Le portage salarial pour les graphistes

Une ordonnance prononcée en Conseil des ministres mettait l’accent sur la sécurisation et l’élargissement du secteur de portage salarial vers les professions qualifiées d’intellectuelles. Le métier de graphiste en fait partie.

Consultants et portage salarial

Le portage salarial pour les métiers sur le web

Le portage salarial accueille, désormais, tout travail se rapportant à l’art, au talent et à la créativité. L’effet de cette ouverture s’est fait notamment ressentir dans le secteur du numérique et du web. Des ajouts au niveau des portefeuilles des prestations ont été très vite effectués dans les entreprises de portage salarial spécialistes du web. Effectivement, de nouveaux types de professionnels se sont rués sur l’opportunité. Ils sont en effet conscients que ce système présente un grand nombre d’avantages. Parmi ceux-ci, il y a la possibilité d’exercer leur métier sans contrainte hiérarchique. Une telle liberté psychologique est primordiale pour les personnes qui exercent ce métier, ne leur privant pas de leur liberté d’esprit, garant du développement de leur créativité. Ce nouveau cadre leur permet également d’accroître leurs compétences et d’assurer leur compétitivité sur le marché. En effet, la société de portage salarial propose régulièrement des séances de formations et journées découvertes gratuites.

Côté cadre de travail, ces experts obtiennent exactement ce que la majorité des professionnels du numérique a toujours recherché : travailler en toute indépendance. Autant de satisfaction est également promise financièrement. Fini le plafond de revenu à 33.100 € en micro-entrepreneuriat. En portage salarial, on peut dépasser cette limite. Vu la forte augmentation des demandes de prestations, facturer chaque mission plus cher est toujours possible.

Les portés ne sont pas les seuls à tirer avantage de l’existence des acteurs du portage salarial. Désormais, les clients aussi pourront trouver une solution à disposition pour tous leurs besoins ponctuels nécessitant une expertise pointue.

Pour plus d'informations, contactez nous

Portage salarial pour les graphistes : un métier d’avenir

Le graphisme est l’un des domaines les plus créatifs du métier du web. En effet, tous les graphistes sont des artistes possédant un flair pour la qualité et la préférence humaine. Grâce à cette compétence typique, ces artistes sont très sollicités par les organisations souhaitant obtenir une charte graphique vendeuse. Cette rencontre va être optimisée, dorénavant, puisque la plupart des graphistes seront en portage salarial. Ce qui veut dire plus facile à trouver et plus professionnel. Ces spécialistes ont ainsi avantage à intégrer ce système.

Le portage salarial offre aux artistes un travail libre et une sécurité financière absolue. Il tient compte de leurs besoins d’épanouissement et de leur souci structurel grâce à un système de travail novateur. Notamment, en mettant en scène trois acteurs : le porteur ou entreprise de portage salarial, le porté représenté par le graphiste et le client. Leur relation commence par la signature d’un contrat entre le graphiste et le porteur. Tel accord a plusieurs éléments. Premièrement, le professionnel est entièrement libre de sa prospection clientèle. Cette disposition attribue au graphiste l’entière organisation et planification de sa tâche de recherche de clients et prospects. On ne peut lui imposer ni quota, ni deadline, entre autres. Il peut également facturer son client comme il veut, d’une manière juste bien sûr.

Notez que tous les clients prospectés par un graphiste lui reviennent de droit une fois son contrat avec la société de portage salarial expiré. Les seules responsabilités de l’entreprise sur ce sujet seront de s’assurer que son salarié se fasse rémunérer auprès du tiers. Une fois la contrepartie de la prestation perçue, l’entreprise y prélèveront les frais de gestions et charges sociales. Notez que la plupart des sociétés de portage octroient à l’expert des outils marketing qui lui permettront d’avoir un meilleur aperçu du marché et de récolter les meilleurs clients. Certains intègrent même leurs employés dans leurs cercles professionnels, là où se trouve l’ensemble de leurs prospects. L’autre clause de ce contrat porte sur le changement de statut du graphiste. Tout travailleur porté bénéficie du statut de salarié. C’est-à-dire, il sera payé chaque mois et bénéficiera d’une couverture sociale. De plus, il est aussi de son droit d’être couvert par une garantie de revenu. Et tout cela, sans que l’artiste ne figure dans la structure hiérarchique du porteur, ni être obligé d’exercer dans ses locaux ou ceux de ses clients.

Au-delà du simple besoin de travail, le portage salarial représente enfin une opportunité pour le graphiste de monter sa propre entreprise. Après avoir trouvé assez de clients et de fonds et assis sa réputation, celui-ci peut décider de quitter l’entreprise pour fonder sa propre affaire. Sa société de portage salarial se trouve dans l’obligation de lui venir en aide dans ce sens. Premièrement, en lui donnant tous les clients. Deuxièmement, en lui prodiguant les conseils relatifs à la création d’entreprise. Notez que le portage salarial est un domaine moins litigieux que le travail classique.

Bien que la plupart des graphistes en portage salarial soient des jeunes, le secteur accueille également les cadres expérimentés ou les séniors qui veulent prendre du recul pour monter leur propre affaire.


Gaëtan Calvar - Ingénieur

"Je dispose de temps et le portage salarial est la solution idéale car cela me permet d’avoir un revenu complémentaire. En effet, j’effectue des missions de consulting auprès des collectivités locales. Le second avantage du portage salarial est également le fait que je ne m’occupe pas des démarches administratives, ABC Portage se charge de tout !

Gaëtan Calvar

Les autres domaines d’intervention en portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui présente l’avantage d’être  souple, sécurisante et non contraignante. Découvrez d’autres domaines d’intervention du portage salarial :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter