Comptabilité : comment la gérer pour son activité ?

Comptabilité

La comptabilité est un ensemble de missions qui peut effrayer les professionnels indépendants. Souvent longue et complexe, la comptabilité peut poser de nombreux soucis. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez gérer votre comptabilité sereinement ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

Comptabilité : quelles obligations pour les entreprises ?

La réalisation d’une comptabilité exacte est un enjeu réel pour les pouvoirs publics. En effet, la tenue de la comptabilité peut déterminer le niveau de fiscalité et aide à surveiller l’état de santé des entreprises.
Ainsi, pour les entreprises, il existe plusieurs obligations comptables :

  • Les factures. Les entreprises et entrepreneurs doivent donc éditer des factures pour l’ensemble de leurs prestations. Ces factures doivent être classées selon un ordre chronologique précis et indiquer les montants HT et TTC.
  • Le Compte de Résultat. Ce document sert à lister l’ensemble des produits et des charges d’une activité entrepreneuriale. Le Compte de Résultat va permettre de déterminer le résultat réalisé pour l’exercice déclaré. Il est essentiel de bien connaître les intitulés du Plan Comptable Général (PCG).
  • Le Bilan. Ce document comptable va intégrer des éléments, l’Actif et le Passif, qui ne figurent pas nécessairement dans le Compte de Résultat. On y retrouve ainsi le niveau des immobilisations, la valeur du stock, le montant des emprunts et dettes diverses ou encore la somme des apports intégrant le capital social. Le niveau des disponibilités bancaires est également à indiquer dans le Bilan.
  • Les annexes. Ce document comptable vient compléter le Bilan et le Compte de Résultat en transmettant des éléments de compréhension de la comptabilité de l’entreprise.
  • Les comptes. Chaque entreprise doit fournir et envoyer le Compte de Résultat, le Bilan et les annexes à l’administration fiscale à la fin de chaque exercice comptable. Il est désormais possible de déclarer sa comptabilité sur le site impots.gouv.fr.

En cas de comptabilité inexacte, non sincère ou falsifiée, une entreprise et ses dirigeants s’exposent à de lourdes amendes. Le montant de la sanction financière peut atteindre 500 000 € et des peines de prison peuvent être prononcées.

Réalisation de la comptabilité sereinement : les éléments importants

Il est possible de gérer sereinement sa comptabilité en appliquant les points et conseils suivants.

1. La sélection et la prise en main du logiciel comptable

La réalisation de la comptabilité repose, en premier lieu, sur un logiciel de comptabilité adapté. Il convient donc, pour un professionnel indépendant, de faire le tour du marché des logiciels de comptabilité.

Il est alors nécessaire de sélectionner le logiciel qui s’adapte le mieux à son activité. La prise en main des fonctionnalités du logiciel de comptabilité doit se faire relativement rapidement. Ainsi, il ne faut pas attendre la réalisation annuelle de la comptabilité pour comprendre et maîtriser son logiciel comptable.

2. La compréhension du Plan Comptable Général (PCG)

En parallèle, un professionnel indépendant peut aussi se former à l’enregistrement des écritures comptables. Il est préférable de maîtriser les notions de débit et de crédit ainsi que les modalités d’affectation de chaque intitulé comptable.

Pour réaliser sa comptabilité de manière simple, il est également nécessaire d’intégrer les notions de Bilan Actif, de Bilan Passif, de produits, de charges ainsi que la gestion des amortissements.

Un professionnel indépendant doit alors être en mesure de justifier chaque mouvement constaté. Il peut être utile de noter les affectations précises de chaque paiement par chèque. Cela va permettre de mieux enregistrer les écritures comptables par la suite.

3. L’impression et la préparation des documents principaux

La réalisation de la comptabilité nécessite, comme nous l’avons vu, d’assurer l’enregistrement des écritures comptables. Ainsi, il est nécessaire de définir, en amont, la nature des documents à détenir lors du travail d’enregistrement. Cette étape de préparation des différents documents vient alors faciliter la tenue de la comptabilité.

Par ailleurs, il convient d’intégrer le fait que la comptabilité se réalise majoritairement avec un logiciel spécifique. Dès lors, il peut être compliqué de consulter, tout à la fois, son logiciel et des documents numériques présents sur son ordinateur. Ainsi, il est plutôt conseillé d’imprimer les différents documents à utiliser (liste des factures, déclarations de TVA, relevés bancaires, etc.).

L’impression des documents en format papier va aussi permettre de travailler dessus et de réaliser des annotations utiles.

4. L’information sur les documents attendus

La transmission des documents comptables répond à un certain format pour les entreprises. Ainsi, un entrepreneur peut prendre connaissance des éléments attendus par l’administration fiscale.

Dans un certain nombre de situations, les professionnels indépendants peuvent être dispensés de réaliser certains documents. Il arrive également que les documents comptables attendus soient simplifiés.

Intégrer l’ensemble des éléments attendus va alors permettre de réaliser une comptabilité à la fois satisfaisante et suffisante. Ce mode d’organisation évite alors de se surcharger avec des tâches comptables non obligatoires.

5. Le séquençage du travail

Réaliser la totalité de sa comptabilité de l’année en une seule fois peut être long et décourager d’avance les professionnels concernés. Ainsi, il est préférable de réaliser la comptabilité au fur et à mesure et par période.

Un professionnel indépendant peut également profiter de ses périodes de creux pour réaliser la comptabilité. Il optimise, ainsi, une période sans client tout en s’avançant dans son travail comptable à faire.

Entreprendre sereinement avec le portage salarial

La gestion et la réalisation de la comptabilité font partie d’un bloc de missions important pour la conduite d’une activité. Toutefois, la comptabilité peut apparaître comme complexe et fastidieuse. De nombreux professionnels indépendants se tournent alors vers les sociétés de portage salarial pour obtenir un soutien précieux.

Un contrat de portage salarial va permettre de déléguer les missions administratives et comptables à un tiers expert. Les professionnels en portage salarial n’ont alors plus besoin de réaliser les différents documents comptables demandés pour une activité entrepreneuriale. Ils peuvent alors se concentrer pleinement sur la réalisation des missions pour les entreprises clientes.

Le portage salarial vous intéresse ? Faites appel à ABC Portage pour en savoir plus !

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références