Transition écologique : émergence des banques écologiques

Le financement des énergies fossiles par les banques est toujours considéré comme un sujet épineux. Bien que les grands groupes bancaires se soient engagés à réduire leurs investissements dans le pétrole et le gaz, selon les chiffres publiés par les ONG environnementales, aucun changement majeur n’est observé jusqu’à présent. En effet, la majorité d’entre eux continue de financer des projets polluants.

Mais face aux sensibilisations sur l’urgence climatique, le secteur accueille depuis quelques temps de nouveaux acteurs qui se définissent comme des banques vertes. Celles-ci se vantent de n’investir que dans des projets environnementaux et responsables.

Des néobanques adossées à des banques traditionnelles

Il faut néanmoins préciser que la plupart des écobanques sont des néobanques adossées à des banques traditionnelles. Il est ainsi impossible de vérifier l’impact de leurs actions visant à limiter l’émission du gaz à effet de serre. D’autant plus que seuls quelques-uns d’entre eux publient un bilan carbone détaillé de leurs investissements.

Dans la liste des meilleures banques vertes, c’est-à-dire, celles qui font de la responsabilité environnementale leur priorité, figurent Hélios et OnlyOne.

  • La première a choisi de n’investir que dans des projets non polluants.
  • La seconde propose différents services et produits visant la protection de l’environnement (application, cashback, versement d’une partie des abonnements clients à une association environnementale…).

D’autre part, la NEF, une coopérative financière adossée à Lydia Vert, est également reconnue comme un établissement financier écologique en investissant exclusivement dans des projets locaux et respectueux de l’environnement.

Travailler dans le secteur de la finance verte

Les consultants financiers qui souhaitent contribuer dans la réduction de l’émission de carbone dans le secteur bancaire peuvent orienter leurs activités vers la finance verte. Pour cela, il faut choisir d’intervenir uniquement dans des projets écologiques et responsables.

Le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à la création d’une autoentreprise, car ce statut ouvre droit à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique. Le consultant porté préserve son autonomie, il est ainsi libre de fixer le prix facturé à son client. Une simulation TJM (Tarif Journalier Moyen) peut toutefois faciliter l’estimation du montant de la facture.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références