Préparer sa retraite

conseils retraite

La retraite est un événement qui se prépare des années à l’avance. Et ce, dans l’objectif de maintenir un bon niveau de vie et de ne pas rencontrer des difficultés financières. En plus de l’économie et de la souscription à de bonnes mutuelles, il est également conseillé de diversifier son patrimoine. Cela afin d’être protégé à la retraite.

Afin de profiter d’une retraite aisée et d’un bon niveau de vie une fois sorti du circuit professionnel, il est indispensable de se préparer à l’avance. En effet, partir à la retraite ne consiste pas uniquement à cesser les activités professionnelles. Il est essentiel d’anticiper les postes de dépenses qui risquent d’augmenter et de trouver des alternatives idéales pour y faire face. Il est recommandé d’entamer cette préparation en élaborant une stratégie adaptée à sa situation personnelle et à ses besoins. Et ce, afin d’éviter de se retrouver en difficultés financières le moment venu. Bien préparer sa retraite nécessite d’être prévoyant et de réaliser un effort d’épargne considérable.

Comment préparer sa retraite ?

Quels que soient le secteur d’activité et le travail exercé, il est indispensable pour tous les actifs de préparer leur retraite. Et ce, en s’y prenant des années à l’avance. Cela permet de maintenir un bon niveau de vie et de ne pas subir de grandes difficultés financières pour subsister. En effet, la pension de retraite seule est souvent insuffisante pour subvenir aux besoins des assurés.

Afin de définir ses besoins en termes de ressources, il est nécessaire d’anticiper les dépenses à la retraite. Bien que les revenus baissent cognsidérablement, les seniors sont confrontés à de nouveaux postes de dépense. Cela implique principalement les frais liés à la santé.

Les personnes âgées sont plus sujettes aux différentes maladies qui nécessitent une prise en charge onéreuse. De plus, le risque de perte d’autonomie est multiplié. Il est alors indispensable d’entretenir son capital santé en optant pour une mutuelle qui offre une couverture optimale. Toutefois, certaines dépenses baissent. Il s’agit entre autres du budget transport, celui de logement. Notamment pour les propriétaires qui ont achevé le remboursement de leurs crédits ainsi que la charge des enfants.

Percevoir la pension à taux plein et être propriétaire de son habitation

La première solution pour profiter d’une meilleure retraite est de faire en sorte de bénéficier d’une pension à taux plein. Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas partir à la retraite avec une pension qui subit une décote. Il vaut mieux attendre d’atteindre l’âge du taux plein automatique. Il est également possible de rester dans le circuit professionnel plus tard afin de profiter d’une surcote sur la pension.

Il est conseillé de devenir propriétaire de son logement avant de partir en retraite. La plupart des Français optent pour l’emprunt pour acheter ou construire leur maison. Toutefois, il est important de veiller à ne pas être lésé par les frais supplémentaires. Une personne retraitée propriétaire de sa maison est exempté d’un loyer mensuel. Son budget logement se limite aux dépenses en matière d’entretien et aux impôts. Mettre en location sa résidence secondaire ou son investissement locatif permet également de percevoir des revenus intéressants.

L’investissement dans l’immobilier est une bonne alternative pour préparer sa retraite. La « pierre-papier » est idéal pour diversifier son patrimoine sans avoir à investir de son temps et de son énergie. Elle convient à tous les actifs, et est principalement adaptée à ceux qui sont mobiles professionnellement. Il est possible d’opter pour les SCPI, le crowdfunding immobilier ou encore les SIIC.

Souscrire à une assurance

L’assurance-vie ainsi que les différents plans d’épargne permettent de mettre de l’argent de côté sans subir la hausse des impôts. Il s’agit entre autres du PEA, PEE ou le PER. Avec ce type de placement, il est possible de choisir les modalités de sortie et le niveau de risque. Ainsi, l’assuré peut opter pour la meilleure stratégie qui correspond à ses besoins et à sa situation. Il est également intéressant de s’informer sur les différents produits de retraite afin de bénéficier d’une couverture complémentaire.

Afin de ne pas avoir à gérer un grand nombre d’actifs, il est conseillé de les liquider à partir du départ en retraite. Cela permet de réduire les charges et les soucis de gestion. Il est également recommandé de convertir le capital en rente. Cela permet de percevoir un montant régulier, assurant une rentrée d’argent stable et constante.

Enfin, prévenir la dépendance est essentiel afin de ne pas avoir à payer les coûts importants d’une perte d’autonomie. Pour ce faire, il est conseillé de souscrire des contrats d’assurance couvrant la dépendance.

Les étapes à suivre

Voici les étapes et les démarches recommandées pour bien préparer sa retraite :

  • Au cours de la carrière : il est important de conserver tous les justificatifs liés au travail et à la santé. Ils peuvent être utiles au moment de prendre la retraite ;
  • À partir de 55 ans : il est conseillé de se renseigner sur l’âge idéal de départ à la retraite et sur le montant de la pension ;
  • À partir de 58 ans : les travailleurs indépendants doivent commencer à envisager la transmission de leurs entreprises ;
  • À partir de 60 ans : l’assuré doit choisir s’il souhaite diminuer progressivement son activité ou la prolonger après l’âge légal ;
  • 1 an avant le départ à la retraite : la date exacte de départ est à fixer en fonction de l’âge légal, du nombre de trimestres complétés ainsi que des droits dans les régimes complémentaires ;
  • 6 mois avant le départ à la retraite : c’est le moment d’informer l’employeur du départ en retraite et de déposer la demande de liquidation des droits. Une fois la requête validée, l’assuré perçoit le premier versement de sa pension le mois qui suit sa date de départ.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références