Les chiffres alarmants des seniors ni en emploi ni en retraite

Une étude publiée par l’Insee le 11 mai dernier concernant l’emploi des seniors livre des conclusions préoccupantes. En 2021, 43 % des Français âgés de 55 à 69 ans sont à la retraite, tandis que 41 % sont toujours en emploi, dont une partie en cumul avec une pension. Mais surtout, les 16 % restants sont dits « ni en emploi ni à la retraite » (NER).

De fortes disparités parmi les 16 % de seniors de 55-69 ans ni en emploi ni en retraite

Parmi les personnes désignées par « ni en emploi ni à la retraite » (NER), 3 % ont le statut de demandeur d’emploi et touchent une allocation chômage, tandis que 13 % sont sans activité et ne perçoivent pas de pension de retraite. Leur proportion parmi les 55-69 ans a progressé de 2 points entre 2014 et 2021, pour atteindre 16 %.

Cette moyenne cache cependant des disparités marquées en fonction de l’âge. En effet, à 55 ans, l’écart est très important avec 79 % de seniors en emploi et 1 % à la retraite. De leur côté, les 20 % de NER se répartissent entre 15 % d’inactifs et 5 % de bénéficiaires de l’indemnité chômage. À l’autre extrémité de la tranche, à 69 ans, les chiffres s’inversent avec 91 % de retraités et de 5 % de personnes en emploi, principalement dans le cadre d’un cumul emploi retraite. Les NER sont en revanche moins nombreux, à 3 %.

L’étude montre que « le pourcentage le plus important de NER est enregistré à 61 ans, à la veille de l’âge de départ légal à la retraite », fixée à 62 ans en attendant l’entrée en vigueur de la réforme du gouvernement Borne. Parmi ces seniors, près d’un quart n’ont aucune activité rémunérée, et 4 % ont le statut de chômeurs.

NER, une situation aux multiples causes

La situation des seniors de 55 à 69 ans ni en emploi ni à la retraite s’explique par différents facteurs. 17 % répondent aux critères du chômage du bureau international du travail (BIT), étant actifs dans leur démarche de réinsertion professionnelle.

Près de quatre personnes sur dix (39 %) sont dans l’incapacité d’exercer une activité génératrice de revenus en raison d’une maladie ou d’un handicap, sachant que le départ à la retraite anticipée pour handicap est soumis à conditions. Au sein de cette population, les données de l’Insee montrent que « l’état de santé ou le handicap a été la cause de la rupture de contrat pour 37 % de ceux âgés de 55-61 ans ». Dans la plupart des cas, la situation des NER n’est pas choisie.

Parmi les 44 % restants, 30 % sont à la retraite ou sur le point de liquider leurs droits. Une proportion égale déclare être « au foyer ».

La situation NER concerne plus souvent les femmes

D’après l’étude, « au sein de la population des seniors de 55-69 ans ni en emploi ni à la retraite, les femmes sont les plus représentées (61 %) ». À chaque seuil d’âge, leur proportion est supérieure à celle de leurs pairs masculins. Ainsi, à 55 ans, 22 % des femmes sont NER, contre 17 % chez les hommes. À 61 ans, cette situation concerne 33 % des femmes et 22 % des hommes. L’écart est tout aussi net entre 62 et 69 ans, avec respectivement 11 % de femmes et 6 % d’hommes NER. L’Insee attribue cette évolution au fait que les femmes ont souvent des carrières incomplètes, ce qui les contraint à attendre plus longtemps pour avoir droit à une pension de retraite à taux plein.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références