Pourquoi le digital : enjeux et opportunités en entreprise

Les métiers du digital sont en plein essor : environ 900.000 emplois devraient être créés dans ce secteur chaque année jusqu’en 2020 ! L’envahissement des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne et la transformation digitale de nombreux métiers forcent à revoir les méthodes de travail et génèrent des créations d’emplois avec les nombreux métiers qui émergent.

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Les opportunités et les enjeux

Digital, numérique, Web 2.0…les termes pour désigner la Révolution technologique en cours sont divers et variés. Le digital prend alors une place importante dans la vie de nombreux français. Comprendre l’univers numérique, sa culture, ses enjeux et les opportunités qu’il offre devient une nécessité absolue, mais leur bonne appréhension par les entrepreneurs ainsi que les générations plus anciennes apparaissent moins évidentes. Aujourd’hui, tout commerce physique peut se retrouver également sur internet, et négliger cette opportunité, c’est se priver de nombreux clients et d’opportunités de croissance de son chiffre d’affaires. Dans le secteur de l’habillement, les grands acteurs de ce marché ont été obligés de s’adapter en remodelant leurs circuits de vente pour inclure celui de la vente sur internet. Les canaux de vente digitaux font désormais partis des habitudes des consommateurs. «4 millions de recherches sont effectuées sur Google chaque minute».

Pour les jeunes générations, avoir le réflexe de chercher sur Google ou les réseaux sociaux des avis clients, des notes sur tel produit ou service, avant d’acheter semble tout-à-fait naturel, et même si le phénomène digital tend à se vulgariser dans toutes les couches de la société, de nombreux entrepreneurs tardent à s’y mettre. La transformation digitale est en effet un enjeu crucial pour de nombreuses entreprises, mêmes si elles ne s’en rendent pas forcément compte à première vue. Or, la plupart des marchés se déplacent dans la sphère numérique aujourd’hui.

Être présent sur le web, c’est bénéficier d’une visibilité 24h/24 et être accessible par le monde entier ! On passe du marché local au marché global. Google étant devenu le premier lieu où l’on recherche des informations, il est absolument nécessaire d’y apparaître sur les premiers résultats de recherche Internet est aussi le meilleur endroit pour comprendre les attentes et les besoins des consommateurs. Ainsi, on peut reprendre le contrôle sur toutes les interactions autour de sa marque à travers la mise en place d’une veille intelligente. En résumé, être présent sur le web permet non seulement d’être visible, mais encore d’agir, de comprendre son marché et ses clients. Secteur porteur, les métiers du digital attirent aussi bien les jeunes diplômés que des seniors en reconversion professionnelle. Les profils sachant faire preuve de curiosité et de polyvalence sont donc les bienvenus. Pour cette raison, les slashers, ces profils pluri-compétences, sont donc particulièrement courtisés. Devenir un expert dans le numérique ouvre l’accès à de nombreux postes-clés. Mais c’est un domaine en perpétuel changement qui nécessite des compétences solides  et de devoir se tenir en veille des évolutions de son métier.

Les métiers d’avenir

De nombreuses formations sont disponibles pour exercer dans ce secteur d’activité. Car la transformation numérique touche la plupart des secteurs d’activité même
les métiers manuels ! Ces 900.000 postes regroupent de nombreux métiers qui demandent plus ou moins de compétences techniques dont un certain nombre de métiers qui restent encore à créer. Si vous souhaitez vous reconvertir dans ce secteur, vous pouvez commencer par vous former gratuitement en ligne, en suivant des Massive Online Open Courses (MOOC) sur des plateformes comme Tuto.com, Coursera, Udemy, Openclassrooms etc. ou encore des formations disponibles sur YouTube ! Comme vu précédemment, de nouveaux métiers émergent. C’est le cas de l’Ingénieur en intelligence artificielle. Depuis 2018, l’explosion des besoins des entreprises pour savoir exploiter la Data et l’irruption de l’Intelligence artificielle ont fait de ce métier une véritable pépite que les entreprises s’arrachent ! C’est un métier ultrapointu et les spécialistes en ce domaine seraient moins de 10.000 de par le monde selon l’étude d’un laboratoire canadien. Cet expert a pour mission de résoudre des problèmes complexes que l’Informatique classique ne sait pas traiter correctement.

Son rôle consiste à étudier et analyser le fonctionnement du cerveau face à une situation donnée et retranscrire sa réaction dans un programme informatique capable de réfléchir et d’effectuer des actions identiques à celle du cerveau humain.

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Les avantages

La majorité de ces professionnels du digital aspirent à une autonomie optimale. Travailler à son rythme, choisir les missions qui valorisent ses compétences, ce sont autant de motifs qui incitent à l’indépendance. Le secteur du digital séduit avant tout par sa flexibilité en phase avec les nouvelles façons de travailler de l’ère numérique. Autre avantage non négligeable : les salaires sont de plus en plus élevés ! Ce secteur étant en pénurie de profils qualifiés, les entreprises ne lésinent pas sur les avantages pour attirer les candidats. Quelques 900.000 emplois
seront vacants d’ici 2020.

