Fonctionnaires : les points à retenir du projet de réforme des retraites

Comme tous les actifs en France, les fonctionnaires sont également concernés par la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation s’appliqueront donc aux agents de la fonction publique.

Les principaux points à retenir

Certaines mesures prévues dans ce projet visent particulièrement les fonctionnaires. Voici les points à retenir dans la réforme dans sa forme actuelle :

  • Les fonctionnaires de catégories actives bénéficient toujours d’un départ anticipé à la retraite, mais comme les autres agents de la fonction publique, ils seront touchés par le recul progressif de l’âge de départ légal. Cela signifie qu’à compter du 1er septembre prochain, l’âge légal sera relevé de 3 mois par an. Il devrait alors atteindre 64 ans en 2030. Il convient de noter que les durées de service actif exigées pour pouvoir ouvrir son droit à la retraite plus tôt seront maintenues.
  • Dans le but de favoriser les reconversions professionnelles des fonctionnaires de catégorie active, la réforme prévoit la portabilité de leurs droits. En détail, ces agents peuvent cumuler leurs années de service actif s’ils ont exercé différents métiers dans la fonction publique et partir à la retraite plus tôt s’ils le souhaitent.
  • Les modalités de calcul des retraites des fonctionnaires resteront inchangées (celles-ci seront toujours calculées sur les 6 derniers mois d’activité). En revanche, les primes ne seront pas incluses dans le calcul.
  • Tout comme pour les travailleurs indépendants, la retraite progressive sera possible à partir de 62 ans pour les agents de la fonction publique.
  • Un fonds de prévention pour les professionnels de la santé sera créé au sein de l’Assurance maladie.

Le cumul emploi-retraite

Il est possible d’ouvrir des droits supplémentaires et de valider des trimestres en optant pour le cumul emploi-retraite. En effet, grâce à ce dispositif, le retraité peut continuer à exercer une activité professionnelle et à verser des cotisations. Avec l’aide d’un outil de simulation retraite fonctionnaire, il est possible d’estimer le montant de la pension en fonction de sa situation (avec une décote ou une surcote…).

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références