adresser à sa cible et ainsi obtenir des résultats concrets.
Parmi les plus plébiscités par les professionnels, on retrouve LinkedIn. En effet, ce réseau social est particulièrement sollicité pour développer son portefeuille clients. En France, on compte environ 8 millions d’utilisateurs sur LinkedIn. C’est un outil efficace pour suivre l’actualité de son secteur et de son réseau. Il permet aussi de partager des contenus qualitatifs.
Viadeo, autrefois un réseau social professionnel très utilisé en France pour le développement de clientèle, a cessé ses activités en raison d’une concurrence accrue et d’un modèle qui n’a pas su évoluer. Depuis sa disparition, d’autres plateformes se sont imposées pour répondre aux besoins des professionnels.
LinkedIn reste aujourd’hui la référence incontournable pour développer son réseau, avec ses fonctionnalités de recherche avancée permettant de cibler précisément des prospects selon des critères comme la zone géographique, le secteur d’activité ou des mots-clés liés au poste.
En complément, des alternatives telles que :
Ces plateformes permettent de diversifier les approches pour développer sa clientèle, que ce soit via des rencontres physiques, des connexions ciblées ou des échanges informels dans un cadre plus dynamique. »