Simulation portage salarial

Vous envisagez d’intégrer l’univers du portage salarial ? Vous souhaitez apprendre au préalable la méthode de simulation de vos futures rémunérations afin de comprendre la manière dont est calculé votre salaire chez ABC Portage et pouvoir ainsi déterminer les honoraires à facturer aux clients pour chaque mission. Nous vous apportons dans le présent dossier des notions éclairées sur ce sujet.

Portage salarial simulation : calculez votre salaire net en fonction de votre facturation

 

Vos coordonnées

  • Barème des frais de gestion
  • de 0 à 5 000 euros HT : FG = 10%
  • de 5 001 à 10 000 euros HT : FG = 8%
  • de 10 001 à 15 000 euros HT : FG = 7%
  • de 15001 à 20 000 euros HT : FG = 6%
  • de 20 001 à 25 000 euros HT : FG = 5%
  • de 25 001 euros HT et + : FG = 3%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portage salarial simulateur : la base du calcul

Le coût du portage salarial

En optant pour le portage salarial, vous jouissez du statut de salarié. Pour la simulation de salaire, le calcul de votre rémunération est effectué sur la base du chiffre d’affaires que vous réalisez au cours d’un mois. ABC Portage se charge de dresser les factures, de les présenter aux clients et de les encaisser pour votre compte. Mensuellement, elle établit votre fiche de paie et règle votre salaire, déduction faite des frais de gestion qui constituent le coût du portage salarial.

 Lors de votre simulation en portage salarial, pensez également à défalquer de vos revenus nets les cotisations sociales. Celles-ci se divisent en deux catégories :

  • Cotisations salariales
  • Cotisations patronales

Elles permettent au consultant porté de bénéficier d’une couverture sociale similaire à celle d’un salarié classique et concernent plusieurs volets. Citons entres autres, l’assurance vieillesse, l’assurance maladie, l’assurance responsabilité civile et professionnelle qui couvre d’éventuels préjudices subis par un client au cours d’une mission effectuée par le consultant porté, les allocations familiales, l’AGS et la garantie financière.

Vous pouvez aussi cotiser pour la retraite auprès des caisses ARRCO et AGIRC pour les cadres, ce qui vous offre l’opportunité de d’exercer en toute quiétude. La souscription à une garantie prévoyance décès et invalidité vous ouvre droit à une indemnisation en cas d’aléa. Si vous optez pour un statut de consultant en CDI ou en CDD, vous pouvez vous affilier à la mutuelle d’entreprise d’ABC Portage. Grâce à cette couverture, vous bénéficiez de garanties très avantageuses en cas de maladie. Quant à l’assurance chômage, votre cotisation mensuelle vous permet de prétendre à une allocation dans le cas où votre situation changerait, à la suite d’une rupture de contrat par exemple. Elle vous permet également de vous inscrire chez Pôle Emploi.

Les dépenses de fonctionnement et les frais de mission

Il vous suffit de déduire les différents frais et charges mentionnées ci-dessus pour avoir un aperçu fidèle de votre salaire net. Cette méthode de calcul est très simple, mais il faut signaler que vos revenus ne se limitent pas uniquement au salaire que vous percevez auprès d’ABC Portage. Vous devez prendre en compte les frais de mission et les dépenses de fonctionnement. N’oubliez pas de les ajouter dans votre calcul au cas où vous en prévoyez pour accomplir vos missions. En principe, ils représentent 10 à 15% de votre chiffre d’affaires et ils sont exemptés de charges sociales. La simulation vous permet de déterminer l’impact de ces frais sur votre salaire brut et la rémunération nette perçue à la fin du mois.

Il existe deux principaux types de frais :

  • Frais professionnels facturables à votre client : ce sont les frais directement liés à la mission, négociés et acceptés au préalable par écrit par votre client. Il peut s’agir de frais de déplacement, d’hébergement, de repas, etc. Pour en connaître la liste complète, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre chargé de compte chez ABC Portage. Nous ne prenons aucune commission sur le traitement des frais facturés à votre client et vous les remboursons intégralement.
  • Frais professionnels non facturables au client (frais de fonctionnement) : ils sont liés à votre activité en portage salarial et vous sont remboursés au réel par ABC Portage sur présentation des justificatifs correspondants. Ces frais sont déduits de votre chiffre d’affaires et généralement plafonnés à 10-12% de votre chiffre d’affaires HT mensuel.

