FAQ formation

FAQ formation

Une formation professionnelle permet d’élargir les possibilités d’évolution dans divers métiers. Différents programmes peuvent être suivis, comme le développement des compétences linguistiques. Il existe en plus de nombreux organismes qui peuvent financer un projet de formation. En plus du CFP, Pôle emploi, les OPCO, la région ou le compte d’engagement citoyen peuvent se charger des frais.

La formation professionnelle répond à la fois aux besoins des entreprises et ceux des travailleurs. Les organisations peuvent bénéficier des compétences acquises par leurs salariés et ainsi se démarquer de la concurrence. D’un autre côté, les salariés acquièrent de nouvelles connaissances qui leur serviront de bagages dans leur carrière professionnelle.

Que ce soit sur les modules de formation à suivre que sur leur financement, plusieurs questions peuvent se poser. Il en est de même sur l’intérêt de suivre des cours et la possibilité de les cumuler avec un travail. Une récapitulation des informations relatives à ce sujet sera alors présentée dans cette FAQ formation.

Les questions portant sur la formation

Avant de se lancer dans une formation, certaines informations sont importantes à savoir. En voici alors quelques précisions.

Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

Une formation professionnelle donne l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Les participants ont également la possibilité d’approfondir les connaissances déjà possédées. La décision de se former peut donc être motivée par la recherche de nouvelles perspectives.

De plus, une évolution de carrière rime souvent avec une formation professionnelle. Les travailleurs pourront être à l’affût de la nouvelle technologie et des concepts et problématiques émergeant dans leur secteur. Avec des compétences plus avancées, ils ont la possibilité d’occuper des postes qui leur sont plus adaptés.

Les salariés peuvent maintenir leur employabilité en suivant une formation professionnelle. Ils actualisent leurs savoirs pour mieux correspondre aux besoins d’innovation de leur entreprise.

Suivre une formation représente aussi une alternative intéressante pour les personnes en quête de l’épanouissement personnel. Ces dernières ont l’opportunité de travailler pour leurs ambitions et ainsi atteindre leurs objectifs.

Quel organisme peut payer une formation professionnelle ?

Les travailleurs disposent d’un compte personnel de formation (CPF) pour payer leurs frais de formation professionnelle. Les points accumulés peuvent toutefois être insuffisants, ce qui implique la recherche d’organismes de financement.

Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi s’adresser à Pôle emploi. Il leur est possible de recevoir une aide financière non plafonnée suite à une demande sur la plateforme de cet établissement public. Les salariés, quant à eux, pourront solliciter l’aide de leur employeur. Plusieurs entreprises accordent des financements à titre de dotation volontaire pour leurs équipes.

D’autres institutions peuvent aussi être approchées pour financer une formation professionnelle :

  • Les OPCO ou opérateurs de compétences ;
  • La région ;
  • Le CEC ou compte d’engagement citoyen ;
  • Le C2P ou compte professionnel de prévention.

À noter que le professionnel peut financer ses formations grâce à ses fonds propres, bien que cette option soit coûteuse.

Quelle formation peut-on faire durant les congés payés ?

Les salariés peuvent suivre une formation aux langues étrangères pendant leurs congés payés. Maîtriser l’anglais, le chinois ou l’allemand leur permettra entre autres de rester compétitifs sur le marché du travail. Plusieurs postes requièrent d’ailleurs des compétences linguistiques avancées.

Des formations portant sur leur domaine d’activité peuvent aussi être suivies. Le management, la comptabilité et le digital en sont des exemples.

Certaines formations ne peuvent pas être financées grâce au CFP. Il est donc important de vérifier leur éligibilité.

L’utilisateur peut alors se rendre sur la plateforme de Mon Compte Formation pour accéder à la liste des formations éligibles. En accédant à leur espace personnel, il a la possibilité d’effectuer des recherches en fonction :

  • Des villes ;
  • Du montant des frais ;
  • Des modalités de formation, etc.

Certains professionnels préfèrent, en effet, suivre une formation en présentiel si les cours à distance conviennent mieux à d’autres.

Comment faire une formation sans perdre son salaire ?

Grâce au PTP ou projet de transition professionnelle, les salariés peuvent suivre une formation tout en étant rémunérés. Ce dispositif aussi appelé CFP de transition a remplacé le congé individuel de formation (CIF). L’objectif des salariés qui y ont recours est le changement de profession ou de métier. La formation suivie peut donc être en rapport ou non avec leur poste actuel.

Pour pouvoir en faire la demande auprès de son employeur, le salarié doit compter :

  • Au moins 2 ans d’activité salariée, tout type de contrat confondu ;
  • Au moins 1 an d’ancienneté dans son entreprise actuelle.

Une demande écrite sera ainsi adressée à l’employeur. Elle contient, entre autres, la date de la formation, sa durée et son intitulé. 30 jours sont accordés à l’employeur pour y répondre. L’absence de réponse est considérée comme un accord.

À noter toutefois que l’employeur a le droit de reporter la demande de congé du salarié jusqu’à 9 mois. Un tel ajournement ne peut avoir lieu que si l’absence du salarié porte préjudice à l’activité de l’entreprise.

Quelle formation pendant les heures de travail ?

Les salariés ont la possibilité de suivre une formation professionnelle sans interrompre leur contrat de travail. Si celle-ci est à leur initiative, ils doivent commencer par vérifier leurs droits sur le CFP. Ce dispositif permet, en effet, de financer en partie ou en totalité les coûts de formation. Si cette dernière est à l’initiative de l’employeur, il prendra les frais en charge.

Pour pouvoir suivre des cours pendant les heures de travail, il faut obtenir l’autorisation de l’employeur. Le dépôt de la demande de formation doit s’effectuer suivant des délais légaux à respecter :

  • 2 mois avant la date du début des cours pour une formation de 24 semaines ou moins ;
  • 4 mois pour les formations de plus de 6 mois.

Si l’employeur accorde la demande, le salarié doit contacter le service RH. Des précisions sur l’organisation des journées de formation et de son alternance avec le travail seront alors apportées.

Les formations effectuées en dehors des heures de travail ne requièrent pas l’accord de l’employeur.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
Label PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références