Formateur en portage salarial

Vous avez obtenu votre diplôme de formateur et vous souhaitez tester le marché du travail dans votre domaine de compétence sans aucun investissement financier ? Optez pour le portage salarial. Vous profiterez ainsi de tous les avantages de l’adhésion à une société de portage. Explications.


Formateurs en portage salarial


Portage salarial : des avantages pour les formateurs

Le portage salarial séduit un nombre croissant de formateurs diplômés. Cette option leur permet en effet de profiter de l’agrément de l’entreprise de portage qui est dûment reconnu comme centre de formation. Comme ils sont épargnés des démarches administratives, ils peuvent exercer en toute sérénité leur fonction de consultant formateur indépendant et se consacrer entièrement à leur projet. Ce choix leur donne également l’opportunité de bénéficier des avantages apportés par la chaîne de consultants portés. Ils sont ainsi informés régulièrement sur les appels d’offres importants auxquels ils peuvent répondre.

Un formateur, membre d’une société de portage salarial, est en mesure de profiter des séances de formation initiées au sein du réseau pour faire des échanges d’expérience avec ses homologues. L’adhésion à une enseigne constitue également une excellente alternative pour accroître la visibilité au gré des conventions et séminaires organisés par les différents partenaires de l’entreprise de portage. En raison de ces multiples avantages, les réseaux d’indépendants englobent une large représentation de l’activité de formateur.

Formateur en portage salarial : le fonctionnement

Bien que sa création remonte à plus d’une trentaine d’années (en 1985), le portage salarial n’a jamais été autant d’actualité. Ce système permet à un formateur d’être salarié tout en travaillant à son propre compte. Les factures des prestations émises aux clients sont établies au nom de la société de portage. Le formateur perçoit, par la suite, sa rémunération pour chaque mission accomplie, déduction faite de la commission de la maison-mère. Le consultant est exempté d’immatriculation fiscale et peut être immédiatement opérationnel. Pour exercer, il utilise le numéro d’agrément de l’entreprise de portage salarial.

Ce mode de fonctionnement vous permet d’éviter les risques de déconvenue dans l’exercice de votre métier de formateur. La société de portage prend en charge l’établissement de devis, l’émission de factures, leur encaissement et éventuellement les relances en cas de besoin. Étant épargnés de toutes ces tâches administratives, vous disposerez de plus de temps pour mener à bien votre mission.

Pour plus d'informations, contactez nous

Une intervention bénéfique et peu onéreuse

La formation est un secteur en pleine expansion. On dénombre actuellement en France environ 60.000 organismes de formation. Les entreprises soucieuses d’accroître les compétences de leurs collaborateurs sont de plus en plus nombreuses à recourir à leurs prestations. L’intervention d’un formateur favorise, en outre, la promotion professionnelle et sociale des salariés.

Cette politique peut contribuer à l’amélioration de la compétitivité de la firme et s’avère profitable aussi bien à l’entreprise qu’aux employés. Elle permet à la société d’adapter le niveau de ses collaborateurs pour qu’ils se familiarisent avec les nouvelles lois en vigueur et les innovations technologiques. Pour les salariés, cette stratégie de formation assure la reconversion des employés qui doivent partir à la retraite ou de ceux qui pourraient se retrouver au chômage.

Les formations en interne représentent une solution peu onéreuse pour les entreprises, l’intervention d’un consultant formateur en portage étant moins coûteuse que la formation du personnel en centre spécialisé.

Formation : un marché qui ne cesse de se développer

Le marché de la formation devient de plus en plus prospère. Sa valeur est estimée à 32 milliards d’euros, la formation continue ne représentant que 15% de ce montant. On recense environ 65.000 formateurs en France. 23% d’entre eux (15.000) exercent à titre autonome. Le métier de formateur séduit, car il favorise l’épanouissement personnel. Toutefois, il comporte certains risques puisqu’il dépend de la saisonnalité et de la disponibilité budgétaire des entreprises commanditaires. Il est donc préférable d’adhérer à une société de portage salarial qui préserve de ces aléas.


Gaëtan Calvar - Ingénieur

"Je dispose de temps et le portage salarial est la solution idéale car cela me permet d’avoir un revenu complémentaire. En effet, j’effectue des missions de consulting auprès des collectivités locales. Le second avantage du portage salarial est également le fait que je ne m’occupe pas des démarches administratives, ABC Portage se charge de tout !

Gaëtan Calvar

 

Les autres domaines d’intervention en portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui présente l’avantage d’être  souple, sécurisante et non contraignante. Découvrez d’autres domaines d’intervention du portage salarial :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter