Combien de trimestre pour la retraite ?

La durée d’assurance détermine le montant de la pension de retraite perçue par un assuré. Elle comprend l’ensemble des périodes cotisées auprès des régimes obligatoires d’assurances. Aussi, on tient compte des trimestres assimilés comme ceux reliés à un congé maladie. Il y a également les trimestres rachetés ceux complémentaires attribués pour chaque enfant élevé.

La capacité à travailler tend à diminuer avec l’avancée en âge. La résistance physique et intellectuelle ne permet plus à certains d’exercer une activité professionnelle. La couverture sociale française prévoit notamment le versement d’une pension de retraite pour les assurés. Les travailleurs versent alors une cotisation tout au long de leur parcours professionnel pour financer cette allocation. Une fois à la retraite, ils peuvent bénéficier d’un substitut de revenu.

Plusieurs paramètres déterminent le montant de cette pension de retraite. La durée d’assurance qui désigne la période cotisée en fait partie. Cet article montre précisément combien de trimestre pour la retraite sont requis.

Combien de trimestre faut-il pour partir à la retraite ?

L’une de ces conditions doit être remplie pour bénéficier d’une retraite à taux plein :

  • Atteindre l’âge légal de départ à la retraite et valider la durée d’assurance requise exprimée en nombre de trimestres ;
  • Atteindre l’âge de la retraite à taux plein.

Pour les personnes nées après 1955, il faut arriver à 62 ans pour partir légalement en retraite. L’âge requis pour le taux plein pour cette même génération est de 67 ans. Le nombre de trimestres à justifier, lui, dépend de l’année de naissance. Voici donc quelques exemples à titre indicatif :

  • 168 trimestres soit 42 ans pour les assurés nés entre 1961 et 1963 ;
  • 170 soit 42 ans et demi pour les assurés nés entre 1967 et 1969 ;
  • 172 soit 43 ans pour les assurés nés après 1972.

À noter que le nombre de trimestres à valider présente une exception pour les fonctionnaires de catégorie active.

Lorsqu’un professionnel souhaite partir en retraite sans avoir justifié le nombre de trimestres requis, une décote s’applique. Il s’agit d’un coefficient de minoration de 1,25 % appliqué pour chaque trimestre manquant. Son plafond est fixé à 22 %.

Les professionnels qui justifient une carrière longue peuvent partir en retraite avant l’âge légal. Pour ce faire, ils doivent cotiser au moins 5 trimestres avant leurs 20 ans. Certains assurés peuvent aussi bénéficier d’un taux plein dès l’âge légal de départ à la retraite. C’est le cas des personnes en situation de handicap et celles qui sont titulaires de pensions d’invalidité.

Pour déterminer la durée d’assurance, les trimestres validés auprès de tous les régimes de retraite obligatoires sont pris en compte. Il est d’ailleurs possible qu’un assuré se soit affilié à plusieurs caisses de retraite au cours de sa carrière :

  • Régime général de la Sécurité sociale ;
  • Régime des professionnels libéraux ;
  • Régime agricole, etc.

Pour qu’un trimestre cotisé soit validé, un travailleur doit gagner au moins 150 SMIC horaires. On considère aussi d’autres périodes lors du calcul de la durée d’assurance retraite :

  • Les trimestres assimilés comme le congé de maternité ou la période de service militaire ;
  • Les trimestres rachetés ;
  • Les trimestres validés par présomption ;
  • Les trimestres complémentaires accordés pour chaque enfant né et adopté.

À tout moment, les assurés peuvent effectuer une demande en ligne de leur relevé de carrière. Le document fourni leur permet de voir le nombre de trimestres justifiés. Il leur donne aussi un aperçu de leur carrière professionnel.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références