Consultants et portage salarial

Simulateur de salaire en portage salarial

Un outil pour prévoir le perçu net mensuel en portage salarial

En tenant compte de vos frais professionnels, des frais de gestion d’ABC Portage selon un taux convenu à l’avance, vous avez un aperçu du montant brut de la masse salariale disponible. Vous déduisez par la suite les charges patronales pour avoir une idée de votre rémunération brute. Après avoir défalqué les charges salariales, vous obtenez le montant de votre salaire net auquel vous ajoutez le remboursement de vos dépenses professionnelles pour connaître le perçu NET.

Les taux réels des charges salariales et patronales varient selon le niveau de votre salaire de consultant par rapport au plafond fixé par la Sécurité sociale. Ils dépendent également de votre statut, que vous soyez cadre ou non ainsi que de la durée de votre temps de travail, étalé sur un mois entier ou pour une période plus courte.

Il convient aussi de signaler que le simulateur détaillé ci-dessus est simplifié et n’inclut pas les frais de missions qui sont partiellement ou totalement exonérés de cotisations sociales.

Simulation du salaire en portage salarial : des points essentiels à ne pas omettre

Se baser sur le chiffre d’affaires hors taxes

Pour commencer votre simulation en portage salarial, vous devez baser votre calcul sur un chiffre d’affaires hors taxes en fonction des factures relatives à une période déterminée exprimée en jours ouvrés. Vous pouvez vous référer à un montant prélevé dans une proposition de contrat, à une première commande ou à un devis récent. Si vous souhaitez avoir plus de précision, vous pouvez effectuer deux simulations. Pour l’une, vous utilisez des chiffres réels contenus dans votre prochaine facture tandis que l’autre sera basée sur des chiffres simplifiés qui vous épargnent de difficiles calculs de pourcentages.

Le prix de journée et le prix payé par le client

Grâce à une simulation en portage, vous avez une approche plus précise de l’économie de l’univers professionnel d’un consultant porté qui prend en considération deux éléments : le prix payé par le client et le prix de journée. Ce dernier ne se résume pas à l’addition du salaire net sur une journée et des charges qui y sont liées. À l’instar de tout salarié en entreprise, vous devez aussi tenir compte d’autres coûts, tels que le matériel utilisé, la surface occupée au bureau, la cote part du coût direct de votre hiérarchie. Quant au prix payé par le client, il inclut les frais de gestion, les charges salariales et patronales. Entrent également en ligne de compte les frais de missions, comme les repas pris à l’extérieur et les frais de déplacement, les dépenses de fonctionnement, le coût de la prospection et les congés payés.

Malgré la pluralité des éléments intégrant le calcul de cette simulation en portage, le recours à un consultant porté est plus bénéfique à une entreprise par rapport à l’embauche d’un cadre à temps plein. Pour faciliter votre argumentation auprès des prospects, veillez à bien détailler les composants de votre prix de journée.

Simulation du salaire en portage salarial : conclusion

  • Vous connaissez maintenant tous les éléments nécessaires pour effectuer une simulation en portage salarial.

Le concept du portage salarial qui permet de jouir des prérogatives d’un salarié classique tout en préservant son indépendance attire un nombre croissant de cadres. Cependant, bon nombre d’entre eux sont réticents à se lancer. Comme leur activité de consultant porté dépend de missions ponctuelles, ils ont des doutes sur leur stabilité financière. Si tel est votre cas, rassurez-vous ! Depuis le 8 juin 2010, en vertu de l’accord paritaire sur le portage salarial, le revenu minimum d’un salarié porté est fixé à 2.900 euros bruts par mois pour un travail à temps plein.

Emmanuel DELMAS - Consultant vin et sommelier

"N’ayant ni le temps ni l’envie de monter ma propre structure pour facturer mes prestations d’animations et de formations d’œnologie, le choix du portage salarial s’est présenté comme une évidence. J’ai pu conserver un revenu fixe, un statut de salarié et bénéficier de formation. Inscrit depuis plusieurs années chez ABC Portage, l’équipe m’a toujours soutenu et accompagné dans mon projet. Mon chargé de compte gère parfaitement la partie administrative de mon activité, dans la plus grande flexibilité.Photo copyright Loran Dherines


Événements

9 novembre
Réunions d'information
Marseille

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

13 novembre
Journée découverte du métier de consultant
Toulouse

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

14 novembre
Réunions d'information
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter