L’inflation, fortement marquée dans le domaine du transport aérien

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) publie chaque mois un indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP). Le rapport du mois de mars fait état d’une nouvelle hausse des prix des billets d’avion en France. Si vous avez récemment réservé un vol, vous avez certainement remarqué que les tarifs continuent de grimper, sans le moindre signe d’un retournement de la tendance.

Voyager en outre-mer, bientôt un luxe inaccessible

Les vols au départ de la métropole vers l’outre-mer sont les plus touchés par l’inflation des prix des billets d’avion en France. Ils ont augmenté en moyenne de +39,9 % entre mars 2022 et mars 2023.

Toutes compagnies et classes de voyage confondues, les vols vers les Antilles ont subi la plus forte hausse. Le prix des billets à destination de la France métropolitaine au départ de la Martinique et/ou de la Guadeloupe a progressé de +36,2 %.

L’inflation qui touche les prix des billets d’avion en France se confirme chaque mois, avec une hausse cumulée de +23,6 % sur les trois premiers mois de l’année 2023.

Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer cette tendance, tels que :

  • la flambée du kérosène, qui représente désormais un tiers de la valeur d’un billet ;
  • la reprise en dents de scie des classes affaires qui pénalise la rentabilité des vols ;
  • l’abandon de certaines dessertes par les compagnies low cost ;
  • l’interdiction de survoler l’espace aérien russe, ce qui rallonge la durée des trajets d’une à deux heures pour les vols en provenance ou à destination de certains pays asiatiques.

Qu’en est-il des autres destinations ?

L’envolée des prix est généralisée, à une exception près. En effet, contrairement aux autres destinations, les tarifs des vols vers ou depuis l’Afrique du Nord ont baissé de -6,5 %. La raison évoquée est la normalisation du transport aérien en Algérie.

Les vols long-courriers sont en moyenne plus chers de +19,8 %, en particulier les trajets vers le Moyen-Orient et l’Asie Pacifique, où les prix ont explosé de +42,3 %. Les billets pour l’Amérique du Nord ont bondi de +9,3 % en un an.

Les destinations de la zone économique européenne et le Royaume-Uni ont particulièrement contribué à la flambée des prix sur les vols moyen-courriers, avec une augmentation de +38,4 %. En revanche, la hausse est plus modérée vers les autres pays d’Europe (+8,4 %).

Profiter des avantages du salariat…

Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez profiter de certaines opportunités « réservées » aux salariés, notamment de droit de congés pour partir en voyage à l’étranger, le portage salarial est une option intéressante à considérer. Outre la flexibilité et l’autonomie qu’il offre, cette forme d’emploi hybride vous permet de bénéficier des avantages du salariat.

Cependant, en ce qui concerne vos revenus, il est essentiel de déterminer votre Tarif Journalier Moyen (TJM) avant de se lancer, pour bien sécuriser vos finances. Pour ce faire, rendez-vous sur notre plateforme et procédez à une simulation de TJM.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références