Caisse de retraite

Tout au long de leur carrière professionnelle, les travailleurs cotisent pour leur retraite. La part destinée à cette fin prélevée sur leur revenu est versée auprès d’une caisse de retraite. Cette dernière s’occupe ensuite du versement de la pension après la cessation des activités professionnelles. Elle assure aussi d’autres rôles, comme l’aide au maintien à domicile.

L’assurance vieillesse est incluse dans la couverture sociale dont les travailleurs bénéficient. Effectivement, la pension de retraite permet aux assurés de maintenir une certaine qualité de vie après l’arrêt des activités professionnelles. Ils disposeront d’une source de revenus qui remplacera leur salaire.

Pour financer cette pension, une part du revenu est obligatoirement prélevée. Cela s’applique dès le premier emploi d’un travailleur jusqu’à son départ à la retraite. Les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les professionnels libéraux tout comme les indépendants sont concernés.

La place occupée par une caisse de retraite dans ce système sera développée ici. Il en est de même pour les soutiens qu’elle apporte aux assurés.

Qu’est-ce que les caisses de retraite ?

Affiliées à la Sécurité sociale, les caisses de retraite assurent la gestion de l’assurance vieillesse des travailleurs. On s’y adresse pour la préparation de la retraite. Au cours de la carrière d’un professionnel, les cotisations prélevées y sont versées.

Les principales caisses de retraite de base présentes en France sont :

  • La CNAV ou Caisse Nationale d’Assurance retraite des salariés du secteur privé ;
  • La CNRACL ou Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités locales pour les fonctionnaires hospitaliers et territoriaux ;
  • L’assurance retraite des commerçants, professions libérales et artisans ;
  • La Mutualité sociale agricole (MSA) pour les professionnels du secteur agricole.

Il existe également des caisses de retraite complémentaires qui viennent s’ajouter aux caisses primaires. On distingue entre autres :

  • L’Arrco et l’Agirc pour les salariés et cadres privés ;
  • La RAFP pour la fonction publique ;
  • L’Ircantec pour les agents publics non titulaires.

Les caisses de retraite assurent le calcul de la pension. Elles détiennent pour chaque assuré les pièces administratives concernant le travail effectué, la période de chômage et de maladie, etc.

Quelles sont les missions des caisses de retraite ?

Les caisses de retraite exercent de multiples fonctions dès le début de la carrière d’un professionnel. Leurs missions auprès des assurés consistent à :

  • Encaisser les cotisations et verser les pensions de retraite ;
  • Gérer le compte personnel de carrière ;
  • Assurer un rôle d’informateur en remettant les documents relatifs à la situation de retraite ;
  • Apporter des conseils neutres et personnalisés ;
  • Prodiguer un service en ligne accessible à tout moment ;
  • Accompagner dans les procédures précédant le versement de la pension ;
  • Élaborer des actions de prévention comme l’organisation de différents ateliers ;
  • Mettre en œuvre les programmes d’actions sanitaires et sociales.
  • Un conseil d’administration assure la gestion d’une caisse de retraite. Il veille à ce que les cotisations perçues et les pensions versées soient équilibrées.

Une caisse de retraite assure aussi un rôle stratégique en définissant la politique d’assurance vieillesse. Un conseil d’administration assure sa gestion.

Les caisses de retraite de base et complémentaires fonctionnent toutes suivant un système de répartition. Les allocations des retraités d’une année sont payées grâce aux cotisations versées par les actifs de la même année.

Quelles sont les aides des caisses de retraite ?

Des conditions sont à remplir pour bénéficier des aides fournies par les caisses de retraite :

  • Affiliation à la caisse de retraite en question ;
  • Non-éligibilité à l’APA ;
  • Avoir au moins 55 ans ;
  • Être encore autonome ;
  • Justifier le besoin d’une aide à domicile.

Les caisses de retraite favorisent le maintien à domicile des pensionnaires via différentes actions. Elles dispensent d’une aide au retour au domicile après hospitalisation et des services d’aide à domicile. Les assurés peuvent aussi bénéficier d’une solution de sécurité, d’un accompagnement dans les transports et d’une aide aux vacances.

Les caisses de retraite accordent aussi des aides financières et matérielles pour la rénovation du logement des assurés. Le montant ou la nature de la subvention dépend de leurs ressources et des travaux prévus. Ces derniers doivent être relatifs à la prévention des accidents domestiques ou l’optimisation de la consommation énergétique. À titre d’exemple, l’Assurance retraite propose différents kits comme les rehausseurs de toilettes et les barres d’appui.

À quelle caisse de retraite s’adresser ?

Les caisses de retraite où les cotisations sont versées dépendent du métier exercé. Il est pourtant possible de changer de secteur d’activité ou de passer par une reconversion professionnelle au cours d’une carrière. On peut donc être affilié à plusieurs régimes, et le destinataire de la demande de liquidation n’est pas évident.

Il est dans ce cas recommandé de s’adresser à la dernière caisse à laquelle on est rattaché. En guise d’illustration, un travailleur commence sa carrière en étant salarié du secteur privé. Sa cotisation est donc versée auprès de la CNAV. Il devient ensuite un exploitant du secteur agricole. Au cours du changement de régime de retraite, les informations sur la situation de l’assuré sont transmises à la MSA. Le professionnel peut alors adresser sa demande à cette dernière une fois à l’approche de sa retraite.

Le futur retraité peut néanmoins prendre contact avec toutes les caisses de retraite auxquelles il s’est rattaché. Chacune peut lui communiquer les détails de ses droits.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références