Le marché des achats de prestations intellectuelles 2019

Suite à la mondialisation et à l’avancée des technologies d’information et de communication, il a fallu revoir le business model et l’ensemble des ressources disponibles. De l’augmentation de la part du budget lié à la technologie de pointe à l’achat de prestations intellectuelles, l’idée était avant tout de maîtriser avec agilité et flexibilité le changement qui s’opérait ces dernières années.

L’achat de prestations intellectuelles a fait partie de ses nombreux investissements qui ont révolutionné les méthodes de travail traditionnelles remettant en cause la stabilité du salariat et surtout la diversification des méthodes d’embauche.

Actuellement, l’achat de prestations intellectuelles est devenu une force stratégique pour de nombreuses entreprises et dans nombreux services (marketing, RH, audit…). Bien que cette catégorie d’achats fait partie des prestations de services, cette dernière se distinguent tout de même par ses spécificités propres (sourcing des talents, choix du statut, valorisation des expertises…).

Il n’y a pas de définition universelle de l’achat de prestations intellectuelles néanmoins, on qualifie de « prestation intellectuelle » toute prestation rendue dont la part de réflexion est supérieure à la part de service, ce qui amène à se questionner sur l’état du marché actuel et sur la manière dont sont répartie les achats de prestations intellectuelles.

Souhaitant nourrir votre réflexion concernant les opportunités offertes par ce type d’achats, ABC Portage vous propose une infographie du marché de la prestation intellectuelle en 2019.

N’hésitez pas à la télécharger et à la partager (en mentionnant ABC Portage)

Infographie-ABC-Marché-de-la-PI-2019 Final

Comment se porte le marché de l’achat de prestations intellectuelles ?

L’achat de prestations intellectuelles représente environ 20% de la masse totale des achats. Ce type d’achat nécessite donc rigueur et maîtrise des enjeux métiers afin d’apporter une réponse à un besoin d’expertise temporaire.

Le volume d’achat

Le volume d’achat de prestations intellectuelles s’élève à 10 millions d’euros en moyenne. Bien évidemment, ce chiffre a été révélé sur une moyenne comparant l’ensemble des entreprises interrogées (de la grande entreprise à la PME).

La naissance de nouvelles qualifications

Pour maîtriser ce type d’achat, des compétences en stratégie, en sourcing et également en négociation sont nécessaires. L’acheteur doit avoir une casquette de négociateur, de communiquant mais également de responsable RH ce qui le pousse à se spécialiser dans ce domaine et concentrer ses efforts sur l’achat de prestations intellectuelles. En France, c’est environ 57% d’acheteurs qui sont spécialisés dans l’achat de prestations intellectuelles soit plus de la moitié des acheteurs.

Le budget lié à l’achat de PI

Variés et spécifiques, les achats de prestations intellectuelles représentent un réel challenge pour l’acheteur, il doit trouver le talent au bon moment mais également maîtriser le budget lié au besoin d’expertise. Entre 2017 et 2018, la part de budget a augmenté de 41%. Cela s’explique par des besoins de plus en plus temporaire pour la maîtrise des projets délimités dans le temps.

Quel(s) métier(s) sont les plus sollicités en entreprise ?

Au sein de la plupart des entreprises, toutes les fonctions prescriptrices engagent des dépenses en prestations intellectuelles. Que ce soit les RH (pour du consulting ou du recrutement par exemple) ou d’autres fonctions supports comme le marketing, les besoins en ressources humaines se font ressentir.

Ce sont les prestations informatiques qui sont le plus demandée dans une entreprise. Cela s’explique par une montée en puissance des ESN (anciennement SSII) et des informaticiens qui sont de plus en plus indépendants. Suivi des prestations liés au conseil et à l’étude.

En 3ème position et grâce à la digitalisation de l’industrie, nous retrouvons le marketing digital. Les formateurs sont également très prisés afin de faire monter en compétences les collaborateurs pour une efficacité optimale.

En avant dernière et dernière position, nous retrouvons les RH et la R&D. Deux familles de métiers qui sont généralement internes à l’entreprise pour une question de culture d’entreprise et de protection des données dîtes sensible concernant son développement.

Quelle(s) sont les techniques d’embauche des talents ?

Les méthodes de sourcing de nouveaux talents sont de plus en plus ingénieuses, que ce soit par un cabinet spécialisé, par un site spécialisé et même sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple) tous les moyens sont bons pour obtenir la perle rare !

78% des prestataires sont embauchés via un référencement dit « ouvert » et renouvelé en fonction des besoins, c’est-à-dire que la politique de référencement est ouverte à l’ensemble des talents qui souhaitent postuler à l’offre de missions afin de détecter les talents. En revanche, 22% des prestataires sont embauchés via un référencement fermé et renouvelé régulièrement.

Comment choisir son statut pour être embaucher ?

Il est vrai qu’il est difficile de trouver le statut idéal qui correspond parfaitement aux attentes des indépendants. En France, différents statuts existent.

Le statut se détermine en fonction du projet, de l’activité mais également en prenant en compte le passé professionnel et personnel du prestataire.

Il doit donc faire le choix qui lui convient afin d’adopter un statut en adéquation avec ses aspirations.

Le portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre l’entrepreneur et le salarié. Cette forme d’emploi permet au consultant de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la protection sociale d’un salarié classique.

Les structures commerciales ou individuelles

Ils existent différentes structures commerciales comme les SARL/EURL ou les SAS/SASU ou individuelles comme l’entreprise individuelle ou la micro-entreprise qui permettent à un individu de lancer son activité. Ces statuts permettent de développer une activité professionnelle en étant soumis à la sécurité sociale des indépendants.

Le marché de l’achat de prestations intellectuelles est en pleine expansion poussant les indépendants, freelances, portés à se démarquer pour être LE candidat idéal pour répondre à un besoin d’entreprise.

Pour parvenir à une collaboration gagnant-gagnant la direction des achats d’une entreprise doit avoir le soutien de la direction de chaque service dont le besoin se fait ressentir d’une part, afin de pouvoir mettre en place un cahier des charges fonctionnelles qui délimitera les besoins afin d’être plus efficaces. D’autre part, pour le candidat avoir une rémunération à la hauteur de ses prestations et surtout un statut adapté à son expertise.

ABC Portage accompagne l’ensemble des prestataires externes et des entreprises pour faciliter l’embauche immédiate des talents dans les structures tout en permettant aux deux parties de se décharger des parties fastidieuses (administratif, comptabilité, juridique…).

Vous pouvez téléchargez l’infographie ici 

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