Les règles du cumul emploi-retraite intégral ou plafonné

Départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. Afin de compléter ses ressources, le retraité peut reprendre une activité professionnelle sous certaines conditions et après avoir liquidé l’ensemble de ses droits aux régimes de base et complémentaire. Selon sa situation, le cumul emploi-retraite peut être partiel ou intégral.

Les conditions de bénéfice du cumul intégral de la retraite et d’un revenu d’activité

La législation autorise le cumul de la pension de retraite et d’une activité professionnelle salariée ou non. Si le dispositif ne permet pas d’acquérir des droits supplémentaires, c’est une solution pertinente pour compléter ses revenus.

D’après la réglementation :

« ce cumul peut être intégral si le travailleur satisfait aux conditions de départ à la retraite à taux plein »

  • Il est parti à l’âge de 67 ans révolus pour les personnes nées en 1955 et après.
  • Il a mis un terme à sa vie active à 62 ans en ayant cotisé le nombre minimum de trimestres requis.

Par ailleurs, il a liquidé l’ensemble de ses droits pour tous les régimes auxquels il a cotisé, en France ou à l’étranger, et pour lesquelles il remplit les conditions d’attribution, entre autres l’âge.

Il peut alors reprendre une activité professionnelle immédiatement, quel qu’en soit le type. Sa nouvelle rémunération s’ajoute à 100 % du montant de sa pension de retraite.

Les règles du cumul partiel de la pension de retraite et d’un nouveau salaire

Si le retraité ne remplit pas les critères pour une retraite au taux maximum, le cumul des revenus issus d’un emploi et de la pension de retraite de base et complémentaire est plafonné. Le total doit être inférieur au montant qui lui est le plus favorable entre :

  • la moyenne mensuelle des rémunérations brutes de ses trois derniers mois civils d’activité.
  • 1,6 fois le SMIC mensuel en vigueur au 1er janvier pour l’année en cours.

Si le total « salaire + retraite » dépasse cette limite, la pension de retraite est minorée du montant excédentaire. Toutefois, si le total repasse en dessous de la limite en raison d’une baisse du revenu d’activité ou de l’arrêt de l’activité, la caisse régionale procède au réajustement de la retraite en conséquence.

Le cumul partiel implique en outre un délai de carence de six mois après son départ à la retraite s’il souhaite retravailler pour son ancien employeur, sinon il s’expose à la suspension temporaire du versement de sa pension. Si en revanche, il change d’employeur, la reprise d’activité peut se faire sans attendre. La caisse régionale doit en être informée dans le mois qui suit cette reprise, et recevoir tous les documents justificatifs relatifs à cette reprise.

Pour les retraités désireux de rester indépendants, le portage salarial est une solution intéressante. Le système leur laisse en effet une grande autonomie tout en leur faisant profiter d’une couverture sociale complète. Ils ont ainsi le choix des missions, de la gestion de leur temps, de leur lieu de travail.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références