Si vous voulez monter dans le train en marche de la croissance exponentielle des métiers du digital, se pose alors la question du statut dans lequel exercer votre activité. Vaut-il mieux exercer en tant qu’indépendant ou bien comme salarié ? Il existe un statut qui combine le meilleur des deux choix : le portage salarial. Ce statut hybride permet de réunir les avantages du freelancing (liberté, autonomie, être son propre patron) avec ceux du salariat (protection sociale, salaire et fiches de paie etc). Prenons un métier très en vogue et plus accessible techniquement parlant : celui de Community Manager. Exercer ce métier en freelance permet d’être son propre patron, même si, en réalité, vous devez tout de même rendre des comptes à votre client même s’il n’y a pas de lien de subordination hiérarchique. Cependant, le freelancing classique s’accompagne de certaines contraintes que nous allons aborder dans la partie suivante. Le choix des indépendants en matière de statut juridique se porte en général vers la micro-entreprise pour son faible coût et sa grande souplesse de fonctionnement. Mais exercer avec ce statut, signifie être livré à soi-même. Du coup, le démarrage de votre activité peut s’avérer plus lent et complexe que prévu. Le portage salarial, est une solution judicieuse pour contourner
ces difficultés.

En portage salarial, l’indépendant est juridiquement le salarié de la société de portage, tout en étant libre de fixer ses tarifs, de mener la politique commerciale qu’il veut, d’avoir les horaires de travail qu’il souhaite… Il signe avec cette dernière un contrat de travail avec la société de portage salarial, mais aussi un contrat de prestations de services avec l’entreprise cliente pour fixer les termes de la relation commerciale. Le porté conserve son indépendance puisqu’il est libre d’accepter ou de refuser les missions qui lui seront proposées. Il pilote son activité en toute autonomie, la société de portage n’intervient qu’au niveau de la gestion administrative et comptable de son activité. Second avantage d’être salarié d’une société de portage : le freelance bénéficie du droit à la formation via le CPF.

Il bénéficie donc d’un accompagnement et de formations régulières dans le cadre de son activité. Il peut constituer son réseau et travailler en équipe avec d’autres freelances. Troisième avantage : vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale, beaucoup plus avantageux que celui des indépendants (ex-RSI) Donc, vous aurez droit au chômage ainsi qu’aux congés payés et vous cotisez pour la retraite dans les mêmes conditions qu’un salarié. A ces avantages, s’ajoute le fait de bénéficier de l’Assurance responsabilité civile professionnelle et du numéro SIRET de la société de portage que vous pouvez utiliser sur vos devis et factures. Enfin, vous ne risquez pas d’avoir des impayés : vous touchez vos honoraires régulièrement et en cas d’incident de paiement, c’est la société de portage qui s’occupe du recouvrement de vos créances auprès des entreprises pour lesquelles vous travaillez.

Les inconvénients

Si exercer dans le digital en étant freelance offre de très nombreux avantages, il n’est pas non plus dénué de quelques inconvénients. En effet, derrière cette forte attractivité, il
faut savoir que le secteur est touché par un important turnover. Au niveau du grand public, il y a lieu d’être inquiet pour tout un pan de la population qui semble exclue des moyens modernes de la communication : zones rurales et montagneuses, zones grises où il n’y a pas de réseau internet… sans compter toutes les personnes qui, faute de moyens financiers, ne peuvent se payer un ordinateur et une connexion haut débit à internet. La fracture numérique est donc un risque sociétal majeur et un facteur d’exclusion supplémentaire !

Cela s’explique par la mutation constante du digital qui engendre l’évolutivité des besoins des clients finaux. Si le Freelance choisit un autre statut que celui du portage salarial, il
doit gérer sa comptabilité, veiller à la satisfaction de sa clientèle, se forger une réputation, penser au développement commercial de son affaire… autant de tâches auxquelles il faut consacrer du temps et ce temps ne peut donc être consacré à la production. Si le freelance choisi le portage salarial, au contraire, toutes ces contraintes sont gommées. Mais le portage salarial à un coût : il faut accepter de voir s’envoler 50% à 52% de son Chiffre d’affaires entre les charges patronales, salariales et les frais de gestion de la société de portage. Beaucoup plus donc que les 22% du statut de la micro-entreprise ! C’est le prix à payer pour le confort et la tranquillité d’esprit. Donc je dirais que le portage salarial est surtout fait pour celles et ceux qui génèrent un certain chiffre d’affaires.

Car sinon, vous ne pourrez pas en vivre. De plus, contrairement à un salarié classique qui touche un salaire fixe, les honoraires du freelance digital, même transformés en salaire sont irréguliers, et jouent aux montagnes russes. Il faut donc bien prendre en compte cette réalité pour éviter les mauvaises surprises.

 

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