Santé et portage salarial

Consultant indépendant ou freelance, le statut du portage salarial est une solution simple et bien pratique pour tous les professionnels de la santé. Grâce à cette nouvelle forme d’emploi, vous aurez la possibilité d’exercer votre métier en toute liberté et indépendance, tout en préservant les avantages du salariat.

Consultants et portage salarial

Le portage salarial : une alternative aux statuts traditionnels

L’offre de portage vous propose un statut légal vous permettant de développer efficacement votre clientèle, en restant entièrement indépendant. Celui qui choisit cette alternative s’affranchit des contraintes liées au statut de libéral pour se consacrer entièrement à sa propre clientèle. Intégrer une société de portage vous décharge également des différentes contraintes comptables et administratives. Vous exercerez votre activité dans un cadre reconnu et sécurisé. Raison pour laquelle on considère souvent cette nouvelle forme de travail comme le compromis idéal entre l’indépendance et le salariat. D’ailleurs, de plus en plus de personnes choisissent ce système depuis quelques années maintenant. À preuve, le nombre de portés augmente de 20 % chaque année. Ils ont découvert les avantages du statut de salarié autonome en portage salarial. Cette alternative est beaucoup plus intéressante comparée aux statuts traditionnels moins performants et plus contraignants en termes de protection sociale et de retraite. De plus, une société de portage vous apporte souvent une infrastructure bien adaptée à votre métier. Voilà déjà autant d’atouts permettant d’améliorer vos conditions d’exercice. Outre les avantages mentionnés ci-dessus, le portage salarial offre un service personnalisé pour exercer votre métier en toute sérénité. Côté relationnel, cette forme de travail permet de partager davantage de valeurs, telles que le respect, l’écoute et l’intégrité.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Vous devrez recourir au portage salarial si vous venez de terminer votre formation et êtes en mesure d’assurer des formations. Même chose pour vous qui avez de l’expérience dans le domaine de la santé, mais simplement à la recherche d’une activité complémentaire. Par ailleurs, si vous êtes un professionnel de la santé et que vous avez la capacité d’intervenir en tant que formateur, consultant, visiteur médical… vous pouvez intervenir auprès de grandes sociétés de l’industrie pharmaceutique, sous le statut de portage salarial. Ce nouveau système est conçu pour vous aider à organiser, à encadrer et à gérer les cadres réglementaires et juridiques relatifs à votre métier. Il est aussi possible d’exercer en portage votre métier de thérapeute, de professionnel indépendant des médecines douces, de spécialistes du bien-être… Quelle que soit votre spécialité dans le domaine de la santé, vous avez donc la possibilité d’offrir aux clients les conditions sereines et rassurantes. Parmi les spécialités concernées, on peut citer l’étiopathie, l’ostéopathie, l’aromathérapie, l’ergothérapie, la fasciathérapie, la kinésiologie… et bien d’autres. Thérapeute confirmé ou en devenir, choisir ce nouveau statut vous permet de pratiquer une activité indépendante, sous régime de salariat. L’idée est de proposer aux professionnels de la santé, non réglementés, une solution sur-mesure. De plus, vous pourrez évoluer au sein d’une équipe investie, dotée d’un savoir-être remarquable. Le portage salarial se veut également de transmettre un principe qui « humanise » davantage vos relations avec les clients, mais aussi avec vos confrères.

Pour plus d'informations, contactez nous

Démarche et fonctionnement du portage salarial

La démarche se fait seulement en quelques étapes. Que les clients soient particuliers ou professionnels, que votre activité se fasse en cabinet ou à domicile, ce système vous épargnera de pénibles démarches de première année. En effet, vous démarrez votre activité avec un simple dossier d’inscription à remplir. Ainsi, la société de portage salarial assure totalement la gestion fiscale et administrative de votre activité. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer à 100 % sur votre activité. L’accompagnement est personnalisé, selon l’activité qu’exerce chaque praticien. De plus, vous bénéficierez de nos compétences et de notre savoir-faire en termes de procédure administrative. Contrairement au statut libéral ou d’entrepreneur, le salariat vous permet de bénéficier d’une prévoyance et d’une retraite satisfaisante.

Le fonctionnement est simple. Vous réalisez vos consultations, vous les facturez à vos patients et vous procédez à l’encaissement. Chaque mois, vous adresserez à la société de portage vos règlements d’honoraires accompagnés de vos notes de frais. Celle-ci calcule votre rémunération, établit votre salaire et s’acquitte des différentes charges liées à votre statut. Car vous êtes un professionnel de la santé, la majorité de vos clients seront des particuliers. Vous pourrez toutefois intervenir auprès des professionnels pour des prestations de coaching ou de formation. Votre clientèle peut se composer, dans ce cas, d’entreprises, de cabinet médical, de centre de bien-être, de thalassothérapie…

Autre élément important, la facturation. En portage, celle-ci fait l’objet d’une attention particulière. En effet, elle s’opère différemment selon qu’il s’agisse de particulier ou de professionnel. Pour les particuliers, vous établirez une simple facture de consultation. Pour les professionnels, la société de portage gère avec vos clients tous les aspects de la facturation (relance, expédition, traitement…). Dès la réception du règlement, la société de portage salarial est prête à verser vos honoraires sous forme de rémunération.


Nadjmou Boina - Expert en sécurité DNS

"J’ai toujours ressenti  l’envie de devenir indépendant et de gérer ma propre activité. J’ai pu réaliser ce souhait grâce au portage salarial. En effet, le portage salarial m’a permis de rejoindre le monde de l’indépendance tout en ayant la sécurité liée au statut de salarié.

Nadjmou Boina

Les autres domaines d’intervention en portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui présente l’avantage d’être  souple, sécurisante et non contraignante. Découvrez d’autres domaines d’intervention du portage salarial :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter