Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Vous êtes séduit par le concept du portage salarial qui vous semble plus avantageux par rapport au travail en freelance ou à un contrat de travail classique. Avant de vous décider, vous aimeriez connaître comment calculer votre salaire en portage salarial? Comment faire une simulation en portage salarial ? Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ? Quels sont les coûts et les charges qui y sont liés ?

Portage salarial : avantages de cette nouvelle forme de travail

En optant pour le statut de salarié porté, vous pouvez exercer votre activité en toute indépendance. Le portage salarial vous exempte des liens de subordination spécifiques au contrat de travail classique. Le portage salarial vous épargne du volet administratif. Votre société de portage se charge de la comptabilité, de la facturation et de toutes les formalités inhérentes à votre activité. Cependant, vous continuez à bénéficier de l’assurance chômage et du régime général puisque vous êtes toujours considéré comme salarié. Vous êtes par ailleurs, couvert par une assurance responsabilité civile.

Portage salarial et coûts pour calculer son salaire

Pour ce qui est du coût du portage salarial, il concerne notamment les frais de gestion dont le taux moyen est de 10% du chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté. Cependant, certaines sociétés de portage pratiquent des pourcentages très bas (jusqu’à 3%) pour les consultants qui font un important chiffre d’affaires annuel, dépassant plus de 100.000€. Il est donc conseillé d’établir une estimation du C.A. pour cibler la société de portage qui propose les conditions les plus attractives. En marge des frais de gestion, il faut également tenir compte des cotisations obligatoires pour l’assurance maladie, vieillesse, la retraite complémentaire, la garantie prévoyance, les allocations familiales, l’assurance responsabilité civile et professionnelle, la garantie financière et l’AGS (garantie des salaires).

Portage salarial : simulation

La simulation du portage salarial s’obtient en soustrayant du montant de votre chiffre d’affaires mensuel HT facturé à vos clients les charges sociales salariales et patronales. Le portage salarial : quelles charges ? Sont concernés les frais de fonctionnement, tels que les achats de fournitures de bureau, les frais informatiques, les coûts d’affranchissement qui ne sont pas facturés aux clients. Vous déduisez également les frais de mission refacturés aux clients, comme les frais de restauration, d’hébergement, de déplacement, etc. Entrent aussi en ligne de compte les frais de sous-traitance et les frais de gestion.

Portage salarial : calcul du salaire pour un consultant

Pour le calcul du portage salarial, déduisez de vos honoraires bruts les frais de gestion de la société de portage. Vous obtenez votre salaire brut incluant les congés payés et les primes diverses. Vous soustrayez par la suite les charges salariales et les frais professionnels (de fonctionnement et de mission). Le résultat indique votre salaire net hors frais. Vous ajoutez maintenant les remboursements des frais et vous avez au final le montant que vous devez percevoir. À vous de calculer ensuite quel pourcentage ce total représente sur votre chiffre d’affaires pour établir vos simulations à l’avenir.

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter