Comment gérer ses dépenses en périodes creuses ?

Comment gérer ses dépenses en périodes creuses

L’argent tient une place importante dans notre quotidien. Il permet de subvenir aux différents besoins et de satisfaire certains plaisirs. Cependant, la gestion des finances individuelles n’est pas une mince affaire, notamment si vous vous êtes fixé, en parallèle des dépenses journalières, un objectif particulier comme concrétiser un projet d’envergure (réaliser un investissement immobilier, financer les études des enfants, etc.). Et justement, comment procéder pour en faire bon usage ? Comment identifier et éviter les dépenses superflues, notamment en périodes creuses ?

Attention aux périodes dites « de vaches maigres »

Cela peut paraître comme une évidence : il est essentiel de bien gérer son argent, et plus exactement ses dépenses, en prévision de lendemains difficiles.

Ce conseil vaut particulièrement pour les travailleurs indépendants, dont les revenus sont irréguliers et variables, et qui font souvent face à des périodes creuses.

Le tout est donc de savoir anticiper ces épisodes que les agriculteurs désignent sous le vocable de « période de soudure ».

La solution la plus évidente est de se constituer des économies suffisantes au moment où les rentrées d’argent se font encore fréquentes.

Faire des économies ne s’improvise pas

Épargner nécessite une méthodologie précise, et parfois même le recours à des outils de gestion. Lorsqu’il est question de faire des économies, cela revient surtout à « limiter les dépenses ».

En faisant une analyse un peu plus poussée de ses ressources et de ses besoins, l’épargnant peut vite distinguer les dépenses obligatoires des dépenses superflues.

Pour minimiser, voire supprimer ces dernières, quelques règles de base sont à observer :

  • Éviter de recourir aux cartes à débit différé. Les paiements remis à plus tard génèrent des intérêts qui peuvent parfois devenir dispendieux.
  • Identifier les charges fixes et, si possible, élaborer le budget nécessaire pour y faire face sur une durée de 6mois.
  • Programmer les grosses dépenses (provisions, paiement de factures diverses…) à des dates précises et régulières peut également contribuer à les limiter.
  • Si possible, mettre de côté 3 mois de revenus en s’efforçant de ne pas y toucher, sauf en cas d’extrême urgence.
  • Résister aux sirènes des promotions organisées par les différents magasins parce qu’elles amènent le consommateur à acheter beaucoup plus que ce dont ils ont réellement besoin.

Pour étoffer l’épargne, se serrer la ceinture est loin de suffire. Il faut également penser à optimiser les ressources. Pour ce faire, voici quelques conduites à tenir :

  • Privilégier les achats d’actifs, c’est-à-dire des articles qui vont contribuer à augmenter les rentrées d’argent.
  • Effectuer des placements en prenant soin d’étudier lesquels sont les plus avantageux (intérêts élevés).
  • Ne pas hésiter à demander l’avis de son banquier puisqu’il est celui qui connait le mieux le marché et qui pourra donner des conseils pertinents.

Pour éviter la tentation de puiser dans l’épargne de temps à autre, il est aussi important de se fixer un objectif et de s’y tenir.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références