CPF formation

CPF Formation

Le CPF permet à chacun de suivre une formation professionnelle. C’est un compte qui est désormais alimenté en euros, et non plus en heures. Un crédit de 500 euros vient s’ajouter au solde chaque fin d’année travaillée à temps plein. En plus des formations certifiantes et qualifiantes, la VAE et le bilan de compétences peuvent être financés par le CPF.

La formation professionnelle contribue grandement dans l’évolution de carrière d’une personne. En cas de chômage et de reconversion, elle permet de soutenir l’employabilité et la réinsertion professionnelle. La réintégration du monde du travail peut ainsi être optimisée grâce à une formation supplémentaire.

Pour les travailleurs en poste, suivre une formation leur permet de mettre à jour leurs compétences. C’est aussi une occasion d’approfondir leurs connaissances dans un domaine en rapport ou non avec leur emploi actuel.

Différents moyens permettent de financer la formation professionnelle. Le CPF ou compte personnel de formation en fait partie. Dans cet article, de plus amples détails sur la CPF Formation seront apportés.

Fonctionnement du CPF

Le CPFoù les droits à la formation sont cumulés représente un compte affilié à une personne. À titre individuel, il accompagne son titulaire tout au long de sa carrière, dès qu’il intègre le marché du travail. Ainsi, les actifs possèdent un CPF, quel que soit leur profil. Le compte est accessible dès l’âge de 15 ans aux étudiants en contrat d’apprentissage. Peuvent également s’en servir :

  • Les demandeurs d’emploi ;
  • Les fonctionnaires ;
  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les salariés.

Lorsque la personne active travaille à temps plein, son CPF est crédité de 500 euros chaque fin d’année. Les salariés non qualifiés ont accès à un approvisionnement plus important. Pour ceux qui travaillent à temps partiel, le calcul de leurs droits se fait au prorata. Ils bénéficient toutefois des 500 euros annuels dès lors que leur temps de travail excède 50 % du temps plein.

Des abondements venant des branches de métier ou des entreprises peuvent également alimenter le CPF. Aussi, les heures de CPF acquises auparavant sont converties en euros pour s’ajouter au solde.

En plus de la formation, le compte peut également être utilisé pour différents projets professionnels. Il sert alors d’une grande aide en cas de reconversion professionnelle.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Bien que toutes les formations ne soient pas éligibles, plusieurs d’entre elles peuvent être financées grâce au CPF. On peut donc citer :

  • Les formations diplômantes qui aboutissent à la préparation d’un diplôme ;
  • Les formations certifiantes permettant d’obtenir un certificat ou une habilitation ;
  • Les formations qualifiantes comme le développement des compétences linguistiques qui aboutit à l’acquisition d’un certificat d’aptitude ou d’une attestation ;
  • Le bilan de compétences ;
  • La certification CléA ;
  • La Validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • L’obtention du permis B.

Il est possible pour tous les ayants droit de consulter les formations éligibles au CPF. Ils peuvent accéder à leur espace personnel ou à l’application CPF« mon compte formation ».

Des formations sont conçues pour chaque niveau d’études, allant des plus faibles aux plus avancés. Il est toutefois à préciser que l’accès à certains programmes dépend du statut du titulaire du compte CPF. Il existe, en effet, des formations spécialement dédiées aux demandeurs d’emploi, aux fonctionnaires, aux salariés, etc.

Comment choisir sa formation CPF ?

Avant de choisir une formation, il faut commencer par l’inscription sur l’application CPF ou son site dédié. L’utilisateur peut alors accéder à la liste des formations éligibles avec leurs détails respectifs. Les objectifs, les contenus ainsi que les métiers y afférents peuvent en outre être consultés.

Plusieurs critères peuvent être considérés lors du choix d’une formation. Par rapport au format, il existe les programmes en présentiel et ceux en ligne. Les personnes qui choisissent la première option doivent s’intéresser à l’emplacement de l’établissement de formation.

Le prix de la formation fait aussi partie des critères de comparaison. Les démarches sont par ailleurs facilitées si le solde couvre les frais. À noter que l’application CPF permet d’effectuer le paiement en ligne de la formation une fois que le choix est fait.

D’autres facteurs, comme la disponibilité des sessions et les modalités d’inscriptions peuvent aussi être prises en compte. Avant de décider sur la formation à suivre, c’est plus judicieux de consulter le conseil en évolution professionnel (CEP). Il s’agit d’un service gratuit fourni par les opérateurs régionaux, les missions locales, Cap Emploi, Pôle emploi et l’APEC.

Comment financer une formation avec un solde CPF insuffisant ?

Il est possible que les coûts du programme voulu excèdent le solde disponible sur le CPF. Attendre l’alimentation du compte à la fin de l’année reste toujours une option. Si la formation doit vraiment être suivie, différentes alternatives peuvent être prises pour la financer.

Le titulaire du compte peut utiliser ses fonds propres pour payer les frais de formation. Il devra juste ouvrir l’application CPF et procéder à un paiement par carte bleue.

Solliciter d’autres financements est pourtant envisageable. En effet, la Région peut financer en tout ou en partie une formation éligible au CPF. Pour les demandeurs d’emploi, une requête d’abondement peut être adressée à Pôle emploi via l’application CPF. Il s’agit d’une allocation dénommée Aide Individuelle à la Formation (AIF). À noter qu’une telle demande ne requiert plus une prise de contact avec le conseiller Pôle emploi. Les possibilités existent aussi pour les salariés. Ils peuvent bénéficier d’un abondement venant de l’employeur ou intégrer le plan de développement des compétences de leur entreprise.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références