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Le portage salarial pour les journalistes

Dans le monde du journalisme, il y a ce que l’on appelle un pigiste, c’est-à-dire « journaliste payé à la pige ». Ce dernier trouvera la solution à ses problèmes de rémunération à travers le système du portage salarial. Il n’est toutefois pas le seul à pouvoir profiter des avantages de cette nouvelle forme d’organisation professionnelle. Les entreprises et les autres travailleurs du monde de la communication et de l’information devront aussi y trouver leur compte.

Consultants et portage salarial

Journalisme et portage salarial

Se tourner vers le portage salarial ne devrait pas être difficile pour les entreprises du secteur journalistique. En effet, celles-ci sont habituées à travailler avec des professionnels extérieurs, les fameux pigistes. Cependant, ils sont souvent confrontés à une problématique importante : les pigistes ne se valent pas tous. Certains ne disposent pas de toutes les qualités nécessaires à la rédaction d’un texte ou une intervention de qualité à l’antenne pour une radio ou une télévision. Ne voulant pas prendre de risques, des entreprises vont jusqu’à élargir leur effectif pour des besoins pourtant passagers. Et beaucoup en paient les frais rapidement. Depuis quelques années, ces désagréments peuvent être évités grâce au portage salarial pour les  journalistes.

Grâce à la société de portage salarial, une entreprise de rédaction de journaux, une chaîne de radio ou une télévision est à l’abri des risques liés au fait d’engager un pigiste incompétent ou de recruter en interne pour des besoins éphémères. Un journaliste en portage salarial, en plus de ses qualifications et d’un savoir-faire qu’il a acquis au cours de ses précédentes expériences, jouit de l’accompagnement de divers experts du secteur. Il a, par ailleurs, à sa disposition une plateforme d’échanges lui permettant de trouver des réponses à certaines problématiques rencontrées au cours de l’accomplissement de sa mission.

Le portage salarial pour les travailleurs dans le secteur du journalisme

A leur sortie de l’école de journalisme, de nombreux jeunes diplômés souhaitent s’exercer en tant qu’indépendant. Ils sont toutefois confrontés à une dure réalité lorsqu’ils débutent avec ce statut : l’isolement. Ce dernier peut toutefois être évité en ayant recours à un journaliste en portage salarial. En rejoignant ABC Portage, on oubliera facilement le manque d’échange professionnel souvent pointé du doigt par les journalistes freelances. Cette entreprise dispose par ailleurs d’une équipe administrative et commerciale prête à accompagner directement un novice dans ses projets ou à travers une formation ou un atelier sur cette nouvelle forme d’organisation professionnelle.

Les jeunes journalistes nouvellement diplômés pourront améliorer leur CV et tester leur idée d’entreprise de communication sans se soumettre à d’importants risques grâce au portage salarial. Ils n’auront pas à effectuer d’importants investissements de départ pour exercer à leur compte. Cela ne leur empêche néanmoins pas de se constituer rapidement un réseau de clients, qu’ils peuvent exploiter une fois leur aventure dans le portage terminé.

Le journaliste en portage salarial ne s’occupe pas des tâches administratives liées à l’exercice de son métier. C’est la société de portage salarial qui s’en charge. Elle lui permet de bénéficier des avantages du statut de salarié avec la liberté du travailleur indépendant.

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