Devenir coach freelance en portage salarial

Être coach en entreprise est un métier réservé à des cadres experts et dotés de solides qualités humaines. Pour vous aider à franchir le pas afin de devenir coach freelance, vous pouvez compter sur les multiples atouts du portage salarial.

Le métier de coach freelance

Le métier de coach en entreprise est en plein développement. Il y a quelques années seuls les cadres dirigeants faisaient appel à un coach. Désormais, les managers désireux de faire évoluer leurs pratiques ou les cadres souhaitant voir progresser leur carrière ont également recours à un coach. L’objectif du coaching en entreprise est d’amener un individu à résoudre les problèmes qu’il rencontre dans le cadre de son métier et/ou à améliorer ses compétences professionnelles. Le coach se base ainsi sur l’histoire de l’individu, ses motivations, ses atouts et ses points à améliorer pour le conduire à mettre en œuvre les changements nécessaires à sa réussite professionnelle. Les coach, qui interviennent de manière ponctuelle pour accompagner leurs clients dans un moment clé de leur carrière professionnelle, sont très souvent freelance. C’est également un métier qui fait appel à de solides qualités humaines. Un coach doit en effet avoir une grande finesse psychologique, le sens de l’écoute et une empathie certaine pour pouvoir accompagner efficacement les individus vers le changement. Il doit également savoir faire preuve de recul et de neutralité pour guider sans juger. Bien souvent, les coach freelances sont des hommes et des femmes d’expérience qui ont travaillé de longues années dans les RH ou en tant que manager, la plupart du temps en étant salarié. Avoir une solide expérience professionnelle est en effet un préalable indispensable pour se lancer dans une carrière de coach freelance, que ce soit après avoir été coach en entreprise ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Pour ces cadres experts qui aspirent à devenir coach freelance, le portage salarial est une solution très intéressante.

Coach freelance et portage salarial

Démarrer une activité de coach freelance en portage salarial est tout d’abord très sécurisant, surtout quand on a été salarié auparavant. En choisissant le portage salarial, un coach freelance garde en effet tous les avantages liés au salariat (assurance maladie, cotisations retraite et assurance chômage) tout en gardant l’entière liberté de gérer ses missions. Pour démarrer une activité de freelance, le portage salarial est également idéal. Il permet en effet de s’affranchir de la création d’une structure juridique pour votre activité de coach et prend en charge toute la gestion administrative de vos missions. Vous aurez d’ailleurs plus de facilité pour vendre vos prestations de coaching si l’entreprise cliente a la possibilité de les financer en partie grâce aux dispositifs d’aides à la formation professionnelle. Pour cela, le coach freelance doit avoir un numéro d’agrément de formation. Il lui sera bien plus facile d’utiliser l’agrément de sa société de portage salarial que de chercher à être enregistré comme organisme de formation. Le portage salarial peut également accompagner le coach freelance dans le bon déroulement de sa carrière. Le coaching en entreprise est en effet une activité qui s’est professionnalisée. Bien souvent, un coach freelance devra ainsi valider son expertise en passant des certifications, gages de sérieux et de professionnalisme aux yeux des clients. Passer par une société de portage salarial vous permettra alors d’accéder aux formations qui vous sont nécessaires pour exercer votre métier de coach freelance. Le portage salarial vous aidera enfin à vous faire connaître. Le coaching est un domaine d’activités ou le bouche-à-oreille et les recommandations sont des éléments importants pour conquérir de nouveaux clients et avoir de nouvelles missions. Là encore, vous pouvez compter sur votre société de portage salarial pour vous aider à constituer un bon réseau professionnel et à valoriser votre offre de services. Pour démarrer une nouvelle carrière de coach freelance, le portage salarial est donc à la fois simple et sécurisant. Les atouts du portage salarial sont d’ailleurs tels que certains coach freelance gardent ce statut, même après des années d’expérience.

Devenir coach freelance en portage salarial
4.7 (94.55%) 11 vote[s]

 

Pour en savoir plus sur le portage salarial

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter