Formation consultant

Un consultant amène son expertise au sein d’une entreprise pendant une période définie en amont. Son intervention aboutit à la mise en œuvre des recommandations qu’il a formulées. Pour accéder à ce métier, s’inscrire dans une école d’ingénieur ou de commerce est recommandé. D’autres parcours permettant d’obtenir un Master dans un domaine spécifique peuvent aussi être envisagés.

Parmi les métiers les plus attrayants figure celui des consultants. Il consiste à proposer des services intellectuels aux entreprises. Pendant une durée déterminée, le professionnel se déplace dans les locaux du client dans le cadre d’une mission. La rémunération et les conditions de travail sont particulièrement intéressantes. Poursuivre une carrière professionnelle commence toutefois par le choix d’une formation. Pour ceux qui veulent devenir consultants, les alternatives sont nombreuses. Quel domaine intégrer et quel niveau atteindre, telles sont les bonnes questions à se poser. Plus de précisions sur la formation consultant qui permet d’exercer le métier vous sont apportées dans cet article.

Définition du métier de consultant

Le consultant exerce dans le domaine du conseil qui est généralement une activité libérale non règlementée. Le choix est très large quant au statut juridique à adopter. Aussi, il lui est possible de travailler dans un cabinet-conseil où il exercera en tant que salarié.

Le consultant intervient auprès d’une entreprise cliente pour apporter son savoir-faire dans le cadre d’une mission freelance. Ses compétences peuvent couvrir plusieurs domaines. Souvent, il se spécialise dans l’une de ces branches :

  • Les ressources humaines ;
  • La finance ;
  • La stratégie d’entreprise ;
  • Le commerce ;
  • La relation client ;
  • La maîtrise d’ouvrage ;
  • La communication interne ;
  • Le système d’information, etc.

Le consultant étant un spécialiste, son champ d’expertise définit l’intitulé de son métier. On peut le désigner :

  • Consultant en management ;
  • Consultant en organisation ;
  • Consultant informatique, etc.

Les attributions de ce professionnel consistent dans un premier temps à analyser une situation précise. Il peut s’agir d’un problème à traiter ou d’un changement à conduire. L’entreprise cliente sollicite son intervention pour disposer d’une certaine expertise non disponible en interne.

Après avoir établi un diagnostic, le consultant sera amené à dresser une stratégie qui se traduira en plan d’action. Différents outils et méthodes doivent être élaborés pour l’atteinte des objectifs fixés en amont. Pour les définir, il faut tenir compte des moyens disponibles au sein de l’entreprise.

La mise en place de la stratégie adoptée relève aussi des fonctions du consultant. Il se charge de la planification des actions à mener et de leur suivi.

Quelle formation pour devenir consultant ?

Pour devenir un consultant, il n’existe pas de parcours scolaire défini. Celui qui aspire au métier doit juste disposer d’une spécialisation. La filière qu’il doit intégrer dépend donc du domaine qu’il souhaite approfondir.

Un niveau Master ou Bac+5 minimum est toutefois exigé. À titre d’exemples, le futur consultant peut chercher à obtenir :

  • Un Master en ressources humaines ;
  • Un Master en gestion d’entreprise ;
  • Un Master en école supérieure de management ;
  • Un Master en pilotage stratégique d’entreprise ;
  • Un Mastère Spécialisé conseil en organisation, etc.

Les diplômes délivrés par les écoles d’ingénieurs et de commerce sont également à privilégier. À l’issu de la formation, certaines compétences doivent être détenues par le consultant. Outre l’esprit d’analyse et de synthèse, il doit disposer d’un bon sens de l’organisation. La créativité est également de rigueur puisque son métier requiert une force de proposition. Les compétences techniques, quant à elles, dépendent de la spécialisation adoptée. Un consultant en système d’information devra par exemple avoir une connaissance approfondie en informatique.

À noter qu’il existe des consultants qui arrivent à accéder au métier sans disposer d’un bagage académique important. L’expérience professionnelle qu’ils ont cumulée au fil des années leur permet d’être reconnus dans leur domaine. Des entreprises clientes peuvent donc se sentir en confiance en leur attribuant une mission.

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