Bannière groupe ABC Portage

Devenir formateur, le portage salarial peut vous aider

Vous êtes un expert et vous souhaitez transmettre vos connaissances ? Pourquoi ne pas devenir formateur freelance ? Le portage salarial peut vous accompagner dans cette reconversion professionnelle.

Être formateur freelance

La formation professionnelle est un marché florissant. Les entreprises sont en effet tout à fait conscientes de l’enjeu qu’il y a à avoir des salariés régulièrement formés pour maîtriser les dernières évolutions de leur métier. Les salariés, quant à eux, savent qu’ils ont droit à des formations financées par leur employeur via le CPF (Compte Personnel Formation). La formation professionnelle est aussi très utilisée pour aider les chômeurs à s’adapter à un marché du travail en perpétuelle évolution. La formation professionnelle est dispensée par des formateurs experts dans leur domaine d’activité qui font des interventions ponctuelles en entreprise ou en centre de formation sur des thématiques bien précises. C’est pourquoi beaucoup de formateurs, même s’ils interviennent en centre de formation, ont le statut de freelance. Le secteur d’activité de la formation professionnelle est plutôt dominé par des seniors aux compétences reconnues. Pour transmettre ses connaissances, il faut en effet avoir cumulé des années d’expériences, le plus souvent en entreprise, et avoir envie de les partager. Beaucoup d’experts se tournent ainsi vers le métier de formateur dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il est également courant qu’un formateur freelance n’exerce pas cette activité à temps plein.  Certains consultants dispensent ainsi des formations en complément de leur activité principale. C’est en effet un très bon moyen de se faire connaître des entreprises pour leur proposer dans un second temps ses services de consulting. Enfin, le métier de formateur freelance peut aussi répondre aux besoins des retraités. Cette activité exercée à temps partielle est idéale pour compléter une pension de retraite ou pour ceux qui ne veulent pas cesser du jour au lendemain leur activité professionnelle.

Devenir formateur en portage salarial

Se lancer dans la carrière de formateur freelance ne s’improvise pas. Pour pouvoir vendre des actions de formation à des clients potentiels, il est tout d’abord nécessaire d’être reconnu comme organisme de formation. Avoir un numéro d’agrément de formation permettra en effet à vos clients d’obtenir des aides pour la formation par l’OPCA dont ils dépendent. Être reconnu comme organisme de formation est également un gage de sérieux et de crédibilité pour les entreprises qui font appel à des formateurs. Plutôt que de se lancer dans de longues démarches administratives pour avoir l’agrément nécessaire à l’exercice de son métier, un formateur freelance peut faire appel au portage salarial. Il pourra ainsi utiliser le numéro d’agrément de formation de la société de portage salarial pour effectuer ses missions. Lorsque l’on est formateur freelance en portage salarial, inutile également de créer sa propre société. La société de portage salarial se charge en effet de toutes les démarches administratives liées à l’activité des freelances. Un formateur indépendant gagnera ainsi un temps précieux pour démarcher de nouveaux clients. La formation professionnelle est en effet un secteur où la réputation et le bouche-à-oreille sont essentiels. Nombre d’entreprises font ainsi appel à des formateurs qui leur ont été recommandés. Intégrer une société de portage salarial pour un formateur freelance, c’est donc aussi un bon moyen de se faire connaître en intégrant un nouveau réseau professionnel et en s’appuyant sur la connaissance du terrain de sa société de portage. Le portage salarial présente bien d’autres avantages pour les formateurs indépendants.  Un bon formateur n’est pas seulement un professionnel désireux de partager et de transmettre son expertise. Il doit à la fois être un excellent pédagogue, un bon communiquant et avoir un sens de l’écoute développé.  En choisissant le portage salarial, le freelance qui souhaite se convertir dans la formation professionnelle a accès à des formations qui l’aideront à transmettre ses connaissances : comment parler en public, comment bâtir et animer une formation, etc.  Le portage salarial est donc une solution simple et efficace lorsque l’on souhaite devenir formateur freelance. Vous avez envie de partager votre expertise et de donner un second souffle à votre carrière ? Alors n’hésitez plus !

Vous souhaitez en savoir plus…

 

 

Événements

17 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Rennes

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

17 janvier
After Works ABC Portage
Paris

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

22 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Montpellier

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter