Avantages et inconvénients du Freelance

Photo Montage siteÊtre Freelance offre son lot d’avantages et d’inconvénients. Si vous envisagez d’abandonner le salariat ou si vous souhaitez commencer votre vie professionnelle en tant que travailleur indépendant, il est essentiel de connaître toutes les facettes de ce statut, les bonnes comme les moins bonnes. Pour faire face aux imprévus, nous allons présenter les aspects positifs, mais aussi les inconvénients du freelance.

Les avantages :

Le premier avantage, probablement celui qui parle le plus aux futurs freelances, est d’être son propre patron. Fini la hiérarchie, maintenant, c’est vous le chef !
Cela implique bien évidemment, un rythme de travail choisi loin des horaires imposés par le salariat. En d’autres termes, vous organisez votre emploi du temps comme bon vous semble. Une liberté d’organisation qu’on ne retrouve pas dans le monde du salariat.
Vous pouvez travailler à l’heure que vous voulez, il faut être organisé car le temps est votre meilleur allié pour effectuer vos missions ! Être freelance, c’est aussi organiser son temps en faveur de sa vie privée, ainsi, vous pouvez profiter de vos proches en toute sérénité !
Lorsque vous êtes freelance, vous pouvez choisir également le lieu de travail. Le salariat restreint les possibilités de choix : bureau ou télétravail (plus rarement) tandis que le freelance peut être flexible et choisir son lieu de travail.

« Tout travail mérite salaire », un freelance ne déroge pas à la règle. Lorsqu’il effectue une mission pour un client, il est rémunéré à sa juste valeur. De plus, il peut même choisir sa clientèle et ainsi avoir la liberté de travailler avec les personnes qu’il souhaite ainsi, il peut augmenter son réseau tout en le choisissant.
Vous l’avez compris, Le mot « liberté » est le fil conducteur d’un freelance, il choisit la manière dont il travaille dans la plupart des domaines. Contrairement au salariat qui laisse moins de marge de manœuvre, le freelance lui, à cette opportunité de choisir ses clients, son lieu de travail ainsi que ses plages horaires.

Les inconvénients :

Il ne faut pas se leurrer : le statut de freelance présente également des inconvénients.
Le freelance a certes la liberté de choix, mais cette liberté à un prix. En effet, qui dit liberté de choisir dit forcément une irrégularité des revenus. C’est que lorsque le freelance réalise une mission qu’il peut obtenir une rémunération. Donc pas de missions, pas de rémunération contrairement au salariat qui garantit tout de même un salaire mensuel.

De plus, lorsqu’on est freelance, on se doit de faire de la prospection commerciale régulière et avoir les outils nécessaires pour être efficace dans son démarchage.
Le travail indépendant prévoit le paiement en différé sous un délai de 45 jours. Face à cette disposition légale contraignante et nécessaire, le freelance ne peut qu’anticiper ses ressources pour éviter les fins de mois difficiles. Cette anticipation aussi bien financière qu’organisationnelle se gère par une réactivité optimale à chaque mission. Malheureusement, les clients ne sont pas tous les mêmes et les problèmes peuvent survenir de toute part, ayant comme seule finalité les risques de retard, voire de non-paiement. Même si le freelance n’est pas un maître des relations humaines, il peut toutefois identifier les clients à problème et anticiper l’issue de chaque collaboration.
Pour lutter contre l’a priori de la qualité de travail des freelances, ces derniers doivent en permanence rassurer leur client pour espérer, les fidéliser et les satisfaire. Cela implique une responsabilisation quotidienne de la part des freelances pour mettre en valeur leur professionnalisme et leur maturité sociale face à la mission.
Cette implication peut parfois donner lieu à un travail supplémentaire. Le freelance est conscient d’une réalité qui pourtant n’a qu’une valeur théorique pour le salarié : le client est ROI. Si cette prise de conscience motive ce dernier à exceller dans son domaine, c’est également une obligation qui pèse sur ses épaules à tout moment. Dans sa quête de l’approbation clientèle, le freelance peut être amené à réaliser des services qui ne sont pas de son domaine d’activité.

Raccourcis Guide du Freelance

Événements

Marseille
21/11/2019
After Works ABC Portage

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Montpellier
21/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
26/11/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir