Bien réussir son premier jour en tant que Consultant RH

Bien réussir premier jour consultant RH

Vous êtes prêts !  C’est votre premier jour avec un nouveau client en tant que Consultant en Ressources Humaines. Vous avez fait vos recherches, vous vous êtes préparé par rapport aux attentes de votre client et au mieux de vos capacités, géré votre propre intégration. Même si vous êtes un professionnel accompli, vous avez toujours l’impression d’aller à votre premier jour à la garderie. L’angoisse que vous ressentez en tant que Consultant RH n’est pas différente de l’angoisse ressentie par un nouvel employé des RH. Voici quelques conseils pour le jour 1.

Apporter son ordinateur portable

Ce ne sont pas tous les clients qui donnent aux Consultants en Ressources Humaines, un téléphone, un ordinateur ou même un bureau.  Le plus souvent, votre client ne se prépare pas à votre arrivée et vous pouvez passer des semaines dans une salle de conférence sans un porte-trombone ou un stylo. C’est votre premier test de flexibilité et vous réussirez si vous apportez votre ordinateur portable au bureau de votre client le premier jour.

  • Emmenez votre ordinateur portable avec vous à chaque réunion et utilisez-le pour prendre des notes. Vos notes seront sauvegardées électroniquement pour en faciliter l’accès où que vous soyez, et il n’y aura aucun risque de perdre votre ordinateur portable, de le voir disparaître mystérieusement ou de le faire tomber entre de mauvaises mains.
  • Si votre client insiste pour vous remettre des documents papier, demandez le fichier numérique ou prenez des photos de chaque page. C’est tellement plus facile de transporter un ordinateur portable qu’une pile de papier. Vous n’aurez pas à vous soucier des classeurs sécurisés si toutes les informations confidentielles sont numériques.

Soyez un consultant actif et autonome qui ne se plaint pas et qui n’a pas besoin de beaucoup d’aide. Votre client appréciera votre ingéniosité et en sera impressionné.

Bien écouter les parties prenantes

Pendant les réunions avec les principaux intervenants le premier jour, écoutez, écoutez, écoutez. Ce n’est pas le moment de trouver des solutions, mais plutôt le moment de rechercher et de vérifier si vous avez bien compris l’enjeu et l’objectif.  Les gens apprécieront que vous soyez un bon auditeur et ne remarquerez même pas que vous n’avez pas encore ajouté de valeur. Ils veulent savoir que vous comprenez leurs activités et leurs besoins avant de commencer à suggérer des solutions. Même si vous êtes presque sûr de savoir ce qu’il faut faire, écoutez d’abord ! Lorsque vous aurez entendu toutes les parties prenantes clés et que vous aurez digéré ce qu’elles ont à dire, vous pourrez alors commencer à recommander des solutions.

Éviter les interruptions personnelles

Chaque action effectuée par un Consultant RH sera examinée de près le premier jour, surtout si vous êtes chers.  Jusqu’à ce que votre client soit assuré que vous ajoutez de la valeur, il vérifiera vos actions.

Vous n’aurez pas le luxe de pouvoir réagir à tous les messages sur votre téléphone portable lorsque vous travaillez depuis le bureau de votre client. Cela irrite les clients. Mettez votre portable en vibreur/silencieux. Dites à vos amis que vous ne pouvez pas répondre immédiatement lorsque vous êtes avec un client.

En tant que Consultant RH, c’est une erreur de laisser votre client vous voir accéder à des sites web personnels. Evitez cela.

Quelques conseils généraux

Le premier jour détermine le ton de la relation du Consultant RH avec son client et son personnel. Les premières impressions tiennent toujours un rôle important pour votre image. Investissez-vous donc à être le meilleur de vous-même.

  • Soyez à l’heure pour votre premier jour
  • Soyez confiant mais facile d’approche.
  • Lorsqu’un Consultant en Ressources Humaines fait face à son client et son personnel, ayez le sens de l’humour, il vous facilitera la vie. Le rire (et la musique) est le langage universel de connexion que tout le monde peut comprendre. Mais restez approprié et donnez l’exemple avec votre humour.
  • Adaptez-vous et connaissez bien votre auditoire pour établir des liens avec lui.
  • Évitez de vous plaindre ou de demander des choses même si ce dans quoi vous vous embarquez n’est pas ce que vous avez signé. Utilisez la situation pour pratiquer votre débrouillardise.
  • Ne jugez pas votre client après le premier jour. Vous vous sentirez souvent découragé après le premier jour, les choses sont désorganisées, vous n’êtes pas forcément à l’aise, certaines personnes ne veulent pas de RH dans l’entreprise, etc. Mais sachez que le premier jour n’est pas toujours représentatif du reste de votre mission. Ne le prenez pas personnellement et rappelez-vous que demain, c’est un autre jour, et vous serez plus à l’aise.
  • Évaluez votre public. Si vous êtes un Consultant RH et que vous êtes face à une personne qui veut tout contrôler, il se peut qu’ils n’apprécient pas votre leadership au premier jour. Vous devrez utiliser votre intelligence émotionnelle pour comprendre comment travailler au mieux avec votre nouveau client.
  • Ne critiquez jamais les systèmes ou le travail de quelqu’un d’autre qui aurait pu se trouver dans les RH avant vous. Il n’y a rien de pire que votre nouveau coiffeur pour vous dire à quel point vos cheveux ont été mal coupés par votre ancien coiffeur (qui s’est avéré être votre sœur). On ne sait jamais comment la personne dont on se plaint est liée à la personne que l’on se plaint.
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