Pourquoi devenir manager en transition en portage salarial ?

De nombreux managers en transition choisissent le portage salarial, un statut qui leur permet de se concentrer en toute sérénité sur leurs missions et qui les aide à séduire de nouveaux clients.

Quel statut d’indépendant pour le manager en transition ?

Le manager en transition est un cadre qui accompagne les entreprises à un moment crucial de leur histoire. Il peut intervenir dans une société en cas de crise, comme une restructuration, mais aussi pour aider une entreprise à déployer des projets de grande envergure, par exemple le lancement d’une nouvelle gamme de produits. Le poste de manager de transition, qui intervient de manière ponctuelle dans une entreprise, n’est pas destiné à être pérennisé. La fonction de manager en transition est donc particulièrement adaptée au freelancing. D’autant plus que ce métier attire en général des cadres expérimentés qui ont occupé des postes de direction ou à responsabilité en entreprise et cherchent à donner un second souffle à leur carrière. Pour ces experts hautement qualifiés, le choix du statut à adopter pour travailler en tant qu’indépendant est particulièrement important. Un CDD classique se révèle souvent trop contraignant pour le manager en transition qui doit faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Le statut d’auto-entrepreneur, avec son chiffre d’affaires maximum autorisé, est de même peu adapté à ce métier très qualifié. Pour exercer leur métier, les managers en transition indépendants se tournent donc vers la création de leur propre société ou vers le portage salarial. Ils sont même de plus en plus nombreux à choisir le portage salarial. L’A2MT (Association des Managers et du Management de Transition) a ainsi réalisé un sondage auprès de 175 managers en transition en 2016. Cette étude révèle que 41,8 % des managers en transition ont choisi le portage salarial en 2016, contre 35 % en 2015. Les managers en transition apprécient le portage salarial pour sa souplesse et le confort qu’il offre pour exercer une activité de freelance au quotidien.

Les avantages du portage salarial pour les managers en transition

Être manager en transition est en effet un métier particulièrement prenant. Souvent amené à intervenir dans l’urgence dans une entreprise ou sur des sujets délicats à gérer, le manager en transition doit à la fois faire preuve d’une grande disponibilité et d’une forte capacité d’adaptation dans un contexte qui peut être tendu. En optant pour le portage salarial, un manager en transition se donne les moyens de se consacrer entièrement à sa mission. Il délègue en effet toute la gestion administrative de son activité à sa société de portage : facturation, encaissement des paiements, relance des clients, etc. De plus, le portage salarial offre au manager en transition la même protection sociale qu’un salarié, ce qui constitue un atout à court comme à long terme. Un manager en transition peut par exemple gérer avec beaucoup plus de sérénité la transition entre deux missions en bénéficiant de l’assurance chômage. Avec le portage salarial, un manager en transition indépendant a également l’assurance de percevoir une pension de retraite équivalente à celle d’un cadre salarié. Un freelance qui choisit le portage salarial multiplie aussi les occasions de saisir de nouvelles opportunités de missions, ce qui peut être très intéressant pour un manager en transition. Ce dernier peut par exemple être amené à intervenir dans des grandes entreprises qui ont référencé une société de portage salarial comme ABC Portage. Un manager en transition freelance a également tout intérêt à s’appuyer sur les rencontres entre indépendants organisées par sa société de portage salarial pour élargir son réseau professionnel et se faire connaître de nouveaux prospects. Pour convaincre de nouveaux prospects et mener à bien ses missions, un manager en transition doit enfin instaurer des relations de confiance avec ses clients. Or, le portage salarial, en établissant un cadre juridique sûr pour encadrer les relations contractuelles entre un freelance et son client, est propice à l’établissement de ce climat de confiance nécessaire aux managers en transition. Le portage salarial présente donc de multiples atouts pour un manager en transition, de la conquête de nouveaux clients à l’exercice de son métier au quotidien. Il n’est donc pas étonnant qu’un nombre croissant de manager en transition choisisse le portage salarial.

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter