Organisme de formation

Organisme de formation

Les prestations délivrées par les organismes de formation sont diversifiées. Elles sont relatives aux actions de formation qualifiante, au bilan de compétences, à la Validation des acquis de l’expérience, etc. Parmi les acteurs majeurs dans le domaine de la formation, on peut citer ELEGIA, le CNED, les GRETA et le CNAM.

Pour les actifs, la formation professionnelle permet d’acquérir, de mettre à jour et de consolider leurs compétences. Ce qu’ils apportent peuvent ainsi s’aligner aux besoins de leur entreprise et aux exigences du monde du travail. L’accès à la formation professionnelle est d’ailleurs favorisé par les différents dispositifs de financement existants. On considère par exemple le Compte personnel de formation (CPF) où les droits à l’apprentissage sont cumulés.

Plusieurs professionnels deviennent alors acteurs dans ce marché en pleine expansion. Désignés « organisme de formation », ils peuvent être des indépendants, des établissements publics ou des institutions privées. Plus de détails leur concernant sont apportés dans cet article.

Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?

Un organisme de formation fait référence à une personne qui dispense une formation professionnelle continue. L’objet de sa prestation peut consister au maintien de l’emploi ou au développement des compétences des participants. Il est possible qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale. Favoriser la réinsertion professionnelle ou le retour à l’emploi peut aussi le motiver.

Les détails des formations qui peuvent être proposées par ces organismes sont définis dans l’article L. 6313-1 du Code du travail. On peut alors citer :

  • Les actions de formation relatives à l’économie et à la gestion d’entreprise ;
  • Les actions de prévention ;
  • Les actions de promotion professionnelle ;
  • Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ;
  • Les actions de lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française ;
  • Les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle, etc.

La validation des acquis de l’expérience entre aussi dans les prestations que peuvent délivrer les organismes de formation. Le candidat devra se présenter devant un jury pour viser des certifications professionnelles.

À noter que le perfectionnement peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Il est possible qu’elle soit cadrée par un contrat de professionnalisation ou une convention de formation professionnelle.

Comment bien choisir un organisme de formation ?

On compte actuellement plus de 40.000 organismes de formation en France. Il peut être difficile de s’orienter sans des critères bien précis. Pour choisir judicieusement, il faut tenir compte des titres, certifications et labels dont ils disposent. Il existe par exemple la qualification OPQF, la conformité à la norme EQUIS, et la certification ISO 9001. Ce sont des gages de qualité quant à celle de la prestation délivrée.

La réputation de l’organisme de formation représente aussi un des facteurs à considérer. Il faut s’informer sur leur image, leur ancienneté mais également la qualification de leur équipe de instructeurs. Les moyens matériels utilisés doivent être de bonne qualité. Il en est de même pour la présentation des locaux et des salles de formation.

La pertinence des programmes suggérés peut aussi aider à sélectionner un établissement de formation. En principe, ces établissements doivent mettre certaines informations à la disposition des intéressés :

  • Les horaires ;
  • Les certifications visées ;
  • Les objectifs de la formation ;
  • Le nombre de participants par session ;
  • L’intitulé de la formation ;
  • Les modalités d’évaluation ;
  • Les tarifs pratiqués.

Certains organismes de formation se distinguent aussi par le suivi proposé après la formation. Ils mettent en place des dispositifs pour tester les compétences acquises. Un suivi sur le milieu professionnel des mois après la formation peut par exemple être proposé.

Quels sont les organismes de formation en France ?

Les professionnels qui prévoient de suivre une formation peuvent s’adresser à l’établissement international CEGOS. Ce dernier accorde beaucoup de flexibilité aux apprenants en proposant des cours en présentiel, en ligne et en digital learning. On peut considérer également ELEGIA qui est dans le domaine de l’enseignement depuis 30 ans.

Parmi les acteurs majeurs de la formation en France figurent des établissements publics. Les Greta et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) sont les plus notables. Ce dernier permet aux apprenants de se préparer à des concours ou de suivre un parcours universitaire classique.

Les organismes de formation peuvent se distinguer en fonction des domaines de compétences et du secteur d’activité traités. On peut citer le réseau national de formation continue des Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI). Leurs grandes écoles comme les Centres d’Étude de Langues (CEL) sont très nombreuses en France.

Le CFCMA ou Centre de Formation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat est aussi à mentionner. Les programmes proposés traitent plusieurs thématiques dont le bâtiment, la restauration, la mode et le graphisme.

Pour les demandeurs d’emploi, plusieurs actions sont dispensées par l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Elles permettent de favoriser la recherche d’un nouveau travail et la réinsertion professionnelle.

Avec le Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM), la gestion et l’entrepreneuriat sont mis en avant. Les études de langue ainsi que le développement des compétences techniques peuvent aussi y être suivis. Plus d’un million d’apprenants sont inscrits auprès de cette institution.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références