Manager de transition en portage salarial

Habitués à travailler sur la brèche, toujours obligés d’être très réactifs lorsqu’une mission se déclenche, les managers de transition n’ont souvent pas le temps de s’encombrer des détails administratifs et logistiques inhérents à la préparation et au suivi administratif de leur mission.  Fort de ce constat, le recours à une société de recrutement spécialisée dans le management de transition s’avère judicieux.

Plusieurs choix de statut s’offrent alors au manager de transition ; mais l’expérience montre que le portage salarial reste le statut privilégié de ces grands professionnels de l’adaptabilité, souvent amenés à se projeter à l’étranger même pour de courtes missions.


Manager de transition en portage salarial


Retour sur la définition du portage salarial

Le portage salarial permet au manager de transition de se concentrer uniquement sur la mise en œuvre de la mission qu’il a conclu avec l’entreprise cliente, tout en s’affranchissant de toutes les formalités d’usages, mais aussi de pouvoir bénéficier d’une assistance technique voire logistique qui sera contractuellement confiée à une société de portage.

L’entreprise de portage assurera au manager de transition un statut de salarié qui se traduira par la prise en charge par cette dernière de toute la gestion administrative de la mission (notamment la gestion des contrats, assurances et facturations). Elle percevra également le salaire,  duquel seront retenus les cotisations et les frais de gestion avant versement de son dû au manager de transition.

Il est à noter qu’afin d’être éclairé dans le choix d’une société de portage correspondant bien à sa problématique, le professionnel pourra s’adresser au PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial). En outre, étant considéré comme un intervenant extérieur à l’entreprise, lors de ses missions, le manager de transition ne pourra pas siéger ou statuer au nom de l’employeur dans certains actes de la vie de l’entreprise comme réunion de CE, de personnels, CHSCT, …

Pour plus d'informations, contactez nous

Quelles raisons d’opter pour le Portage salarial pour le Manager de transition ?

Gagnant à être connu, le portage salarial offre de nombreux avantages:

Le manager de transition conservera tous les avantages du travailleur indépendant, comme la faculté de négocier librement les modalités techniques et financières des missions auprès de ses clients. Il gardera le contact avec ces derniers même en cas de rupture du contrat avec la société de portage salarial.

Cette solution dispense le manager de transition de se structurer en entreprise, évitant ainsi tout risque de désagrément si les affaires ne tournent pas.

Néanmoins, le statut de salarié en portage salarial confère au manager de transition les mêmes avantages sociaux qu’un salarié au régime général de la sécurité sociale comme la couverture sociale, le plan épargne entreprise, la possibilité d’adhérer à une mutuelle, ce qui assurera un remboursement de 100% des frais réels, droits au chômage en cas de période d’inactivité, possibilité d’adhérer à un système de prévoyance …

Dans de nombreux cas, la société de portage salarial permet au manager de transition de disposer, sous certaines conditions, d’infrastructures diverses de type salle de réunion, d’un service de secrétariat et d’assistance personnalisée.

Conclusion

On peut donc considérer que le système de portage salarial offre la possibilité aux managers de transition de continuer à se consacrer entièrement au développement de leur activité (que l’on peut souvent assimiler à des missions de consultants indépendants), tout en bénéficiant du statut de salarié. En effet, la société de portage  assurera,  pour le compte du manager de transition, toute la partie fastidieuse que représente la gestion administrative des missions. La société de portage salarial permet donc aux managers de transition de se focaliser sur l’aspect opérationnel de leur mission !

Pour en savoir plus ce métier d’avenir


Les autres profils en portage salarial

Le portage salarial allie souplesse, autonomie et sécurité, il concerne tous les profils qui ont une expérience professionnelle qui légitime leur autonomie :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter