Les 10 commandements du consultant indépendant

10 commandements consultant independant

Un consultant indépendant est une personne possédant des compétences et une expertise avérée dans un domaine d’intervention précis et qui vend ses services de conseils en la matière auprès des entreprises.

Ce métier a connu un franc succès depuis quelques années et continue sa forte croissance. On compte aujourd’hui entre 60000 à 200000 personnes en indépendant dans le secteur du conseil en France.

Consultant indépendant : définition

Etre consultant indépendant consiste à exploiter une expertise reconnue dans un domaine d’intervention en travaillant pour son propre compte. Il exerce dans le cadre de missions ponctuelles auprès de sociétés et prodigue des conseils par son expertise.

Le consultant indépendant intervient au sein des entreprises avec un regard neuf et objectif lui permettant d’établir un audit de leurs besoins et de proposer les solutions adéquates. Il accompagne la société dans la mise en place des préconisations.

Les domaines d’intervention du consultant indépendant sont nombreux. Néanmoins, les plus sollicités sont notamment la stratégie (digitale en particulier), le marketing, l’organisation, les ressources humaines, ou encore les systèmes d’information.

Les règles d’or pour réussir en tant que consultant indépendant

Pour réussir à percer dans le métier et à bien développer son activité, voici les 10 commandements du consultant indépendant.

Règle #1 : Se structurer

Structurer son activité est loin d’être compliqué. Un consultant indépendant a le choix entre créer sa propre entreprise, faire appel à un portage salarial ou encore garder un statut libéral.

Règle #2 : Se constituer un réseau professionnel

Pour ce faire, vous devez vous doter des bons outils pour générer des leads automatiquement et constituer une base de données à exploiter. Pour commencer, pensez à ajouter vos amis, vos anciens collègues.

Règle #3 : Entretenir son réseau

Une fois son réseau constitué, il est tout aussi important de l’entretenir par une communication continue avec des newsletters par exemple.

Règle #4 : Se former en continu

Se tenir à jour et se former continuellement est important afin d’asseoir son expertise dans son domaine de compétences et ainsi devenir LA référence.

Règle #5 : Bien étudier ses tarifs

La méthode la plus simple pour définir son TJM est de regarder ce que fait la concurrence. Dans le même temps, il faut se positionner par rapport à ses propres prestations et rester cohérent par rapport à ses besoins, ses dépenses. N’oubliez pas de prendre en compte les périodes creuses.

Règle #6 : Être à l’écoute de ses clients

L’écoute est la partie la plus importante dans la relation client afin de répondre au mieux à ses besoins.

Règle #7 : Instaurer un climat de confiance avec ses clients

La transparence est la meilleure manière de montrer votre professionnalisme et ainsi instaurer un climat de confiance avec vos clients.

Règle #8 : Entretenir son image

Il est essentiel d’être présent dans les grands rendez-vous de votre secteur d’activité (salons, conférences, etc.) afin de rester visible par vos clients et votre réseau.

Règle #9 : Éviter les pièges de débutants

Il est nécessaire d’avoir de la patience. Accepter autant que possible chaque contrat proposé dans la limite de vos champs de compétences.

Règle #10 : Persévérer dans la prospection de clients

Si un prospect dit non aujourd’hui par manque de budget ou de visibilité, il est tout à fait possible qu’il revienne vers vous quelques mois plus tard. Garder le contact avec ses prospects est donc primordial.

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