Comment trouver une société de portage sans se tromper ?

Pas facile de choisir la bonne société de portage salarial quand on est freelance ou que l’on aspire à le devenir… Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver sans se tromper la société de portage salarial qui répondra à vos besoins de consultant indépendant.

Prendre le temps de choisir sa société de portage salarial

La première chose à faire lorsque l’on souhaite exercer son activité professionnelle de freelance en portage salarial est de s’interroger sur ce que l’on attend de sa société de portage. Toutes les sociétés de portage proposent aux freelances une prise en charge des démarches administratives liées à leurs missions. Ce qui distingue les sociétés de portage salarial les unes des autres, ce sont les services complémentaires proposés aux consultants indépendants. Pour choisir une société de portage salarial sans se tromper, un freelance doit donc s’interroger sur les services dont il a besoin pour réussir sa vie professionnelle. Un freelance débutant peut ainsi privilégier une société de portage salarial qui lui permettra, grâce à des formations, d’acquérir les bases nécessaires pour cultiver sa crédibilité professionnelle, convaincre de nouveaux clients de lui confier des missions et négocier ses prestations. Un consultant indépendant plus expérimenté pourra être plus sensible au réseau relationnel qu’une société de portage lui permettra de développer ou à un accompagnement plus personnalisé. D’autres critères sont également à ne pas négliger dans le choix d’une société de portage salarial. Un freelance doit faire en sorte que la société de portage choisie connaisse bien son secteur d’activité et soit implantée dans l’aire géographique qui l’intéresse. Enfin, si vous souhaitez réaliser des missions en portage salarial à l’étranger, choisissez une société de portage salarial qui a l’habitude de gérer ce genre de prestations.

Se renseigner sur une société de portage salarial

Une fois que vous avez défini vos attentes de freelance vis à vis du portage salarial et sélectionné les entreprises susceptibles d’y répondre, vous allez devoir pousser plus loin vos investigations pour trouver sans vous tromper la bonne société de portage salarial. Vous pouvez commencer par vérifier l’e-reputation des sociétés de portage salarial qui vous intéressent en recherchant sur Internet des informations les concernant. Ne vous contentez pas d’aller sur le site web des sociétés de portage salarial que vous visez, allez aussi chercher des informations ailleurs. Une autre façon de se renseigner sur une société de portage salarial est d’interroger toutes les personnes susceptibles de connaître la société de portage salarial qui vous intéresse : les freelances qui travaillent en portage salarial mais aussi certains de vos clients. Enfin, pour choisir une société de portage salarial sans se tromper, rien ne remplace une rencontre avec une personne travaillant au sein de la société de portage salarial, le plus souvent un chargé d’affaires. C’est le moyen le plus fiable, quand on est freelance, de trouver des réponses à toutes les questions que l’on se pose sur le portage salarial. De plus, en tant que consultant indépendant en portage salarial, il est également important qu’une relation de confiance s’installe avec votre société de portage.

Et si je me suis trompé sur ma société de portage salarial ?

Vous avez choisi une société de portage salarial pour accompagner votre activité de freelance mais au bout de quelques temps, vous vous rendez compte qu’elle ne répond pas ou plus à vos besoins ? Ce n’est pas grave, sachez qu’il est facile de changer de société de portage salarial. Il est en effet très simple et très rapide de commencer une nouvelle mission avec une nouvelle société de portage salarial. Si vous débutez votre carrière de freelance, il est possible que vous ayez signé un CDD avec une société de portage salarial. Il vous sera donc facile de trouver une autre société de portage salarial pour exercer vos talents de freelance à l’issue de ce contrat. Si vous avez signé un CDI de portage salarial, il vous faudra rompre ce contrat de travail en démissionnant ou en signant une rupture conventionnelle à l’issue d’une mission. L’essentiel pour vous doit être de faire en sorte, en changeant de société de portage salarial, de ne pas impacter vos missions de consultant indépendant.

Événements

Marseille
21/11/2019
After Works ABC Portage

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Montpellier
21/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
26/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

Notre newsletter