L’emploi des seniors, un enjeu oublié de la réforme des retraites

Depuis la présentation du projet de loi sur la réforme des retraites, le recul de l’âge légal de départ suscite de vifs débats. Pour certains professionnels, l’emploi des seniors doit également être (re)discuté en raison de son impact sur l’avenir du système, et plus largement, pour l’économie et la société.

Les facteurs de déséquilibre du système de retraites

Ces dernières décennies ont vu l’apparition de plusieurs phénomènes qui ont bouleversé l’équilibre du système de retraites français :

  • l’augmentation de la longévité de la population ;
  • la hausse des cotisations de retraite ;
  • l’accroissement du taux d’activité des seniors ;
  • la baisse du montant des pensions ;
  • l’écart croissant entre les nombres de cotisations et de pensionnés.

Ce dernier point est particulièrement important. Actuellement, le rapport est de 17 millions de retraités pour une population active de 28,8 millions de personnes.

En 2050, le Conseil d’orientation des retraites (COR) annonce « 23 millions de retraités contre 28,9 millions d’actifs, en emploi ou non ». La réforme proposée par le gouvernement vise à assurer le financement des pensions.

Mais c’est sans compter avec l’opposition des Français, dont une majorité souhaite mettre fin à leur carrière dès 60 ans.
Respectivement 77 % et 85 % des ménages des classes moyennes inférieures et des classes les plus modestes refusent de travailler longtemps, quand ce pourcentage n’est que de 35 % au sein des catégories aisées. Et depuis la pandémie de Covid-19, le travail n’est plus considéré comme une fin en soi, raison des démissions massives, ainsi que du succès de l’entrepreneuriat.

Le portage salarial leur offre un cadre sécurisé pour exercer, en leur accordant une couverture sociale complète grâce au contrat de travail signé avec la société de portage.

De plus, cette dernière se charge de toutes les tâches administratives, moyennant des frais de gestion prélevés sur le chiffre d’affaires réalisé par le consultant.
Un simulateur de revenus en portage salarial permet de mieux comprendre le principe et de se faire une idée assez précise de son salaire net sur la base d’honoraires estimatifs.

Les enjeux de l’emploi des seniors

Dans ce contexte, le sous-emploi des seniors constitue un enjeu de taille. En effet, dans la tranche des 55-64 ans, à peine plus de la moitié (56,1 %) est en emploi. Aussi, pour de nombreux professionnels, toute réforme des retraites passe par le maintien en emploi des aînés, au risque de faire exploser leur chômage.

Mais les freins restent nombreux dans les esprits des dirigeants, souvent à tort :

  • des salaires plus élevés ;
  • une productivité moindre ;
  • le manque de maîtrise des outils de travail modernes ;
  • des conflits intergénérationnels ;
  • l’image d’une entreprise vieillissante, peu dynamique.

Ce serait oublier l’expérience acquise par les seniors, ainsi que leur poids dans la société, qui influence la consommation. Les statistiques de la DARES montrent que « plus de 85 % des 55-59 ans travaillent encore en Suède et en Allemagne », preuve que les profils matures ont leur pierre à apporter à l’édifice et qu’il ne faut pas la négliger.

Les pistes pour favoriser l’emploi des seniors

Pour valoriser cette expertise et favoriser l’emploi des seniors, de nombreuses pistes sont en place ou à l’étude :

  • Assouplir la transition vers la retraite via une réduction progressive du temps de travail afin d’éviter un choc et garantir la transmission des savoir-faire.
  • Instaurer des quotas dans les entreprises sur le modèle de l’index de la parité femmes-hommes.
  • Améliorer la démarche de prévention des risques de santé afin de garder des employés seniors en pleine forme, performants et épanouis.
  • Accompagner la montée en compétences, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et à travers du coaching pour préparer les entretiens, élargir son réseau.
  • Encourager les petites entreprises de se regrouper pour s’offrir les services (mutualisés) d’un expert.
  • Inciter les seniors à se tourner vers des activités d’utilité sociale : soutien scolaire, assistance aux personnes dépendantes… Exercer un métier qui « a du sens » est une manière intéressante de poursuivre son parcours. Des plateformes spécialisées voient le jour pour mettre en relation les particuliers et/ou entreprises d’un côté, et les retraités à la recherche d’un complément de revenu de l’autre.
  • Permettre aux régions d’orienter la réinsertion ou la reconversion professionnelle des seniors en fonction des besoins spécifiques du territoire.
  • De la bonne volonté de la part des entreprises, et la capacité des seniors à transformer leur âge en atout sont les clés pour changer les regards et agir positivement sur l’emploi des seniors et l’économie.
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références