Comment calculer le taux de prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’applique depuis début 2019. Le contribuable peut ainsi prendre connaissance du taux applicable depuis son espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Pour se connecter, il suffit de saisir son identifiant fiscal et son mot de passe. Le taux de prélèvement à la source est actualisé chaque année (au mois de septembre). Pour le calcul, le fisc se réfère aux informations communiquées par le contribuable lors de la déclaration d’impôt.

La possibilité de choisir entre trois types de taux

L’administration fiscale offre à chacun la possibilité de choisir le taux de prélèvement qui lui convient le mieux :

  • le taux neutre, dont le calcul se base uniquement sur un barème par défaut (en fonction des revenus perçus par le contribuable)
  • le taux personnalisé : ce taux est calculé à partir des informations indiquées sur les déclarations sur le revenu des deux dernières années ;
  • le taux individualisé : il s’agit du taux qui s’applique au couple dont les revenus affichent une grande disparité, mais soumis à une imposition commune.

Pour les travailleurs indépendants, l’option versement libératoire de l’impôt sur le revenu leur permet de choisir entre le prélèvement mensuel ou trimestriel.

Ceux qui choisissent le portage salarial peuvent pour leur part opter pour le taux personnalisé. À noter toutefois que le taux neutre s’applique automatiquement au cours des premiers mois d’imposition.

  • Le salarié porté peut déduire les frais professionnels de ses revenus imposables, ce qui n’est pas le cas pour l’auto-entrepreneur.
  • Comme tout salarié, il gère lui-même son prélèvement à la source et se charge de signaler tout changement de situation.

Estimer son salaire net en portage salarial

Avant d’opter pour ce statut hybride, il est préférable de réaliser une simulation de revenu en portage salarial afin de pouvoir estimer son salaire net. Pour cela, le consultant peut se servir de notre outil en ligne en renseignant son taux journalier moyen (TJM) et la durée de la mission.
Pour rappel, il lui appartient de fixer les prix de ses prestations et de négocier avec le client. La société de portage se charge par la suite de transformer son chiffre d’affaires en rémunération mensuelle après déduction des charges sociales et des frais de gestion.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références