Traducteur en portage salarial

Le portage salarial représente une excellente alternative pour les traducteurs souhaitant travailler en indépendant sans cesser de bénéficier des mêmes avantages sociaux que ceux des salariés. Pour en savoir plus sur ce mode de fonctionnement, suivez le guide !


Traducteurs en portage salarial


Traducteur : un secteur en pleine expansion

Choisir le métier de traducteur indépendant offre des perspectives très intéressantes. Cette profession est en perpétuelle évolution et en marge de la tâche classique de traduction de manuscrits s’oriente vers l’audiovisuel. L’avènement d’Internet permet aussi à un traducteur de travailler exclusivement en ligne. Ce secteur est en pleine expansion et le nombre d’agences spécialisées dans ce domaine ne cesse de croître. Le portage salarial offre aux experts en traduction la possibilité de devenir consultant tout en continuant à jouir des privilèges du régime social des salariés.

Traducteur en portage salarial : une pléiade d’avantages sociaux

Les traducteurs adhérant à une société de portage salarial ont droit à un large panel de couvertures sociales tout en restant indépendants dans l’exercice de leur métier. Ils peuvent s’affilier à l’assurance maladie et l’assurance retraite de la Sécurité sociale, prétendre aux allocations de chômage ainsi qu’à la complémentaire santé offerte par la mutuelle collective de l’entreprise. Ils perçoivent une rémunération variable en fonction du montant des factures des missions effectuées sur lesquelles la société porteuse déduit des frais de gestion pour assurer les tâches administratives liées à l’accomplissement des projets. Le pourcentage de ce prélèvement est déterminé par un accord entre les parties prenantes. Il peut être négocié à la baisse pour les consultants réalisant un chiffre d’affaires important et des projets réguliers.

Toutes les mentions du contrat portant sur le paiement de la rémunération, les frais de gestion et les modalités d’exécution des travaux font l’objet d’un accord commun entre les traducteurs adhérents et la société porteuse. En fait, il ne s’agit pas d’un contrat de travail, mais d’une convention ponctuelle adaptée à chaque mission. La signature de plusieurs conventions simultanées peut avoir lieu pour les consultants possédant plusieurs ordres en cours. De même, un ajustement des clauses aux besoins réels et aux spécificités d’un projet est tout à fait possible.

 Vous êtes traducteur ? Contactez notre équipe afin d’obtenir des informations sur le portage salarial.

Pour plus d'informations, contactez nous

Des conditions qui permettent de travailler en toute quiétude

Comme la société de portage prend en charge la gestion de tous les projets, les traducteurs optant pour ce mode de fonctionnement peuvent réaliser un énorme gain de temps qu’ils peuvent exploiter à bon escient pour augmenter leur productivité. Le portage salarial leur permet d’accomplir leurs missions en toute quiétude. Tant qu’ils n’ont pas de contrat en cours, ils ne paient rien. En marge de cette flexibilité des conditions de travail du consultant traducteur, le salarié porté peut bénéficier d’un accompagnement efficace et d’outils performants pour l’aider à réussir et améliorer son positionnement sur le marché de la traduction en freelance.

Des solutions personnalisées adaptées à chaque traducteur en portage salarial

Le métier de la traduction étant soumis à des contraintes spécifiques, grâce à l’adhésion à une société de portage salarial, les traducteurs peuvent jouir de solutions personnalisées en fonction de leurs compétences et leur domaine de prédilection. En s’affiliant à une telle structure, ils ont l’opportunité de démontrer leurs talents dans l’accomplissement de missions complexes. Certains projets concernent par exemple la traduction de projets complexes en plusieurs langues pour le compte d’un groupe multinational ou d’un important organisme possédant des ramifications dans plusieurs pays. Les traductions peuvent aussi toucher des domaines très variés. Un professionnel freelance peut être appelé à réaliser une traduction judiciaire, assermentée, juridique, marketing, technique, pharmaceutique ou médicale. Les missions de transcription vidéo et audio ainsi que la traduction de sites Web sont également de plus en plus nombreuses. Les prestations de traducteur peuvent également s’étendre à l’interprétariat.


Pierre-Albert Carlier - DSI de transition et conseil

"La solution du portage salarial s'est rapidement imposée à moi car elle préserve toutes les options possibles et permet de se lancer sans perte de temps. Elle est simple aussi bien pour le consultant que pour les clients. ABC Portage m'a été recommandé par un de mes clients grand compte. J'ai un contact personnalisé que je joins facilement au téléphone et qui sait comment je travaille, dès lors il me conseille efficacement sur les options possibles par rapport aux modalités de facturation (régie, forfait, frais, etc). ABC Portage : à recommander !"


Nos références

Les autres domaines d’intervention en portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui présente l’avantage d’être  souple, sécurisante et non contraignante. Découvrez d’autres domaines d’intervention du portage salarial :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter