Se mettre à son compte à domicile

Lors d’une reconversion, la plupart des professionnels choisissent de travailler à leur compte, à domicile. D’ailleurs, plusieurs activités peuvent actuellement s’exercer chez soi, en particulier pour ceux qui proposent des prestations intellectuelles. Ce nouveau « modèle d’organisation » signifie être autonome et pouvoir économiser sur certaines charges d’exploitation.

Comment domicilier son entreprise chez soi

Afin de pouvoir se mettre à son compte à domicile, un professionnel doit domicilier son entreprise chez lui. Ceci signifie que le siège social de l’entreprise est situé à son adresse.

S’il est locataire, il doit au préalable vérifier que le bail ne s’y oppose pas et informer le propriétaire du lancement de son entreprise à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. En outre, si le logement se trouve dans un immeuble en copropriété, il convient de vérifier que les règlements ne l’interdisent pas.

S’il est propriétaire, il doit s’assurer que les règles d’urbanisme permettent la domiciliation de son entreprise chez soi.

Le choix du statut juridique

Le professionnel qui décide de se mettre à son compte à domicile peut choisir entre différents statuts juridiques : microentreprise, EURL, SARL, SNC, SAS, SA.

Les avantages du travail à domicile

Domicilier son entreprise chez soi permet au professionnel de profiter d’un certain nombre d’avantages :

  • réduction de charges liées au fonctionnement de l’entreprise (loyer, abonnements EDF et internet, frais de déplacement…) ;
  • possibilité de déduire ces charges de ses impôts ;
  • baisse potentielle du montant de la CFE (en fonction de la zone géographique où se situe le siège social) ;
  • gain du temps et meilleure organisation du travail au quotidien.

Les limites du travail à domicile

  • Travailler à domicile ne permet pas d’établir une frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ceci pourrait affecter la productivité au quotidien et favoriser le stress.
  • D’autre part, il n’est pas évident d’accueillir des clients ou des prospects chez soi ou encore de recruter des collaborateurs. D’ailleurs, ceci pourrait dévaloriser l’image de l’entreprise auprès des tiers, sauf si l’adresse se trouve dans un immeuble prestigieux.
  • Pour certains types d’activité, il n’est pas non plus pratique de réceptionner et de stocker des marchandises à domicile.
  • Autre inconvénient majeur de la domiciliation de son entreprise chez soi : la durée limitée. En effet, un entrepreneur ne peut domicilier son activité à son adresse personnelle que pour une durée de 5 ans maximum. À l’expiration de ce délai, l’entrepreneur doit trouver une nouvelle adresse pour son siège social, et modifier les statuts de sa société. Ce transfert peut toutefois lui coûter entre 200 euros et 500 euros.

Quelles compétences pour travailler à domicile ?

Le travail à domicile requiert avant tout une auto-discipline et une forte capacité de gestion de temps. Celles-ci sont incontournables pour assurer son bien-être au quotidien. Et il va sans dire que la maîtrise des outils technologiques est de rigueur afin de garantir une communication efficace avec tous les partenaires (clients, prospects, fournisseurs…).

En outre, l’épanouissement au travail dépend de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il importe de ce fait d’établir des règles claires que l’entourage doit respecter (espace et horaires de travail). Néanmoins, le planning devrait également inclure des moments de détente pendant lesquels le travailleur à domicile se déconnecte totalement de son activité professionnelle.

Les métiers possibles pour travailler à domicile

En principe, certains métiers liés au digital comme celui de rédacteur web, de copywriter ou de community manager peuvent s’exercer à domicile. Il en est de même pour certains métiers du numérique comme celui de développeur web, de webmaster et de web designer ou UX designer. À ceux-ci s’ajoute également celui de graphiste ou d’infographiste.

Il est aussi possible de créer une entreprise à domicile spécialisée dans les ventes en ligne (e-commerce) ou dans le service client (CRM), ou encore dans la téléprospection.

D’autre part, l’activité de traduction et celle du trading se prêtent parfaitement à ce modèle d’organisation, sans oublier les prestations d’assistance virtuelle.

Autres options intéressantes, les métiers de la photographie et du marketing vidéo (tournage publicitaire et montage vidéo), et ceux de la formation (coaching). D’ailleurs, le professionnel peut proposer des cours à distance ou à domicile.

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