Inscription formation

En France, les salariés, les travailleurs indépendants ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent accéder à la formation professionnelle. Et ce, par le biais de différents moyens de financement. Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à tout le monde. Il permet de rechercher des formations adaptées aux besoins de chacun.

Le nombre de salariés et de demandeurs d’emploi qui accèdent à la formation ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Pour cause, la formation professionnelle permet d’optimiser l’insertion, la réinsertion et le maintien de l’emploi. Ce cursus est dédié aux actifs, aux personnes en reconversion professionnelle, à celles au chômage et à celles recherchant un travail. L’inscription formation professionnelle consiste à créer un compte personnel de formation (CPF). Ce dernier permet de connaître les étapes et les démarches à suivre pour rechercher un cursus et afin d’y accéder. Il regroupe également le nombre d’heures de formation que son titulaire a à son actif.

Comment s’inscrire à une formation professionnelle

L’accès à la formation professionnelle dans l’Hexagone peut être financé de différentes manières. L’alternative la plus intéressante est de bénéficier d’un cursus pris en charge par l’employeur. 3 types de financements sont possibles :

  • Le PTP : le projet de Transition Professionnelle désigne un congé que le salarié peut solliciter pour suivre une formation. Il lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et l’aide à évoluer dans son domaine d’expertise ou à opter pour une reconversion. S’il suit la formation à temps plein, elle est prise en charge pendant une année au maximum. À temps partiel, 1 200 heures sont réparties sur une période de 3 ans ;
  • La VAE : la Validation des Acquis de l’Expérience est accessible aux actifs qui justifient d’au moins 3 ans d’expérience. Elle peut être financée par le PTP ou le CPF ;
  • Le CPF : il s’agit d’un dispositif qui s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle emploi. Les personnes handicapées peuvent également accéder à ce compte afin de les aider à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle.

Tous les Français âgés de 16 ans ou plus peuvent créer un CPF. Depuis 2017, les fonctionnaires ont l’opportunité d’en bénéficier. Les travailleurs non-salariés ont également le droit de créer leurs comptes depuis 2018. En 2021, plus de 2 millions d’actifs ont eu accès à un cursus par le biais de ce dispositif.

La création d’un CPF se fait sur le site de Mon compte formation. Une liste d’informations est à renseigner afin de s’inscrire :

  • Le numéro de sécurité sociale ;
  • Le nom, le prénom et l’adresse e-mail ainsi que les numéros de téléphone ;
  • Le diplôme le plus élevé ainsi que l’année à laquelle il a été acquis.

L’internaute qui s’inscrit doit ensuite générer son mot de passe. Le CPF lui permet de voir le nombre d’heures de formation qu’il a obtenues. Ce compte lui offre aussi la possibilité de trouver des formations adaptées à ses besoins.

Pour ce faire, il lui suffit de renseigner :

  • Le code APE ou NAF de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • Son statut professionnel ;
  • Le code postal de la société.

Un moteur de recherche est accessible pour une recherche grâce à un mot-clé. L’internaute peut également trouver une thématique en choisissant parmi les options suivantes :

  • Permis de conduire de catégorie B ;
  • Aide à la création d’entreprise ;
  • Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience ;
  • Socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Consulter son compte est faisable. Et ce, par le biais d’une application mobile à télécharger gratuitement sur Google Play et App Store. En utilisant le logiciel, le titulaire du compte peut réserver et payer ses formations directement.

Depuis le 10 juin 2021, le titulaire du compte dispose d’une période minimum d’une semaine et 4 jours avant de suivre un cursus. Et ce, après son inscription auprès d’un organisme de formation. Ainsi, il peut bénéficier d’un temps de réflexion avant de payer sa formation ou de l’annuler s’il change d’avis. Les organismes de formation ne sont pas autorisés à faire une proposition de commande avant ce délai.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références