Obtenir un rendez-vous physique après un entretien téléphonique

Consultant : l’entretien téléphonique est un moyen rapide et efficace pour réussir votre prospection.

Conseils pour obtenir un rendez-vous physique après un entretien téléphonique

À la différence de l’e-mailing, cette méthode est interactive et suscite une meilleure réaction chez le prospect. Les appels permettent d’influencer la décision et de décrocher un rendez-vous physique. Cependant, la vente par téléphone ne s’improvise pas. Elle nécessite le respect de certaines règles pour réussir.

Règle n°1 : Préparer le terrain

Les professionnels de la télévente passe énormément de temps à préparer leurs appels et tous insistent sur la nécessité préparer leurs appels. La première étape consiste toujours à préparer un fichier précis des différents prospects. Qui est-ce que j’appelle ? Quelle est sa fonction dans l’entreprise ? L’interlocuteur est-il parmi les décisionnaires ? Il s’agit de connaître et de délimiter ses prospects. Mieux vaut tout cerner : contact, coordonnées, noms des personnes à appeler ou du moins leurs postes, les secteurs d’activités et éventuellement l’étude de la concurrence auprès de l’entreprise ciblée. En effectuant cette étude, il est plus facile d’une part d’arriver à avoir la personne ciblée au bout du fil et de l’autre d’aborder les bonnes questions et d’adapter son offre de prestation ou de services selon la situation du prospect.

Règle n°2 : Être clair pour communiquer mieux

Après avoir identifié un fichier de prospection clair et opérationnel, il importe de maitriser le déroulement de l’appel. Pour ce faire, il est utile de rédiger une sorte de guide d’entretien ou scénario de conversation. Ce serait comme un fil conducteur qui valorisera les produits ou les prestations durant l’entretien. Énoncer un argumentaire sommaire, percutant avec une promesse de bénéfice serait la meilleure façon d’accrocher l’attention de l’interlocuteur. Dans le script de phoning commercial, il est impératif de lister les fonctions ou caractéristiques techniques principales de votre prestation pour les transformer en avantages pour le client. Tout au long de l’entretien, il faut également prendre le temps de soigner les articulations, la voix et le langage. Même si l’interlocuteur se trouve derrière le combiné, ce n’est pas une raison pour ne pas lui sourire et favoriser la compréhension mutuelle.  Les profils de commerciaux sédentaires qui passent énormément de temps au téléphone le mentionnent souvent : le sourire s’entend au bout du fil ! C’est absolument nécessaire pour pour réussir une vente. Or, quelque part, c’est aussi ce que vous recherchez : parvenir à vendre à votre prospect votre prestation, votre savoir-faire et votre savoir être, et ce au meilleur prix. Alors, souriez !

Règle n°3 : L’art de l’écoute et de l’anticipation

Rien ne sert de précipiter le client, il faut lui donner le temps de se laisser séduire. L’idée est de faire en sorte d’éveiller sa curiosité, d’attiser son intérêt pour finalement ouvrir le fameux sésame. Pour y arriver, la solution la plus adaptée serait d’écouter ses attentes et de les transformer en un atout pour le prochain argumentaire plus puissant. Pour aller le plus loin possible dans l’échange, les objections doivent être anticipées afin d’y apporter une réponse appropriée. Pendant votre entretien, la prise de note est fortement encouragée pour ne pas confondre les besoins de chaque prospect contacté. Les « oui », « je comprends » ne suffisent pas non plus. En comprenant les besoins de votre prospect et en y apportant des réponses concrètes, vous obtiendrez plus d’informations et un meilleur résultat. Donner la parole au client, conduit à l’enfermer de plus en plus dans un entonnoir duquel il ne pourra pas sortir sans accepter un rendez-vous.

Si l’interlocuteur n’a pas le temps, ne tentez pas de tout exposer dans la précipitation, il n’écoutera que d’une oreille et ne sera probablement pas convaincu par votre argumentaire. Préférez donc demander «À quel moment puis-je vous rappeler » et demander un rendez vous fixé à une date précise afin d’être sur de pouvoir vendre votre prestation en bonne et due forme.

Règle n°4 : N’hésitez pas à rappeler

Si après un entretien téléphonique, vous n’avez pas de retour sous quelques jours, n’hésitez pas à revenir vers votre prospect. Vous pouvez envoyer un mail en veillant à le remercier pour votre premier entretien tout en demandant si un entretien physique pourrait être envisagé. Pensez toutefois à aborder cette question de relance dès l’entretien téléphonique pour savoir si elle est opportune ou pas.

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