Indépendants : comment réduire ses coûts ?

Réduire ses coûtsL’atteinte de son seuil de rentabilité suppose de trouver des clients et de penser la maîtrise de ses coûts. Il est alors nécessaire d’engager une réflexion importante sur les différentes charges à supporter. Vous voulez créer une activité professionnelle et souhaitez réduire vos coûts ? Notre article fait le point sur les différents éléments à prendre en considération.

La question du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est une notion comptable permettant d’appréhender la notion de coûts. En effet, le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d’affaires suffisant pour prendre en charge l’ensemble des coûts d’une activité. Dès qu’un professionnel dépasse le seuil de rentabilité, il bascule dans les bénéfices.

Ainsi, si un seuil de rentabilité est élevé, la rentabilité va être difficile à atteindre. À l’inverse, un seuil de rentabilité bas permet d’être plus facilement en situation de bénéfices.

En réduisant ses coûts, un professionnel indépendant augmente ses marges et peut alors préparer plus sereinement la suite. Il peut également, en diminuant ses charges, envisager une baisse de ses prix de vente. Cette stratégie lui permet alors d’élargir potentiellement sa clientèle et de consolider, à terme, son activité professionnelle.

Les enjeux de la maîtrise des coûts

La maîtrise des coûts d’une activité n’est pas seulement une question financière. Ainsi, dans ce contexte, savoir gérer ses coûts impacte, positivement comme négativement, ce que l’on nomme l’image de marque.

Un professionnel indépendant va être mieux perçu s’il donne l’image d’un entrepreneur qui maîtrise l’ensemble des coûts supportés. Cette maîtrise est vue comme une forme de rigueur, elle-même synonyme d’organisation et de structuration de son activité.

Par ailleurs, la maîtrise des coûts est une réflexion qui permet de faire de la veille. En ayant cet objectif constamment en tête, un professionnel indépendant va se renseigner sur les nouvelles pratiques de travail existantes. Il va alors pouvoir s’inspirer de ses concurrents pour progresser dans son activité et ses méthodes.

Réduire ses coûts revient alors à préparer la compétitivité de demain. Il s’agit d’un travail sur le long terme qui permet de ne pas se faire distancer par ses concurrents.

Réduire ses coûts : quelques pistes de réflexion

La réduction et la maîtrise de ses coûts supposent d’avoir une réflexion segmentée sur chaque type de charges. Tour d’horizon des pistes de réflexion quant aux principales dépenses d’un professionnel indépendant.

1. Les locations et le lieu de travail

Le lieu de travail représente, bien souvent, une des dépenses les plus importantes d’un professionnel indépendant. Le coworking apparaît souvent comme une solution de choix en mutualisant les espaces.

Certaines structures proposent même un système de location de bureaux temporaires dans des immeubles qui vont subir des travaux ou des démolitions. Il s’agit alors d’optimiser les espaces disponibles avant une évolution du bâti. Dans ce contexte, les prix des bureaux sont beaucoup moins élevés, ce qui permet de faire des gains non négligeables.

2. Les services extérieurs

Parmi ces services, il est possible de retrouver toutes les dépenses en lien avec la réparation du matériel informatique. Un professionnel indépendant doit bien réfléchir à l’ensemble de ses acquisitions pour éviter d’avoir à supporter des dépenses importantes en maintenance.

3. Les frais de transport

Un professionnel indépendant peut avoir à réaliser un certain nombre de déplacements auprès de ses prospects ou de ses clients. Il n’est pas toujours facile d’intégrer ces coûts dans la facture finale du projet.

En premier lieu, la solution de la visioconférence apparaît comme évidente pour organiser des réunions sans avoir à se déplacer. Ensuite, un rapprochement de son domicile vers sa zone d’activité peut être également envisagé.

Il convient de noter qu’avec le portage salarial, il est possible de déduire une partie de ses frais professionnels dont les dépenses en lien avec ses déplacements.

4. Les abonnements et logiciels

Les divers abonnements d’un professionnel indépendant peuvent représenter, mis bout à bout, une somme conséquente à la fin de l’année. Dès lors, il est important d’engager une réflexion pour réduire ce type de dépenses.

Aussi, il peut être utile de se rapprocher d’autres professionnels de son secteur. L’intégration dans des réseaux professionnels peut permettre de mutualiser les coûts en lien avec l’acquisition de logiciels et d’outils de travail numériques.

Par ailleurs, l’adoption de nouveaux logiciels ou applications peut, par contre, être particulièrement utile. En effet, certaines solutions numériques proposent d’automatiser des tâches professionnelles répétitives. En apprenant à utiliser ces outils, un professionnel indépendant se montre plus efficace et réduit, de fait, ses coûts.

5. L’organisation du travail

Enfin, en dernier point, l’organisation du travail n’est pas à négliger lors du lancement d’une activité professionnelle. En effet, la productivité d’un professionnel joue sur ses charges. En réalisant un travail rapidement, il peut réduire les dépenses en lien avec une mission.

Il convient alors de penser son activité en réfléchissant aux meilleurs moyens de gagner du temps. Cette réflexion peut également porter sur le rythme de travail. Notre niveau de concentration n’est pas le même tout au long de la journée. Certains professionnels indépendants se forcent à faire des horaires de bureau (entre 8h et 18h) alors que cela ne leur convient pas.

Ainsi, il peut être utile d’identifier les moments de la journée où la concentration est maximale. En travaillant réellement pendant ce moment-là, un professionnel indépendant va être plus efficace et se dégagera du temps pour le reste de la journée.

Réduire ses charges grâce au portage salarial

Comme nous venons de le voir, les charges peuvent devenir problématiques pour un professionnel si elles ne sont pas maîtrisées.

Les entreprises de portage salarial proposent, dans ce contexte précis, un accompagnement complet aux professionnels. Ces derniers n’auront alors pas besoin de créer une entreprise dans la mesure où ils seront officiellement salariés de l’entreprise de portage salarial. Par ailleurs, une société de portage s’occupe de toutes les missions comptables, ce qui représente un gain financier non négligeable par rapport à un cabinet d’expertise comptable.

Les contrats de portage salarial vous intéressent ? Contactez vite les équipes d’ABC Portage pour en savoir davantage.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références