Comment marche le portage salarial dans le bâtiment ?

Le portage salarial est en plein développement en France et le secteur du bâtiment n’échappe pas à la règle. Le portage salarial en BTP est néanmoins réservé à certains corps de métier et doit respecter quelques conditions.

Qui peut bénéficier du portage salarial dans le bâtiment ?

Le portage salarial étant réservé aux cadres, il ne peut donc pas être adopté par tous les professionnels du bâtiment. Seuls certains corps de métier du BTP  peuvent ainsi choisir d’exercer une activité de consultant indépendant en portage salarial : les ingénieurs en génie civil ou bureaux d’études, les architectes, les consultants spécialisés en maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage ou encore les spécialistes de l’audit. Ces experts de la construction peuvent effectuer des missions en portage salarial de différente nature : assistance à la maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage, labellisation BBC, études préalables, organisation, planification et coordination de chantier, etc. Pour ces professionnels indépendants qui  apportent leur expertise sur des chantiers de grande taille, le portage salarial est particulièrement intéressant. Le portage salarial permet tout d’abord à un expert du BTP indépendant de confier toute la gestion administrative de son activité à une société de portage salarial. Il peut ainsi se consacrer entièrement à ses missions et à la recherche de nouveaux clients. Un travailleur indépendant dans le secteur du bâtiment, de part la nature de son activité professionnelle, est également amené à intervenir sur des missions importantes faisant appel à plusieurs experts aux domaines d’activité complémentaires. Il est donc particulièrement important pour un consultant spécialisé dans le BTP d’avoir un réseau professionnel qualifié et de pouvoir accéder à des entreprises proposant des chantiers de grande envergure. En étant un acteur du portage salarial reconnu par les entreprises du BTP et en ayant une politique active de mise en relations des freelances portés, une société de portage salarial peut donc être d’une aide précieuse aux indépendants du BTP qui veulent pérenniser leur activité. Enfin, comme tout professionnel du bâtiment, un indépendant doit souscrire une assurance décennale. Cette assurance, particulièrement onéreuse, peut être prise en charge par la société de portage salariale.

Les spécificités du portage salarial BTP

Pour des raisons de sécurité, le secteur du bâtiment est extrêmement réglementé et les professionnels du BTP doivent faire face à de nombreuses obligations. Un expert du bâtiment souhaitant exercer en portage salarial doit donc être particulièrement attentif à la société de portage qu’il choisira. Celle-ci doit en effet être à même de lui permettre d’exercer son activité d’indépendant en toute sérénité et sécurité. Un consultant spécialisé dans le BTP doit tout d’abord être couvert par une assurance spécifiques aux prestations dans le bâtiment qui inclut une garantie décennale. Cette police n’est octroyée par les assureurs qu’aux sociétés de portage salarial qui présentent un certain nombre de garanties et qui ont en particulier identifié le périmètre exact des prestations qu’elles prennent en charge. Concrètement, cette obligation se traduit également par la présence dans une société de portage qui travaille avec des freelances dans le bâtiment d’ un chargé d’affaires ou d’un service spécialisé dans ce secteur d’activité. Le portage salarial repose en effet sur une relation tripartite entre une société de portage, un freelance et son client. Comme pour tous les travailleurs indépendants portés, un expert du bâtiment a toute liberté pour choisir ses clients, négocier les contours de sa mission et sa rémunération. Une fois la mission négociée, il appartient néanmoins à la société de portage d’en valider le contenu et l’adéquation avec le périmètre des missions qu’elle prend en charge. Au vue des spécificités du secteur de la construction et des responsabilités que cela implique, un consultant BTP doit donc considérer sa société de portage salarial comme un véritable partenaire capable de le conseiller pour bâtir ses propositions commerciales . Mais nul doute qu’une fois que vous aurez trouvé la société de portage salarial qui vous convient, vous apprécierez tout le confort au quotidien que vous offre le portage salarial pour l’exercice de votre activité d’expert BTP.

 

Comment marche le portage salarial dans le bâtiment ?
5 (100%) 5 vote[s]

 

Pour Aller Plus Loin…

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter