CEP (Conseil en évolution professionnelle)

CEP

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un accompagnement dédié à tous les actifs qui travaillent ou en recherche d’emploi. Il a pour objectif de les soutenir dans leurs démarches d’évolution professionnelle. Par le biais de ce dispositif, ils peuvent faire un point sur leur carrière et élaborer leurs stratégies d’évolution. Tout cela avec le soutien d’opérateurs spécialisés.

Actuellement, les actifs qui désirent faire le point sur leur carrière peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et confidentiel. Il s’agit du CEP ou Conseil en Évolution Professionnelle. Ce dernier est dédié aux personnes qui aspirent à une évolution de carrière, quels que soient leur statut et leur situation. Ce dispositif est indiqué par la loi Sapin du 5 mars 2014. Il s’inscrit dans l’effort pour permettre aux actifs de vivre une carrière évolutive et non linéaire. Dispensé par des opérateurs spécialisés, le CEP prodigue un soutien aux bénéficiaires, tout au long de la réalisation de leurs projets. Ils peuvent s’exprimer sur leurs souhaits d’évolution et sont conseillés sur les meilleures manières d’atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce que le CEP ?

Le CEP ou conseil en évolution professionnelle est un accompagnement gratuit et confidentiel dont peut profiter chaque actif. Cette offre de service a pour principal but d’encourager l’évolution professionnelle du bénéficiaire et de sécuriser son parcours. Ce dispositif a été mis en place afin qu’il puisse s’exprimer et bénéficier d’une écoute active sur sa situation. Ainsi, il a la possibilité de faire le point et de réfléchir afin d’orienter ses projets selon ses objectifs.

Le soutien prodigué par l’opérateur du CEP permet au travailleur de construire un projet professionnel. Ce dernier est conseillé sur l’élaboration d’une stratégie d’évolution. Il est également aidé dans la vérification de la pertinence et de la faisabilité de son projet. Pour ce faire, sa situation et son environnement professionnel, ainsi que les besoins du territoire et les tendances socio-économiques sont analysés.

Les compétences à acquérir et celles à développer sont également identifiées afin de choisir les formations professionnelles à suivre. Les ressources et les aides nécessaires à la réalisation du projet sont également étudiées. Ainsi, le travailleur peut bénéficier d’un accompagnement pour trouver un financement. Enfin, l’opérateur du CEP soutient le travailleur pour la mise en œuvre de son projet.

À qui s’adresse le CEP ?

Le CEP s’adresse à tous les actifs, quelle que soit leur situation professionnelle. Il est bénéfique pour chaque travailleur souhaitant éclaircir certains points sur sa situation professionnelle. Le CEP servira aussi à celui-ci d’élaborer une nouvelle stratégie pour faire évoluer sa carrière. En effet, les bénéficiaires de ce dispositif sont accompagnés dans le but d’optimiser leurs capacités à faire les meilleurs choix professionnels. Et ce, tout au long de leur vie active. De plus, ce soutien leur permet de développer leurs aptitudes et leurs compétences ainsi que d’accéder à de nouvelles qualifications.

Cet accompagnement est dédié aux actifs qui désirent une évolution professionnelle et souhaitent développer leurs compétences. Il s’agit également d’un soutien intéressant pour ceux en reconversion ou en transition professionnelle. L’opérateur du CEP aide les professionnels dans la création ou la reprise d’une activité.

Le CEP s’adresse aux :

  • Salariés du secteur privé ;
  • Agents du secteur public ;
  • Travailleurs indépendants ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Artisans ;
  • Intermittents du spectacle ;
  • Travailleurs qui exercent des professions libérales ;
  • Auto entrepreneurs ;
  • Personnes sorties du système scolaire sans qualification et diplôme.

Qui dispense le CEP ?

Le recours au CEP se fait par l’initiative de la personne active souhaitant bénéficier d’un accompagnement pour son évolution professionnelle. Différents opérateurs sont habilités à dispenser le CEP. Le choix de l’organisme dépend de la situation professionnelle de l’actif.

Les demandeurs d’emploi doivent s’adresser à Pôle emploi pour avoir accès à ce dispositif. Les salariés sont tenus de se tourner vers les opérateurs régionaux qui ont été choisis par France Compétences.

Les opérateurs de l’APEC prennent en charge les cadres recherchant un travail ou qui sont en activité. Les individus en situation de handicap doivent s’adresser à Cap emploi. Enfin, l’accompagnement des jeunes de moins de 26 ans est pris en charge par les missions locales.

Comment se déroule le CEP ?

Le CEP évolue au rythme du bénéficiaire. Les entretiens avec le conseiller peuvent se faire à distance ou sur place. L’accompagnement est réalisé en dehors des heures de travail. Le niveau de soutien et le parcours en CEP est différent pour chaque actif. En effet, il est aidé selon son projet et sa situation.

Le niveau initial de conseil consiste à faire un état des lieux sur sa situation et sur les opportunités accessibles. Le bénéficiaire exprime sa demande et est informé sur les modalités et les objectifs du CEP. Il est également orienté dans la compréhension de son environnement de travail. Les paramètres qui peuvent influer sur ses activités sont également pris en compte. Après l’étude de la pertinence et de la viabilité du projet, le conseiller identifie les démarches pour atteindre les objectifs d’évolution.

Le deuxième niveau de conseil consiste en un accompagnement personnalisé. Le conseiller aide le bénéficiaire à formaliser et à entreprendre son projet. Il est accompagné dans l’élaboration de son plan d’action et dans la réalisation de ses démarches.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références