Le travail par mission en portage salarial pour les jeunes retraités

Le 21 février 2014

Le travail par mission en portage salarial pour les jeunes retraitésPour Jean, l’heure de la retraite a sonné. Il va pouvoir enfin s’octroyer plus de temps pour partir en vacances et visiter les pays qu’il n’a pas pu faire auparavant. Il souhaite aussi profiter davantage de ses petits-enfants qui grandissent à une vitesse fulgurante. Tous ces projets nécessitent du temps qu’il aura désormais, mais qu’en est-il de l’argent ? En effet, avec la baisse programmée du pouvoir d’achat des retraités, il est difficile de maintenir son train de vie. Heureusement, il existe encore des solutions qui permettent aux jeunes retraités de se procurer de nouvelles sources de revenus comme le portage salarial.

En effet, effectuer des missions en portage salarial permet au jeune retraité de compléter ses revenus tout en conservant son autonomie. Il peut choisir sa prestation, son client et la durée. La plupart du temps, il effectue ses missions en télétravail de son domicile. Hormis la raison financière, le travail par mission apporte au jeune retraité un parfait équilibre physiques et intellectuel lui permettant de conserver sa vie sociale via son réseau professionnel et garder un pied dans la vie active. Certains éprouvent également de la satisfaction en se rendant utile pour notre société.

 

 Les avantages pour l’entreprise d’avoir recours à des jeunes retraités en portage salarial

Le portage salarial est un statut adapté pour recourir à l’expertise d’un jeune retraité. Composé d’un contrat tripartite entre le jeune retraité porté, l’entreprise cliente et la société de portage, le fonctionnement reste simple. Une fois le montant des honoraires et la durée de la mission négociés avec le jeune retraité porté, l’entreprise signe un contrat de prestation reprenant ces conditions avec la société de portage.

retraite_portage
L’entreprise peut avoir besoin de l’expertise et l’expérience du jeune retraité pour des missions pouvant se faire bien souvent en télétravail comme la rédaction de rapports, de préconisations, de traductions… Si le jeune retraité a des aptitudes pédagogiques, il peut très bien être sollicité en tant que formateur qu’il pourra exercer sous le numéro d’organisme de formation de sa société de portage salarial.

De plus, en portage salarial sous le régime du salariat, les portés cotisent au droit Individuel de formation et ont droit à des heures de formation. Ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de mieux exprimer leur savoir-faire au sein de leurs entreprises clientes.

 

 ABC Portage, la proximité d’une PME, la puissance d’un groupe

En rejoignant ABC Portage, le jeune retraité bénéficie d’un chargé de compte qui sera son interlocuteur unique pour gérer ses tâches administratives et l’accompagner tout au long de son activité. Spécialiste du portage salarial depuis 2004, le groupe accompagne 7300 portés en France et à l’étranger. Membre du PEPS qui est le seul syndicat représentatif du secteur, ABC Portage assure le respect des meilleures pratiques du secteur et apporte assurances et garanties aux professionnels autonomes portés comme à leurs entreprises clientes.

Témoignages :

William B – retraité en portage chez ABC Portage

« Après une longue carrière à manager des hommes, je suis arrivé à la retraite. Le changement de situation fût un peu brutal, mentalement et financièrement. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre dans un premier temps une activité en tant que formateur, en rapport avec mon expertise. J’ai envisagé tout de suite d’exercer en portage salarial après avoir entendu parler du fonctionnement qui me convenait parfaitement car je ne souhaitais pas perdre de temps dans la paperasse. Aujourd’hui je délivre donc des formations de management occasionnellement. Grâce à ce cumul emploi-retraite, je suis dans une situation nettement plus confortable. En Portage chez ABC Portage, ce que j’apprécie le plus chez eux, ce sont leurs qualités humaines, indispensables pour moi qui ai opté toute ma carrière pour un management de proximité. »

Leyla G – Chef d’entreprise – Collabore avec une jeune retraitée en portage chez ABC Portage

« Notre chef de projet senior, Michelle, était un très bon élément au sein de l’entreprise. A son départ en retraite, nous avons convenu toutes les deux qu’elle continuera à intervenir ponctuellement dans l’entreprise pour transmettre ses compétences et son expérience aux nouveaux entrants. L’intérêt pour elle ? Percevoir un revenu en plus de sa retraite et continuer à faire valoir son expertise mais d’une façon différente, un vrai défi pour elle qui a toujours eu besoin de challenges. Quant au choix de son statut, elle a opté pour le portage salarial lui permettant d’avoir un statut de salarié. De mon côté, je suis déchargée de toute la partie administrative liée à son activité et nous avons l’assurance de collaborer ensemble dans un cadre légal et sécurisé que procure le système du portage salarial. »



< Retour à la liste des actualités

Événements

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
09/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir